Dialogue  Inter-  Religieux

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N e t’attache pas à tout le monde, sois toi-même tout le monde Si tu t’attaches un instant, tu deviendras un jouet.


mosque Citation 4838  | 
Rubâi’ Yât, Albin Michel 

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A li est mon frère, enfant de mon oncle et ma gendre, sa chaire et son sang et le même que le mien


mosque Citation 4262  | 
Hadits 

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J ésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par Lui


church Citation 4218  | 
Jean chap. XIX verset 6 

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A voir le savoir est si courant, en prendre soin est si rare


mosque Citation 4159  |  (Abu Bakr Abdullah ibn Uthma) Ali Ibn Abou Talib
Dits de Imam Ali 

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L a plus noble des richesses, c'est l'abondon des convoitises.


mosque Citation 4158  |  (Abu Bakr Abdullah ibn Uthma) Ali Ibn Abou Talib
DITS DE IMAM AMI 

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J e ne suis pas venu vous demander de l'argent mais beaucoup plus. Gardez cet argent qui pourrit tout, partout à travers le monde... parce que tant qu'il n'est pas précédé du don de vous-mêmes, de votre présence parmi ceux qui souffrent, il est inutile, il gâche au lieu de sauver.


church Citation 3905  |   Abbé Pierre
Je voulais être marin, missionnaire ou brigand, p126 

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D ans un arbre, il y a un tronc, il n'y en a qu'un, mais regardez les racines : il n'y en a pas deux pareilles, et ce sont ces racines invisibles, dans l'ordure, le fumier, la boue, avec leur diversité, qui sont la source de la vitalité. Regardez les branches : il n'y en a pas deux pareilles ; elles procèdent d'un tronc unique avec leur diversité. Il faut que nous soyons capables de nous estimer les uns, les autres dans nos diversités.


church Citation 3904  |   Abbé Pierre
Je voulais être marin, missionnaire ou brigand, p120-121 

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L e Décalogue ou les 10 commandements (abrégé):
Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici :
"Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras...aucune représentation [matérielle] des choses qui sont ...dans le ciel...sur terre...ou dans les eaux. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras pas. Car je suis un Dieu jaloux...qui punit...mais qui est miséricordieux pour ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Tu ne prendras point le nom de l'Eternel ton Dieu en vain...
Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. ...le septième jour est le repos de l'Eternel...tu ne feras aucun ouvrage ce jour-là...
Honore ton père et ta mère...
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point.
Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras ...aucune chose qui soit à ton prochain.


synagogue Citation 3820  |   Torah
Exode - chapitre 20 

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E t si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.
Et ne sois point de ceux qui traitent de mensonge les versets d'Allah. Tu serais alors du nombre des perdants


mosque Citation 3480  | 
10.94-95 

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C eux qui disent: "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les anges descendent sur eux. "N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,


mosque Citation 3471  | 
41.30-31 

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Q uiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!


mosque Citation 3469  | 
4.69 

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C ar Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiquonque soit sauvé, ne périsse point, et aie la vie éternelle.


church Citation 3405  | 
Jean 3;16 

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C elui qui veut prier sans cesse doit être courageux et sage, et pour tout demander conseil à son père spirituel. Si le père spirituel n’a pas passé lui-même par l’expérience de la prière, interroge-le tout de même, et pour ton humilité le Seigneur aura pitié de toi et te gardera de toute erreur. Mais si tu te dis : " Ce père spirituel doit être inexpérimenté, car il est trop affairé, je vais donc me diriger moi-même à l’aide de livres ", tu es sur une voie dangereuse et au seuil de l’illusion spirituelle. J’en connais plusieurs qui se sont ainsi trompés dans leurs pensées, et, à cause de leur mépris pour leur père spirituel, ils n’ont pas progressé. Ils oublient que, dans le sacrement, c’est la grâce du Saint-Esprit qui agit et que c’est elle qui nous sauve. Ainsi l’Ennemi trompe les ascètes pour qu’il n’y ait pas de vrais hommes de prière, mais le Saint-Esprit éclaire notre esprit quand nous suivons les conseils de nos pasteurs.


church Citation 1761  | 
Archimandrite Sophrony, Starets Silouane : Moine du Mont Athos. Vie - Doctrine - Écrits, p. 292, Éditions Présence, Sisteron, 1995 

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L e Seigneur vous aime, et, vous aussi, vivez dans l'amour ;
Soyez obéissants à toute autorité, humiliez vos coeurs,
Et le Saint-Esprit vivra en vous.
Il vient silencieusement dans l'âme, lui donne la paix,
Et, sans parole, témoigne de son salut.
Chantez à Dieu avec amour et humilité d'esprit,
Car c'est en cela que se réjouit le Seigneur.


church Citation 1753  | 
Les Lamentations d'Adam 

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P our pratiquer un tel Yoga, il faut être guidé par un guru qui soit versé dans les Védas, dévot de Vishnu, bienveillant ; qui connaisse bien le Yoga et le pratique à fond ; qui ait l'âme formée par le Yoga, purifiée par le Yoga ! Seul un tel précepteur dévoué à ses propres maîtres et vrai serviteur du Seigneur mérite le nom de Guru. Mais Gu c'est les ténèbres, et Ru c'est la lumière qui les repousse et les disperse, ainsi le guru vainc-t-il l'ignorance ! Le maître est le Brahman Il est le Chemin qui y mène. Il est le Savoir essentiel et le Refuge inviolable. Le maître est la Carrière, il est l'enjeu suprême ; lui seul enseigne l'Absolu et pour cela domine tout


temple_hindu Citation 1689  |   Upanishads
Advaya-Târaka Upanishad, XIV-XVIII, dans « Sept Upanishads », Collections « Points Sagesses », le Seuil, 1999 traduction Jean Varenne 

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P our celui qui réfléchit à la Réalité sans racine, l'enseignement du guru éclaircira tout. Saraha déclare: Vraiment, sache-le, benêt, la diversité du cycle des naissances n'est qu'un aspect de la Conscience.

Notre nature propre ne peut être décrite par autrui, elle ne se révèle qu'avec l'enseignement du guru. Par là ne demeure plus l'ombre d'une imperfection. Il purifie du bien et du mal qu'il dévore ensuite.


temple_hindu Citation 1584  |   Saraha
Dohakosa de Saraha, sqq. 37-38, cité et traduit par André Padoux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.327-337 

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O n a besoin d'un guide et d'un instructeur dans la vie spirituelle tout autant que dans la vie matérielle.


temple_hindu Citation 1399  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.103 

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L e guru dirige tout constamment ; il est toujours présent
sous la forme de kutastha Le guru imprègne tout et est plein de grâce en permanence.
Vous êtes votre propre guru au-dedans de votre Soi.


temple_hindu Citation 1368  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.41 

kutastha: "enclune", sans changement ; designe metaphoriquement le centre de l'ame, "l'enclume" inchangeable sur laquelle sont modelees les differentes experiences de la vie.

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P urifie-toi des attributs; du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophetes, sans livres, sans professeurs, sans maitres


mosque Citation 1253  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.20 

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T elle est la " transmission directe ":
Le Bouddha transmet au Bouddha, et cela jusqu'à maintenant, sans qu'il y ait eu d'interruption. Celui qui a pu s'éveiller, comment ne serait-il pas le Bouddha ?


temple_buddhist Citation 456  | 
Gakudoyojin-shu (recueil de l'application de l'esprit à l'étude de la Voie), p. 167, traduit par Hoang-Thi-Bich, Genève-Paris, Droz, 1973 

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D 'authentique Guru sont plus rare que de l'or,
Les charlatans plus nombreux qu'un nid de fourmis.
Néanmoins : " Si l'on a une grande foi, un lama se trouve tout seul".


temple_buddhist Citation 455  | 
Vie et Chants de 'Brug-pa Kun-legs, le yogin, traduit du tibétain par R.A. Stein, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1972, p. 275 et 323 

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J e n'agis pas en tant que gourou; car, tout d'abord, je ne vous apporte aucune consolation; je ne vous dis pas ce que vous devriez faire; je ne fais que vous montrer quelque chose que vous êtes libre d'accepter ou de refuser. La vérité ne peut vous être donnée par personne. Il vous faut la découvrir. La compréhension vient avec la perception de ce qui " est ". Parvenir à cet état où l'on perçoit instantanément la vérité est possible, et c'est la seule voie.


temple_hindu Citation 454  | 
La Première et Dernière Liberté, trad. C Suarès, 1979, Édifions Stock, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130 

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I l nous faut suivre l'Illumination d'autrui : cela s'appelle Transmission directe ; cela s'appelle aussi la Réceptivité. Parce qu'on se consacre à suivre l'Illumination d'autrui, on n'a pas affaire à ses vieilles vues à soi. Parce qu'on se contente de mettre en oeuvre sa propre Réceptivité, on n'est pas en présence d'une demeure nouvelle.


temple_buddhist Citation 453  | 
Gakudoyojin-shu (recueil de l'application de l'esprit à l'étude de la Voie), p. 173-174, traduit par Hoang-Thi-Bich, Genève-Paris, Droz, 1973 

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L a compréhension de la Loi et l'obtention de la Voie dépendent de la force du maître [ ... ]. Lorsque nous consultons un maître [ ... ], il nous faut purifier corps et esprit, calmer vue et ouïe, pour ne faire qu'écouter et recevoir les instructions du maître, sans y mêler aucune autre pensée. Le corps et l'esprit doivent être un-et-même avec ceux du maître, ainsi que l'eau qu'on verse d'un vase dans un autre. Seul celui qui est capable de se rendre tel pourra recueillir l'enseignement du maître.


temple_buddhist Citation 452  | 
Gakudoyojin-shu (recueil de l'application de l'esprit à l'étude de la Voie), p. 151, traduit par Hoang-Thi-Bich, Genève-Paris, Droz, 1973 

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