Dialogue  Inter-  Religieux

Divers > Silence

25 citations | Page 1 / 2


settings contact_support arrow_upward menu home


L ’homme idéal est celui qui, au milieu de l’activité la plus intense, t trouver le silence et la solitude du désert. Cet homme-là s’est approprié le secret de la maîtrise de soi.


temple_hindu Citation 5263  | 
Karma-Yoga 

share



C e que je désire c’est que tu sois comme la poussière
sans doute sous les talons trouveras-tu la pureté
Tu seras de la sorte semblable à la poussière du chemin
sois semblable à la poussière que foule le pied des vivants
sois humble et choisis le silence pour métier
et dans l’un comme dans l’autre sois à jamais endurant.


mosque Citation 5044  |   Farid Al-Din Attar
Le Livre des secrets, 3170-3172, présentation et traduction par Christiane Tortel, Les deux océans 

share



I l te faut entrer dans ce silence mystique, si tu veux entendre la suave et divine voix intérieure. Il ne te suffit pas de fuir le monde pour atteindre ce trésor, ni de renoncer à ses vanités et te déprendre de toutes les créatures, tu dois encore te détacher de toute vanité et de toute pensée. Repose en ce silence mystique, et la porte te sera ouverte pour que Dieu se communique à toi, qu’il t’unisse à lui et te transforme.


church Citation 4963  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 

share



I l y a trois sortes de silence : le premier est de paroles, le deuxième de désirs, et le troisième de pensées. Le premier est parfait, le deuxième l’est davantage, et le troisième est le plus parfait. Par le premier, le silence de paroles, on atteint la vertu ; par le deuxième, le silence de désirs, on obtient la quiétude ; par le troisième, on gagne Le recueillement intérieur.


church Citation 4962  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 

share



C elui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence.


mosque Citation 4258  | 
Hadiths 

share



C elui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau; celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle; celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse; mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.
Le silence de la langue est un des traits ordinaires de tous les hommes spirituels (al'âmma) et de tous les maîtres de la voie (arbâbu-s-sulûk). Le silence du coeur est parmi les caractères distinctifs des "rapprochés" (almuqarrabûn) qui sont des gens de contemplation. Le hâl (l'état) que le silence assure aux "progressants" (assâlikûn) est la préservation des malheurs, et celui qu'il favorise chez les "rapprochés" est l'entretien dans la familiarité seigneuriale.


mosque Citation 3964  | 
La Parure des Abdal (Hilayatu al abdal) 

share



L e silence ne consiste pas à fermer la bouche; c'est un éternel discours. L'état qui transcende la parole et la pensée, c'est mauna.


temple_hindu Citation 1963  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972 

share



V otre devoir est d'abord de vous aider vous-mêmeet de devenir aussi fort et stable que possible. Vous y parviendrez en vous soumettant totalement à Dieu. Vous ne pouvez plus ensuite retenir le sens de votre ego, de votre moi individuel. Vous ne pouvez faire autrement que d'obéir à sa Volonté. Vous verrez alors que le silence, et non pas la prière, est l'accomplissement le plus élevé.


temple_hindu Citation 1962  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972 

share



L e langage muet de coeur à coeur vaut tous les langages. Toute conversation doit finir dans le silence seulement.


temple_hindu Citation 1960  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972 

share



T u dois tout d'abord te maintenir dans le silence jusqu'au point où tu te libéreras de tes désirs et de ton envie de parler dans le pur silence. Tu te libéreras de l'asservissement des mots en faisant la conquête du silence.


candle Citation 1907  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE IV : LE NATIF DE L'ESPACE 

share



L e Sage laisse parler son cœur et garde le silence avec sa bouche.
Toi homme, écoute la voie de la sagesse, écoute la voie de la Lumière.
Les mystères qui émergent du Cosmos illuminent le monde de leur lumière.


candle Citation 1891  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE III : LA CLEF DE LA SAGESSE 

share



S ache que le silence et l'écoute peuvent donner une grande sagesse à ton interlocuteur alors que le bavardage lui sera inutile.


candle Citation 1890  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE III : LA CLEF DE LA SAGESSE 

share



L a méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.


temple_hindu Citation 1840  | 
Se libérer du connu, chap. 15 du livre, Stock, 1977, ISBN 2-234-00746-1 

share



C ette paix, Notre Seigneur Jésus Christ l'a laissée à ses disciples avant sa mort comme un trésor inestimable en disant : " Je vous laisse ma paix, je vous donne la paix " (Jn 14, 27). L'Apôtre en parle aussi en ces termes : " Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ " (Ph 4, 7).Si l'homme ne méprise pas les biens de ce monde, il ne peut avoir la paix. La paix s'acquiert par des tribulations. Celui qui veut plaire à Dieu doit traverser beaucoup d'épreuves. Rien ne contribue plus à la paix intérieure que le silence et, si possible, la conversation incessante avec soi-même et rare avec les autres. Nous devons donc concentrer nos pensées, nos désirs et nos actions sur l'acquisition de la Paix de Dieu et crier incessamment avec l'Église : " Seigneur ! Donne-nous la paix !


church Citation 1793  | 
Instructions spirituelles, dans Irina Goraïnoff, Séraphim de Sarov, Éditions Abbaye de Bellefontaine et Desclée de Brouwer, 1995. 

share



Y HWH, je n'ai pas le coeur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs
ni de prodiges qui me dépassent.
Non, je tiens mon âme en paix et silence;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi.


synagogue Citation 1459  |   Psaumes
Psaume 131 1-2 

share



C elui qui est capable de s'asseoir un moment en silence, quelle que soit l'urgence de ses obligations, en tirera beaucoup de force.


temple_hindu Citation 1400  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.103 

share



C elui dont la langue se tait, même si son cœur ne se tait pas, allège son fardeau; celui dont la langue et le cœur se taisent tous les deux, purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle; celui dont le cœur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse; mais celui dont ni la langue ni le cœur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination. [...]


mosque Citation 507  | 
La parure des Abdal, (Hilyatu al Abdal), traduit de l'arabe, présenté et annoté par Michel Valsan. Paris, Les Editions de l'Oeuvre, 1992. 

share



L e silence de la langue est un des traits ordinaires de tous les hommes spirituels et de tous les maîtres de la voie.


mosque Citation 506  | 
La parure des Abdal, (Hilyatu al Abdal), traduit de l'arabe, présenté et annoté par Michel Valsan. Paris, Les Editions de l'Oeuvre, 1992. 

share



L e silence produit la "connaissance d'Allah".


mosque Citation 505  | 
La parure des Abdal, (Hilyatu al Abdal), traduit de l'arabe, présenté et annoté par Michel Valsan. Paris, Les Editions de l'Oeuvre, 1992. 

share



A la lumière du silence tous les problèmes se dissolvent.


temple_hindu Citation 504  | 
La Révolution du silence, trad. C. Suarès, 1977 / Livre de poche, 1995, Édifions Stock, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130 

share



L e silence contient toutes les autres formes d'initiation.


temple_hindu Citation 503  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 179-180 

share



L a discussion par le silence est la suprême discussion.


temple_buddhist Citation 502  | 
cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.279 

share



N ous avions autrefois à Marchena, en pays andalous, un compagnon d'entre les saints hommes dont l'occupation était d'enseigner le Coran. C'était un excellent juriste, sachant par cœur le Coran et les hadîth, homme de piété et de mérite, toujours au service des fuqarâ': son nom est Abdu-l-Majîd ben Selmah. Il m'a raconté - puisse Allah lui être propice - une chose qui lui est arrivée: "Une nuit, disait-il, pendant que j'étais dans la chambre où je fais d'habitude mes prières, je venais de terminer mon oraison (hizb) et j'avais placé ma tête entre mes genoux pour vaquer à l'invocation (dhikr) d'Allah; alors je constate qu'une personne survient, qui retire l'étoffe sur laquelle je priais et la remplace par une natte grossière. Ensuite cet être me dit: "Fais tes prières sur cette natte"! Or j'avais verrouillé la porte de ma chambre alors que j'étais tout seul. La frayeur s'empara de moi. L'homme me dit: "Celui qui vit dans l'intimité d'Allah ne s'effraye pas"! Et il ajoute: "Mais crains Allah en tout état"! Alors j'eus une inspiration et je lui demandai: "O, Sîdî, par quels moyens les Abdal arrivent-ils à être Abdal"? Il me répondit: "Par les quatre qu'a mentionnés Abû Tâlib (al-Makkî) dans la "Nourriture (des Cœurs)": le silence, la solitude, la faim et la veille". Alors il disparut sans que je sache comment il avait pu entrer ni sortir, car la porte était restée toujours fermée. Cependant la natte qu'il m'avait donnée était sous moi". Cet homme était d'entre les Abdal; son nom est Mu'âdh Ibn Ashras - qu'Allah soit satisfait de lui! Les quatre choses qu'il a mentionnées sont les piliers et les supports de cette noble voie.


mosque Citation 485  | 
La parure des Abdal, (Hilyatu al Abdal), traduit de l'arabe, présenté et annoté par Michel Valsan. Paris, Les Editions de l'Oeuvre, 1992. 

share



L a première chose est l'assise en silence. La pratique de l'immobilité du corps transforme aussi l'homme intérieurement. Celui qui pratique se rend compte très rapidement qu'il ne s'agit ni d'un exercice corporel, ni de ce qu'il avait imaginé être un " exercice spirituel ". Celui qui s'exerce est lui-même l'objet de l'exercice. Il devient une Personne qui se trouve là, dans son unité originelle, au-delà de toute discrimination corporelle, psychique ou spirituelle.


candle Citation 469  | 
Pratique de la voie intérieure, trad. F. Lowenbach, 1968 / 1983, Éditions du Courrier du Livre, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 80-82 

share



L e Dao est une appellation du wu.
Puisqu'il n'est rien que l'indifférencié ne pénètre, rien dont il ne soit l'origine, on a de bonnes raisons de l'appeler Dao, qui est silence, sans existence manifestée et qui ne peut se figurer.


Citation 429  | 
Commentaire aux Entretiens, VII, 6, traduit et cité par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 

share


Page:  1




Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: