Dialogue  Inter-  Religieux

Le Détachement > Des sens & du corps

28 citations | Page 1 / 2


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S anctifiez votre bouche par la prière et l’étude.
Sanctifiez vos narines par la longue respiration de la patience.
Sanctifiez vos oreilles par l’écoute des paroles de sagesse.
Sanctifiez vos Yeux en les fermant aux visions négatives.


synagogue Citation 5275  |   Culture Juive
Rabbi Nahman de Bratslav 

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O n discute beaucoup sur la nécessité d’une nourriture pure pour arriver à un développement spirituel. Pour moi, la véritable nourriture, c’est l’assimilation des pensées pures, la dévotion à la Vérité ou à Dieu. Vous aurez beau prendre chaque jour les repas les plus parfaitement sattviques, quelle nourriture votre âme retirera-t-elle de ces monceaux d’aliments purs si votre esprit reste constamment absorbé dans des pensées matérielles ?


temple_hindu Citation 5262  | 

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L e Shaykh demanda à un soufi qui, à son avis, méritait de porter le nom de derviche. « C’est celui qui a complètement oublié le monde », répondit-il. « Non point, répliqua le Shaykh, le derviche est celui dont le cœur est vide de toute distraction. Il parle, mais il n’est pas distrait par ce qu’il dit ; il voit, mais il n’est pas distrait par ce qu’il voit ; il entend, mais il n’est pas distrait par ce qu’il entend ; il mange, mange, ais il est indifférent au goût de la nourriture ; il ne connaît ni le mouvement ni l’absence de mouvement, il ne connaît ni la tristesse ni la joie. Voila qui est le derviche.»


mosque Citation 5212  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 526, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 

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L e soufi est celui qui a le cœur vide de toute pensée. Il parle, mais ses paroles ne lui appartiennent pas. Il voit et il entend, mais la vue et l’ouïe ne lui appartiennent pas. Il mange, mais la nourriture n’a pas de goût pour lui. Il ne connaît ni mouvement ni absence de mouvement, Il ne connaît ni la joie ni la peine.


mosque Citation 5201  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 345, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 

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Q uelle folle conduite, quelle désolation
Que cette façon de tuer les animaux,
Alors que l’on possède le corps précieux d’un homme
Que de remords après cet égarement, [---]
Pourquoi un tel empilage de chair ?
Pourquoi autant de sang ?
Quelle faim faut-il donc pour avaler tant de viande ?


temple_buddhist Citation 5180  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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L e crépuscule des sens est l’aube de la vérité.


church Citation 5078  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 

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E t pour sa nourriture, il fera bien de me souhaiter que le strict nécessaire pour soutenir sa vie, la vérité passe par là, et quand on sait cela, on est libre.


temple_hindu Citation 5028  |   Uddhava Gita
XIII, 34, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié 

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C elui qui a totalement abandonné les jouissances charnelles pour l’amour de Dieu a déjà accompli les trois quarts du voyage.


temple_hindu Citation 4986  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1574, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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L es impressions des sens, Arjuna,
chaud et froid, plaisir et déplaisir,
vont et viennent, elles sont fugitives,
cherche à les affûter.
L’homme qu’elles ne troublent pas, Arjuna,
le sage, pour qui plaisir et déplaisir se valent,
atteint ce qui ne meurt pas.


temple_hindu Citation 4946  | 
II, 14-15, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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I ntérieurement détaché, on n’offre aucune prise.
Maître de soi, on maîtrise ses sens.


temple_hindu Citation 4943  | 
V, 6, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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S emblable à une flamme
qui protégée du vent, demeure droite,
telle est l’image qu’on évoque
pour qui est détaché, maître de sa pensée,
présent au cœur de ce détachement.
C’est un état où les pensées s’arrêtent,
suspendues par la pérennité de ce détachement,
où, se percevant par soi-même,
on est heureux en soi.
C’est un état où l’on connaît
un bonheur sans limites,
hors de portée des sens,
que seule la conscience perçoit.
Une fois qu’on s’y trouve,
on ne s’écarte plus de la réalité.
Et, quand cet état nous échoit,
on sent qu’il n’en existe au-delà aucun autre.
Quand on s’y trouve, une douleur, même violente,
ne peut nous faire vaciller.


temple_hindu Citation 4942  | 
VI, 19-22, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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U ne personne convenablement chaussée ne risque rien même à marcher sur des cailloux et des épines: tout lui convient. De même, quiconque trouve toujours sa satisfaction en lui-même ne souffre d'aucune peine; il est heureux partout.


temple_hindu Citation 3771  |  (Srimad bhagavatam) Bhagavata Purana
Srimad Bhagavatam Chant7, Ch.15,verset 17 

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B ien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.


church Citation 3521  | 
1 Peter 2.11 

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L 'insondable faiblesse de l'homme laisse place aux désires commandés par sa propre nature, l'inévitable solution est donc le combat moral aux passions.


mosque Citation 2167  | 
Younouss ibn ismaël ait youb 

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U ne dose de poison tue un homme, mais les objets des sens agissent comme un poison lent, peu à peu ils vous poussent vers la mort. Aussi longtemps que votre esprit est tourné vers les choses du monde, vous recevez un billet de retour, vous restez lié à la ronde des naissances et des renaissances, et vous répétez la même sorte d'expérience encore et encore.


temple_hindu Citation 1981  | 
Présence de Ma Anandamayi, Editions Les Deux Océans. Traduction de J. Herbert 

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B ien qu'éprouvant de l'attraction et de la répulsion pour les objets des sens, les êtres incarnés ne doivent se laisser dominer ni par les sens, ni par leurs objets, car ceux-ci constituent un obstacle à la réalisation spirituelle.


temple_hindu Citation 1704  | 
III, 34 

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T ant que le groupe des sens et du sensible ne meurt pas, l'acte fructifiera. Tant que l'on ne voit pas où l'on est, peut-on résoudre [cette] énigme ?


temple_hindu Citation 1587  |   Saraha
Dohakosa de Saraha, sq. 67, cité et traduit par André Padoux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.327-337 

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L e controle des sens grace au Karma Yoga ou au Kriya est preferable a l'indefference vis a vis des sens.


temple_hindu Citation 1377  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.57 

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S i les portes de la perception etaient decrassees, l'homme verrait chaque chose telle qu'elle est : infinie.


candle Citation 1309  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.136 

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J e fermerai maintenant les yeux, je boucherai mes oreilles, je détournerai tous mes sens, j'effacerai même de ma pensée toutes les images des choses corporelles, ou du moins, parce qu'à peine cela se peut-il faire, je les réputerai comme vaines et comme fausses; et ainsi m'entretenant seulement moi-même, et considérant mon intérieur, je tâcherai de me rendre peu à peu plus connu et plus familier à moi- même.


candle Citation 1024  | 
Méditations métaphysiques, 1641 [Méditation 3e, trad. duc de Luynes, Bibliothèque de la Pléiade, p. 284] 

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T ant que nous aurons le corps, et qu'un mal de cette sorte restera mêlé à la pâte de notre âme, il est impossible que nous possédions jamais en suffisance ce à quoi nous aspirons; et, nous l'affirmons, ce à quoi nous aspirons, c'est le vrai.


candle Citation 942  | 
Phédon [65b, trad. M. Dixsaut, coll. GF, Flammarion, 1991 

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L es six perfections quant au corps:
Le rejet du corps, l'abandon du corps, l'indifférence à son égard, telle est la perfection du don [d'un bodhisattva]. […]


temple_buddhist Citation 487  |   Shantideva
Extrait du Sagaramatisutra, dans le Siksasamuccaya, IX, p. 187, ligne 5 sqq., cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.146 

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A présent je ne le perçois plus avec les yeux mais l'apprenhende par l'esprit (shen). Là où s'arrête la connaissance sensorielle, c'est le désir de l'esprit qui a libre cours.


Citation 202  | 
Zhuangzi, chap.III, traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997, chap. 4 

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A l'occasion de la sensation, l'arhat perçoit la sensation, sait qu'il n'y a ni moi ni vision ni objet vu, mais la coopération de trois phénomènes coordonnés, bien que naturellement isolés, à savoir la connaissance, l'œil et la forme sensible. Au moment de la sensation, l'ignorant conçoit un moi face à un objet qu'il désire ou repousse et cette méprise le livre au désir, lequel l'embourbe davantage dans l'erreur. Chez l'arhat, par contre, la sensation ne produit ni désir ni attachement.


temple_buddhist Citation 201  | 
Samyuttanikaya (the Books of the Kindred Saying), III, 96, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.36 

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M ais l'âme ne raisonne jamais mieux que quand rien ne la trouble, ni l'ouïe, ni la vue, ni la douleur, ni quelque plaisir, mais qu'au contraire elle s'isole le plus complètement en elle-même, en envoyant promener le corps et qu'elle rompt, autant qu'elle peut, tout commerce et tout contact avec lui pour essayer de saisir le réel.


candle Citation 198  | 
Phédon, 65c (traduction Emile Chambry 1965).  

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