les Chakras dans le corps éthérique du yogi et les plans traversés par la kundalini dans son ascension. Rajasthan, v. XVIII e siecle, gouache sur papier.
Yogi représenté avec, sur le sommet de la tete, Shasrara, le lotus aux milles pétales - lieu de l'union entre l'énergie de la Kundalini et la Conscience Cosmique. Rajasthan, XVIIIe siecle, encre et couleur sur papier
Pranayama chakra illustrant la circulation des souffles Udana, Prana, Samana, Apana et Vyana, Rajasthan, v. XVIII e siecle, gouache sur papier.
Diagram representant les Chakras, Rajasthan, 1900, encre sur papier
Manipura Chakra situé au niveau du plexus est associé a la vue et a la lumiere, a la force lumineuse et a l'élément feu. Son anumal est le bélier, véhicule du Dieu-feu Agni. Deccan, v. 1800, gouache sur papier.
Chakras et Kundalini (serpent lové). Manuscrit tantrique du XIXe siecle
l'homme cosmique, dote de ses chakras. Peinture Népalaise du XVIIIe siecle
l'homme cosmique, dote de ses chakras. Peinture Népalaise du XVIIIe siecle
Union de Siva et Sakti dans la Shasrara chakra, figuré par le lotus aux milles pétales. La vision tantrique repose sur le concept selon lequel la Réalité supreme est unité, totalité indivisible. En tant que conscience cosmique - Siva et son énergie Sakti - , elle ne peut etre differenciée car elle manifeste la bi-unité des principes masculin et féminin. Détail de rouleau peint illustrant le kundalini-yoga. Rajasthan, v. XVIII e siecle, gouache sur papier.
Les niveaux existant au-dessus de Shasrara chakra. Népal, v. XIXe siecle, encre sur papier.
Diagramme représentant les chakras avec leurs divinités tutélaires et saktis, ainsi que les canaux d'énergie parcourant les pieds et les jambes. Népal, contemporain, gouache sur papier.
les 7 lotus figurant les chakras du corps subtils ou éthérique. Chaque lotus, percéet activié par l'énergie féminine kundalini-sakti, correspond a un niveau de conscience supérieur. La fusion de l'énergie avec l'Absolu dans Sahasrara est représenté au centre du chakra par une empreinte de pied blanche (conscience de Siva) et une empreinte rouge (conscience de Sakti). Népal, v. XVIIe siecle, gouache sur papier.
|