Patrimoine  Spirituel  de l'Humanité

Vie et enseignement Jésus Christ

| |

Jésus Christ : Biographie

L'initiateur du mouvement religieux dont naîtra le Christianisme est le personnage principal des quatre Évangiles, qui lui attribuent le titre de Christ – Messie consacré par l'onction de Dieu – et le désignent comme celui qui «sauvera son peuple de ses péchés». Les débats théologiques portant sur sa double nature, divine et humaine, ne sont qu'un des aspects d'une aventure fulgurante qui a infléchi le sens du destin humain.

Jésus Christ n'ayant légué aucun écrit à la postérité, les témoignages concernant sa vie et son enseignement proviennent essentiellement des récits évangéliques. Or les indications biographiques à caractère purement historique y sont assez ténues. Elles laissent supposer que Jésus est né dans une famille de Nazareth, peu avant la mort d'Hérode le Grand, roi des Juifs reconnu par le pouvoir romain; vers l'âge de trente ans, il a commencé en Galilée et en Judée une prédication qui a duré tout au plus trois ans et s'est terminée par sa condamnation à mort et sa crucifixion, autour de l'an 30, sous Ponce Pilate, gouverneur romain de la Palestine.

Le personnage historique


Outre les Évangiles, qui restent la principale source d'informations sur le personnage historique de Jésus, et des sources juives, souvent polémiques et tardives, qui ont sans doute fait l'objet d'une relecture chrétienne, il existe des textes païens: dans ses Annales, Tacite parle des chrétiens accusés par Néron d'avoir allumé l'incendie de Rome, en 64, et l'écrivain Pline le Jeune, envoyé en mission en Bithynie (dans le nord-ouest de l'actuelle Turquie) par l'empereur Trajan, se montre perplexe à l'égard des chrétiens «qui chantent des hymnes au Christ comme à un dieu» et qui refusent de participer au culte de l'empereur imposé par Rome.

Au moment où Jésus paraît, la Palestine est sous occupation romaine: le pouvoir du gouverneur romain se superpose alors à celui des rois locaux. Après la mort d'Hérode le Grand, Rome partage son territoire entre ses trois fils; Jésus a surtout affaire à Hérode Antipas, qui règne sur la Galilée et la Pérée jusqu'en 39. Les Juifs conservent un pouvoir dans le domaine religieux par le biais du grand prêtre et du tribunal du sanhédrin. Les trois instances – Rome, les rois locaux, le grand prêtre – prélèvent chacune des impôts: dans la Palestine du début de notre ère la situation économique est difficile et le climat politique tendu.

Le Judaïsme du temps de Jésus est représenté par plusieurs mouvements, dont les plus connus sont ceux des pharisiens (défenseurs de la loi religieuse) et des sadducéens (liés au Temple). D'autres sont plus orientés vers la résistance nationaliste (zélotes) ou la protestation religieuse (esséniens). À l'extérieur de la Palestine, la rencontre entre la culture grecque et les communautés juives disséminées dans l'Empire donne lieu à ce que l'on appelle le Judaïsme hellénistique.

Ce contexte historique est à l'arrière-plan des Évangiles, qui montrent Jésus aux prises avec diverses tendances du Judaïsme, mais aussi avec une certaine conception du pouvoir politique et de la grandeur religieuse.


  
  
  



Jésus Christ : Portraits

Jesus Christ
Entrée de Jesus à Jerusalem & dernier repas, Constantinople, 1650
Jesus Christ
Jésus à Gethsémani, Mosaique Romane de S. Appolinare Nuovo, Ravene, 549
Jesus Christ
Communion des Apotres, Russie, XVe siècle
Jesus Christ
Jésus Christ
Jesus Christ
La Nativité, école de Moscou, 1500
Jesus Christ
La Nativité, école Crétoise, XVIe siècle
Jesus Christ
La présentation du Christ au temple, Russie, école du Nord, fin XVIe siècle
Jesus Christ
Le batême du Christ, Russie, moitié du XVIe siècle
Jesus Christ
Jésus Christ
Jesus Christ
Jésus Christ
Jesus Christ
Entrée à Jérusalem, Russie Centrale, fin du XVIe siècle
Jesus Christ
La Crucifixion, école de Moscou, 1600
Jesus Christ
Jésus Christ
Jesus Christ
Jésus Christ
Jesus Christ
Jésus Christ
Jesus Christ
Jésus Christ
Jesus Christ
Jésus Christ
Jesus Christ
Piero della Francesca, le Bapteme du Christ, vers 1450
Jesus Christ
Francesco Albani, le Bapteme du Christ, vers 1630-1635
Jesus Christ
Jean-Batiste-Camille Corot, le Bapteme du Christ, 1845-1847
Jesus Christ
Duccio di Buoninsegna, La Tentation du Christ sur la montagne, vers 1308
Jesus Christ
La Tentation du Christ, tire du Miroir de l'humaine salvation, Flandres, Xve siecle.
Jesus Christ
La Tentation du Christ au désert, tire de la vie du Christ, Allemagne, XVe siecle.
Jesus Christ
Cosimo Rosselli, La Cene, 1481
Jesus Christ
Fra Angelico et atelier, L'eucharistie, 1438-1445
Jesus Christ
Maitre du retable de Regler, Couronnement d'epines (1445-1450)
Jesus Christ
Quentin Massys, Ecce Homo, vers 1515
Jesus Christ
Fra Angelico et atelier, Le Christ cloue a la Croix, fin des annees 1430, debut des annees 1440.
Jesus Christ
Maitre de la pieta de Saint Germain des Pres (actif entre 1502 vers 1505), le Christ montant a calvaire.
Jesus Christ
Lorrenzo Lotto, Le Christ portant la Croix, 1526
Jesus Christ
Diego Velasquez, Le Christ en Croix, vers 1632
Jesus Christ
Emil Nolde, la Crucifixion, 1911-1912
Jesus Christ
Graham Sutherland, La Crucifixion, 1946.
Jesus Christ
Rembrandt, Les pelerins d'Emmaus, 1648

Jésus Christ : Liens


Christianisme / Catholicisme, Christianisme / Gnose, Christianisme / Orthodoxie, Christianisme / Protestantisme, Abbé Pierre, Abbot Vasilios of Iveron Monastery, Archimandrite Sophrony, Athenagore, Bible, Desert Fathers, Ephrem, Fénélon, François De Sales, Henri Le Saux, Hildegarde de BINGEN, Jacob Boehme, Jan van Ruysbroeck, Jésus Christ, Maître Eckhart, Martin Luther King, Mere Teresa, Nicephorus the Solitary, Nicolas Berdiaev, Origène, Saint Augustin, Saint Bernard, Saint François d'Assise, Saint Grégoire de Nysse, Saint Isaac le Syrien, Saint Jacques, Saint Jean de la Croix, Saint Paul, Saint Séraphim de Sarov, Saint Silouane l'Athonite, Saint Thomas d'Aquin, Sainte Thérèse d'Avila, Simon Le Mage, Unknown, etc.


home