Dialogue  Inter-  Religieux

Les Classiques > Ignorance & Savoir

37 citations | Page 1 / 2


settings contact_support arrow_upward menu home


E st savant celui qui est savant sur lui-même, et non celui qui est savant par la science.


mosque Citation 5199  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 449, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 

share



I l n’y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien et l’ignorance qui est un mal.


candle Citation 5088  | 
Euthydème, Ed. Gallimard 

share



C ’est par le désir de savoir qu’on pourra écarter l’illusion du multiple.


temple_hindu Citation 5021  |   Uddhava Gita
VI, 21, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié 

share



L orsque la connaissance a détruit l’ignorance, le soi se manifeste, de la même façon que le soleil se lève aussitôt que l’aurore du jour a dissipé l’obscurité.
Shri Shankarâchârya,


temple_hindu Citation 5001  | 
Connaissance du soi, Ed. Adyar 

share



L ’homme en naissant apporte deux tendances avec lui, dans ce monde – l’une (vidyâ), qui le pousse à chercher le chemin de sa libération, l’autre (avidyâ), qui l’entraîne vers la vie terrestre et vers l’esclavage. A sa naissance, ces deux tendances sont en équilibre comme les deux plateaux d’une balance. Bientôt le monde pose d’un côté ses plaisirs et ses jouissances. Sur l’autre plateau, l’Esprit pose alors l’attirance de ses jouissances. Sur l’autre plateau, l’Esprit pose alors l’attirance de ses promesses. La balance s’incline du côté d’avidyâ si l’homme choisit le monde et il se trouve entraîné vers la terre ; mais s’il fait élection de l’Esprit, le plateau de vidyâ l’élèvera jusqu’à Dieu.


temple_hindu Citation 4984  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 3, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

share



T ant qu’un homme reste dans l’ignorance, c’est-à-dire aussi longtemps qu’il n’a pas réalisé Dieu, il sera obligé de renaître sur terre. Mais celui qui a eu l’illumination n’a plus à revenir, ni en ce monde, ni en aucune autre sphère.


temple_hindu Citation 4981  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 50, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

share



L a connaissance conduit à l’unité comme l’ignorance mène à la diversité.


temple_hindu Citation 4973  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1093, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

share



E n effet, il n’est pas ici-bas de purificateur égal à la connaissance.
Cela, avec le temps, celui qui est parvenu au détachement intérieur le découvre lui-même. C’est par la foi que l’on obtient la connaissance, quand on en fait son but, quand on est maître de ses sens. Et quand on a acquis la connaissance, on parvient sans retard à la sérénité ultime.


temple_hindu Citation 4926  | 
IV, 38-39, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

share



M aintenant, ô meilleur des Bhâratas, écoute-moi te décrire les trois sortes de bonheur dont jouit l’être conditionné, et par la répétition de quoi il en vient parfois au terme de toute souffrance. Le bonheur qui d’abord peut sembler comme un poison, mais à la fin s’avère comparable au nectar, et qui éveille à la réalisation spirituelle, ce bonheur, on le dit procéder de la Vertu.
Mais le bonheur né du contact des sens avec leurs objets, qui d’abord est pareil au nectar, mais à la fin prend le goût du poison, ce bonheur est dit appartenir à la Passion.
Quant au bonheur aveugle à la réalisation spirituelle, et qui du début à la fin n’est que chimère, issu du sommeil, de la paresse et de l’illusion, ce bonheur, on le dit relever de l’Ignorance.


temple_hindu Citation 4925  | 
XVIII, 37-39, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

share



P our distinguer les beautés du sens spirituel, il faut avoir les yeux de l’esprit.


mosque Citation 4839  | 
Odes mystiques, 55, Ed. Klincksieck 

share



L es vilains poursuivent le défaut des autres, comme les mouches suivent les ordures.


mosque Citation 4160  |  (Abu Bakr Abdullah ibn Uthma) Ali Ibn Abou Talib
Dits de Imam Ali 

share



P our ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.
Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.
Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -


church Citation 3516  | 
1 Corinthians 8.1-3 

share



S 'il est possible que des intelligents acceptent l'erreur, il doit être possible également que des naïfs acceptent la vérité.


mosque Citation 3119  |   Frithjof Schuon
Formes et Substance dans les religions. 

share



L a faute de l'Orient déchu, c'est qu'il ne pense plus ; celle de l'Occident déchu, c'est qu'il pense trop et mal. L'Orient dort sur des vérités, l'Occident vit sur des erreurs.


mosque Citation 3045  |   Frithjof Schuon
Perspectives spirituelles et faits humains 

share



L a seule science utile est celle que la personne a apprise et enseignée exclusivement pour l'amour de Dieu Très-Haut

Mais non celle apprise pour les disputes et controverses, ni pour la gloire, le prestige ou autres vanités

Non plus celle apprise pour des objectifs purement mondains, tels l'amour de l'autorité et l'accession à de hautes charges

Ni celle apprise, ayant pour but d'attirer les coeurs vers soi dans l'amour de ce bas-monde


mosque Citation 2329  | 
"MASSALIK-AL-JINAN" (Livre I) tiré de l'Oeuvre intitulé "Les Itinéraires du Paradis" - Edité en 1984 par DAR EL KITAB (Sénégal) Traduitde l'arabe par Serigne Same M'Baye, Professeur de Lettres. (Vers 106 au Vers 109) 

share



E tat et caractère de l'ignorant : il n'attend jamais de lui-même son bien ou son mal, mais toujours des autres. Etat et caractère du philosophe : il n'attend que de lui-même tout son bien et tout son mal.
Signes certains qu'un homme fait du progrès dans l'étude de la sagesse : il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne parle point de lui comme s'il était quelque chose ou qu'il sût quelque chose. Quand il trouve quelque obstacle ou quelque empêchement à ce qu'il veut, il ne s'en prend que lui-même. Si quelqu'un le loue, il se moque en secret de ce louangeur, et, si on le reprend, il ne cherche pas à se justifier ; mais, comme les convalescents, il se tâte et s'observe, de peur de troubler et de déranger quelque chose dans ce commencement de guérison, avant que sa santé soit entièrement fortifiée. Il a supprimé en lui tout désir, et il a transporté toutes ses aversions sur les seules choses qui sont contre la nature de ce qui dépend de nous. Il n'a pour toutes choses que des mouvements peu empressés et soumis. Si on le traite de simple et d'ignorant, il ne s'en met pas en peine. En un mot, il est toujours en garde contre lui-même comme contre un homme qui lui tend continuellement des pièges et qui est son plus dangereux ennemi.


candle Citation 2051  | 
Manuel, XLVIII 

share



L 'humilité, la modestie, la non-violence, la tolérance, la simplicité, l'acte d'approcher un maître spirituel authentique, la pureté, la constance et la maîtrise de soi; le renoncement aux objets du plaisir des sens, affranchissement du faux ego et la claire perception que naisse, maladie, vieillesse et mort sont maux à combattre; le détachement d'avec sa femme. ses enfants, son foyer et ce qui s'y rattache, l égalité d'esprit en tout situation, agréable ou pénible; la dévotion pure et constante envers Moi, la recherche des lieux solitaires et le détachement des masses, le fait de reconnaître l'importance de la réalisation spirituelle, et la recherche philosophique de la Vérité Absolue, - tel est, Je le déclare, le savoir, l'ignorance tout ce qui va contre.


temple_hindu Citation 1737  | 
XIII, 8 

share



J e compose de beaux dialogues, je fais de bons livres. -- Eh ! mon ami, montre-moi plutôt que tu domptes tes passions, que tu règles tes désirs, et que tu suis la vérité dans tes opinions. Assure-moi que tu ne crains ni la prison, ni l'exil, ni la douleur, ni la pauvreté, ni la mort. Sans cela, quelques beaux livres que tu fasses, sois bien persuadé que tu n'es encore qu'un ignorant.


candle Citation 1649  | 
Entretiens, livre II, IV, Traduction André Dacier 

share



L es erreurs sont faites pour être corrigées.
L'illusion mène à la désillusion.


temple_hindu Citation 1414  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.118 

share



S ouvenez-vous que vous devez apprendre de chacun et de tous.


temple_hindu Citation 1403  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.105 

share



S i tu ne trouves pas la verite a l'endroit ou tu es, ou esperes-tu la trouver?


temple_buddhist Citation 1259  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.26 

share



Q uand bien nous pourrions etre savants du savoir d'autrui, au moins sages ne pouvons etre que de notre propre sagesse


candle Citation 1249  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.18 

share




T outes les fois donc qu'une chose nous paraît ridicule, absurde ou mauvaise dans la Nature, cela vient de ce que nous connaissons les choses en partie seulement et ignorons pour une grande part l'ordre et la cohésion de la Nature entière et voulons que tout soit dirigé au profit de notre Raison; alors que ce que la Raison prononce être mauvais n'est pas mauvais au regard de l'ordre et des lois de toute la Nature, mais seulement au regard des lois de notre nature seule.


candle Citation 1044  | 
Tractatus theologico-politicus, 1670 [chap. XVI, trad. Ch. Appuhn, coll. GF, p. 263] 

share



L es principes se sentent, les propositions se concluent; et le tout avec certitude, quoique par différentes voies. Et il est aussi inutile et aussi ridicule que la raison demande au coeur des preuves de ses premiers principes, pour vouloir y consentir, qu'il serait ridicule que le coeur demandât à la raison un sentiment de toutes les propositions qu'elle démontre, pour vouloir les recevoir.


candle Citation 1023  | 
Pensées, 1670 (posth.) [Fragment 282, éd. L. Brunschvicg, Classiques Hachette, pp. 459-460] 

share


Page:  1 |2




Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: