Patrimoine  Spirituel  de l'Humanité

Vie et enseignement Karlfried Graf Durckheim

|

Karlfried Graf Durckheim : Biographie

Né A Munich le 27 Octobre 1896, dans une famille chrétienne, le comte Durckheim est précocement attiré par la vie mystique. Son adolescence est marquée par la guerre de 1914-1918. Au front, durant quarante-six mois, il éprouve devant la mort fascination et répulsion. Il lui sera toujours épargné de devoir tuer.

Après des études de philosophie et de psychologie, Durckheim s'installe A Kiel avec des amis, forme un petit groupe de recherches, le - Quatuor -, mettant en ceuvre une pratique de silence intérieur et d'assise méditative. Cest durant cette période qu'il découvre Eckhart « mon maitrre, le maitre », Nieztsche, Rilke, le Bouddhisme et l'évangile de saint jean
D'abord nommé professeur à l'Institut de psychologie de Leipzig en 1923, puis à l'Académie de Breslau en 1931, Durckheim se voit en 1937 chargé de mission culturelle au Japon pour étudier les bases spirituelles de l'éducation japonaise. Il y séjournera dix ans. Il s'informe du Zen rinzai, pratique la méditation, rencontre D. T. Suzuki. C'est du Japon, et de sa culture du silence que Durckheim tirera la part majeure de son enseignement.
De retour en Allemagne, il ouvre A Todtmos-Rutte, en Foret Noire, un - Centre de formation et de rencontres de psychologie existentielle -, avec l'analyste junguienne Maria Hippius, à l'intention de ceux qui veulent s'éveiller à une quatrième dimension par une nouvelle attitude intérieure.

Durckheim s'éteint A Todtmos-Rutte, le 28 décembre 1988.





Karlfried Graf Durckheim : Portraits

Karlfried Graf Durckheim
Karlfried Graf Durckheim

Karlfried Graf Durckheim : Liens



home