Dialogue  Inter-  Religieux

l'Absolu > Esprit & Conscience

36 citations | Page 1 / 2


settings contact_support arrow_upward menu home


L e Pur-Esprit, qui est uni en Dieu, leur répondit en vertu de son pouvoir: Sois un avec la Vérité. Sois bon et uni en Droiture d’esprit. Accroche-toi fermement à tout cela.


Citation 5528  |   Avesta
Yasna (Liturgie) 32 : 2 

share



D éployez-vous en moi, Ô Seigneur.
Par la droiture d’esprit, accordez-moi la force de caractère.
Par le plus saint des esprits, Ô Seigneur, dotez-moi de bonté en récompense de mes prières,
et par la Vérité, offrez-moi une vie pleine de vigueur.
Et que le Pur-Esprit me protège.


Citation 5527  |   Avesta
Yasna (Liturgie) 33 : 12 

share



C ’est à Dieu et au Pur-Esprit que je voue un culte (…) La puissance divine nous fait rendre service au troupeau de l’humanité afin qu’il avance vers la vérité et la sagesse suprême.


Citation 5519  |   Avesta
Yasna (Liturgie) 45 : 9 

share



L e Sans-Forme, c’est un terme pour désigner l’Un. L’Un, c’est l’esprit uni au Non-être dans le Ciel (…)
L’Être découle du Non-Être, le réel du vide. (…)
Le Dao, c’est l’Un fondateur d’où toutes les myriades d’êtres et de choses sont nées.
Ainsi, le principe d’Unité s’applique aux quatre coins du monde et sa bénédiction s’observe partout dans l’univers.


Citation 5502  |   Wenzi
« Daoyuan », Origine du Dao 

share



D ’ailleurs comment ne s’inclinerait-ils pas devant toi, ô grand être, plus vénérable que le Dieu Brahma, toi la cause première de tout ?
Tu es l’impérissable, ô toi l’infini, souverain des dieux, refuge des mondes.
Tu es ce qui transcende l’être et le non-être.
Tu es le premier des dieux,
La conscience primitive,
Le suprême réceptacle de ce monde
Tu es à la fois le connaisseur et le connaissable.
La demeure impérissable.
Tout est tenu ensemble par toi, ô dieu aux formes infinies.


temple_hindu Citation 5415  | 
11 : 37-38, Traduction et présentation Marc Ballanfat, Paris, éditions Flammarion, 2007. 

share



N ous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.


church Citation 5374  | 
1 Corinthiens 12 : 13 (Version Louis Segond 1910) 

share



C ar l'Esprit du Seigneur remplit l'univers, et lui qui contient tout, sait tout ce qui se dit..†


church Citation 5358  | 
Le Livre de la Sagesse 1 : 7 (Version Crampon) 

share



N otre esprit est semblable au peintre
capable de dessiner des mondes.
Il donne vie aux cinq agrégats†,
il n’est rien qu’il ne puisse créer.
Tel est l’esprit, tels sont les bouddhas,
Tels sont les bouddhas, tels sont les êtres.
Sachez que notre esprit comme les bouddhas ont une nature substantielle inépuisable. Quand l’homme connaîtra les pratiques de l’esprit, capable de créer tous les mondes, alors cet homme apercevra la bouddhéité et il connaîtra la véritable nature de la bouddhéité.


temple_buddhist Citation 5348  |   Avatamsaka Sutra
Tome 19, chap. 20. 

† Dans les Écritures bouddhiques, les cinq Skandhas (du sanskrit ??????) sont les facteurs ou agrégats qui constituent un individu.

share



S ur un papier aussi pur que l’esprit originel
J’ai formé les lettres du détachement.


temple_buddhist Citation 5169  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

share



D e même que les rivières atteignent leur terme dans la mer, en perdant leur nom et leur forme, ainsi, délivré du nom et de la forme, le sage se rend à l’âme divine dont la grandeur surpasse toutes les grandeurs.


temple_hindu Citation 5139  |   Upanishads
Mundaka-Upanishad dans les Upanishads majeures, présentation et notes de Guy Rachet, Ed Sand 

share



J e connais cet esprit parfait, infini, qui est comme le soleil après les ténèbres. En le connaissant, l’homme triomphe de la mort ; il n’y a pas d’autre route pour obtenir la délivrance.


temple_hindu Citation 5041  |   Upanishads
Swetaswatara-Upanishad dans les Upanishads majeures, présentation et notes de Guy Rachet, Ed Sand 

share



C elui dont l’équilibre, la joie et aussi la lumière sont en lui-même, cet être atteint la Conscience où se résorbe toute chose car il est devenu cette Conscience.


temple_hindu Citation 4928  | 
V, 24, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

share



L a connaissance à posséder pour obtenir ce qui passe la mort, je vais la dire :
sans nul commencement est la Conscience ultime, elle n’est ni être ni non-être. Ses pieds, ses mains s’étendent de partout, ses yeux, ses têtes et ses bouches s’étendent de partout. Elle entend tout de par le monde, : enveloppe toute chose. Elle a l’éclat de ce qui fait les sens et, pourtant, n’en possède aucun. N’a nulle attache et, pourtant, soutient toute chose. N’a rien de matériel et, pourtant, elle perçoit la matière. Au-dehors et au cœur de tout ce qui existe, elle est tout à la fois l’animé et l’inanimé, et sa subtilité la rend inconnaissable. Elle est tout à la fois lointaine et proche. Présente tout entière en tout ce qui existe, cette conscience est comme partagée. Il faut savoir qu’elle est, de tout ce qui existe, tout à la fois soutien, destruction et création. Elle est aussi lumière des lumières, par-delà les ténèbres. Elle est la connaissance, elle est le connaissable, seule la connaissance nous permet de l’atteindre. Elle est déployée dans le cœur de chacun.


temple_hindu Citation 4927  | 
XIII, 12-17, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

share



J e viens de cette âme qui est l’origine de toutes les âmes […] perds tout ce que tu as, c’est cela qui est le tout.


mosque Citation 4836  | 
Rubâi’ Yât, Albin Michel 

share



L e monde a besoin de saints qui aient du génie comme une ville où il y a la peste a besoin de médecine. Là où il y a besoin, il y a obligation


candle Citation 3784  | 
Attente de Dieu - ed. La Colombe p.67 

share



Q uand une âme est parvenue à un amour qui emplisse également tout l'univers, cet amour devient ce poussin aux ailes d'or qui perce l'oeuf du monde.


candle Citation 3783  | 
Attente de Dieu - ed. la Colombe p. 67 

share



D onnez-moi la pénétration pour comprendre, la capacité de retenir, la manière et la facilité d'étudier, la subtilité pour interpréter et une grâce abondante pour parler.


church Citation 3781  | 
Prier avec Thomas d'Aquin par Suzanne Vrai et André Pinet p. 47 

share



L ’esprit est toujours vérité, vérité orientée vers l’éternel. L’esprit échappe au temps et à l’espace. Par son caractère intégral, il s’oppose au morcellement temporel et spatial. L’esprit n’est pas être, mais il est le sens de l’être, la vérité de l’être. L’esprit est également intelligence, mais une intelligence intégrale. L’esprit est aussi bien transcendant qu’immanent. En lui le transcendant devient immanent et l’immanent transcendant. L’esprit n’est pas identique à la conscience, mais la conscience se construit par l’esprit, et c’est aussi l’esprit qui transcende les limites de la conscience, qui atteint au supraconscient. L’esprit présente un aspect prométhéen, il se révolte contre les dieux de la nature, contre le déterminisme du destin humain ; l’esprit est une évasion, une évasion vers un monde supérieur et libre.


church Citation 3778  | 
Esprit et Réalité, 1937 

share



Q uand l'homme d'intelligence cesse de voir en terme d'identités multiples, dues à des corps multiples, il atteint la vision de brahman. Alors, par tout, il ne voit que l'âme spirituelle. […] Comme l'éther, qui, partout répandu, ne saurait partout, lui de nature subtile, se mêler à rien, ainsi l'âme, de la substance du brahman, bien que dans le corps, ne se mêle pas avec lui. Comme le soleil, à lui seul, illumine tout l'univers, ainsi, ô descendant de Bharata, l'âme spirituelle, à elle seule, éclaire de la conscience le corps tout entier.


temple_hindu Citation 1739  | 
XIII, 31-34 

share



P artout Ses mains et Ses jambes, Ses yeux et Ses visages, et rien n'échappe à Son ouïe. Ainsi, partout présente, l'Ame Suprême. Source originelle des sens de tous les êtres, l'Ame Suprême en est pourtant Elle-même dépourvue. Soutien de tous, Elle reste partout sans attache. Et, au-delà des trois gunas, Elle n'en demeure pas moins le maître. La Vérité suprême est au-dedans comme au-dehors, dans le mobile comme dans l'immobile; Elle dépasse le pouvoir de perception de d'entendement lié aux sens matériels. Infiniment lointaine, Elle est aussi très proche. Bien qu'Elle semble divisée, l'Ame Suprême demeure indivisible; Elle est Une. Bien qu'Elle soutienne tous les êtres, comprends que c'est Elle aussi qui dévore et les fait se développer tous. De tout ce qui est lumineux, Elle est la source de lumière. Elle est non manifesté. Elle demeure par-delà les ténèbres de la matière. Elle est le savoir, l'objet du savoir et le but du savoir. Elle habite le coeur de chacun.


temple_hindu Citation 1694  | 
XII, 14-18 

share



M encius a dit: " Qui épuise le potentiel de son esprit connaît sa nature. Or, connaître sa nature, c'est connaître le Ciel. " D'esprit, il n'y en a qu'un: le mien, celui de mon ami, celui du sage il y a des millénaires, celui du sage à venir dans des millénaires, tous participent de ce même esprit. L'esprit a une constitution immense, et pour peu que j'arrive à en épuiser le potentiel, je ne fais plus qu'un avec le Ciel.


candle Citation 308  | 
Lu Jiuyuan ji 32 et 35, p. 376 et 444, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 ; la citation de Mencius est tirée VII A 1, voir plus haut chap. 6, " Nature et destin " 

share



D 'esprit, il n'y en a qu'un ; de principe, il n'y en a qu'un.
Ultimement tout revient à l'un, le sens essentiel ne peut être deux.
Cet esprit, ce principe, en aucun cas ne saurait être deux.


candle Citation 44  | 
Lu Jiuyuan ji (OEuvres de Lu Xiangshan) 1, p. 4-5, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 

share



L 'espace-temps est mon esprit, mon esprit est l'espace-temps. Il y a des milliers de générations, des saints sont apparus qui participaient de cet esprit, de ce principe. Dans des milliers de générations, des saints apparaîtront qui participeront de cet esprit, de ce principe. Tous les saints qui apparaissent entre les Quatre Mers participent de cet esprit, de ce principe. [ ... ] La réalité intrinsèque à l'espace-temps est la mienne propre ; la réalité qui m'est intrinsèque est celle même de l'espace-temps.


candle Citation 43  | 
Lu Jiuyuan ji 22, p, 273, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 ; à en croire sa biographie, Lu aurait tenu ces propos dès l'âge de douze ans, cf. Lu Jiuyuan ji 36, p. 483. 

share



S ans doute c'est cette idée de la parfaite et suprême unité qui me fait tant chercher quelque unité dans les esprits, et même dans les corps


church Citation 41  | 
Traité de l'existence et des attributs de Dieu, éd. cit., I, 2, p.62. Ce texte a fait l'objet d'une édition séparée par Louis Dumas, Paris, Éditions Universitaires, collection " Philosophie européenne ", 1990 

share



L 'esprit est un. Avant d'être mêlé à l'humain, il s'appelle " esprit de Dao ". Une fois mêlé à la part la moins authentique de l'homme, il s'appelle " esprit humain "


candle Citation 39  | 
Chuanxi lu I, in Wang Yangming quanji, p. 7, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 

share


Page:  1 |2




Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: