Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Mahayana

305 citations | Page 1 / 13


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T ous les êtres ont fondamentalement accompli la bouddhéité. Samsara et Nirva?a sont comme un rêve d’hier.


temple_buddhist Citation 5352  |   Sutra de l'Eveil parfait
Catherine Despeux, Soûtra de l'éveil parfait et Traité de la naissance de la foi dans le Grand Véhicule (Trésors du bouddhisme), Paris, éditions Fayard, 2005. 

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D ans un élan d’illumination, réalisant que toutes choses† sont liées à sa nature propre, Huineng dit à son maître le patriarche :
« Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était pure ?
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre n’avait ni naissance ni mort ?
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était dotée de tout.
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était imperturbable
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre pouvait créer toutes choses ?


temple_buddhist Citation 5351  |   Hui Neng
Soûtra de l’Estrade du don de la loi – Enseignement du sixième Patriarche Huineng, chap. 1. 

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L ’image du caillou lancé dans la rivière est un support utile pour la méditation. Comment l’image d’un caillou peut-elle nous aider ? Asseyez-vous dans la position qui vous convient, en demi-lotus ou en lotus, le dos bien droit avec un demi-sourir sur votre visage. Respirez lentement et profondément, en suivant chacune de vos respirations et en faisant un avec votre respiration. Puis abandonnez tout. Imaginez que vous êtes un caillou jeté dans la rivière. Le caillou coule dans l’eau sans effort. Détaché de tout, il descend par le plus court chemin pour atteindre le fond, lieu de repos parfait. Vous êtes comme un caillou qui se laisse tomber dans l’eau, abandonnant tout. Au centre de votre être, il y a votre respiration. Vous n’avez pas besoin de savoir combien de temps va durer la chute du caillou avant d’atteindre le banc de sable fin, tout au fond de l’eau, lieu de repos parfait. Quand vous sentez que vous êtes au repos, comme le caillou qui a atteint le lit de la rivière, alors vous commencez à trouver votre propre repos. Plus rien ne vous tire à droite ou à gauche. Si, dans ces moments d’assise véritable, vous n’êtes pas capable de trouver la joie paisible, alors votre futur s’écoulera comme s’écoule la rivière, vous ne pourrez pas le rattraper ni vivre votre futur alors qu’il est votre présent.


temple_buddhist Citation 5319  |   Thich Nhat Hanh

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C elui qui s’efforce d’atteindre l’Éveil doit s’attendre à rencontrer d’épouvantables obstacles : la colère, le désir, la confusion mentale, l’orgueil et la jalousie.


temple_buddhist Citation 5317  |   Dilgo Khyentsé Rinpotché

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I maginez un enfant qui dort à côté de ses parents et rêve qu’on le bat et le blesse douloureusement. Quelle que soit la souffrance de l’enfant. Ses parents ne peuvent pas l’aider, car personne ne peut entrer dans un esprit qui rêve. Si de lui-même l’enfant pouvait se réveiller, il serait automatiquement libéré de ses souffrances. Celui qui réalise que son propre esprit est bouddha se libère, lui-même, des souffrances qu’engendre l’ignorance de la loi de l’incessante transformation de la vie et la mort


temple_buddhist Citation 5312  |   Bassui Zenji

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P uisse le sublime et très précieux esprit d’Éveil
Naître chez ceux chez qui il n’est pas né,
Mais croître encore et encore


temple_buddhist Citation 5306  |   Shantideva

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I l n’y a que votre esprit qui souffre. Si vous êtes anxieux, vous souffrez, mais si vous désamorcez les racines de votre anxiété, votre souffrance disparaît… L’ego souffre pour lui-même ; sans lui, il n’y irait plus de souffrance.


temple_buddhist Citation 5286  | 

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C e n’est pas la peine de vouloir aller se réfugier dans la montagne, dans une grotte, loin de tout le monde. Dans le silence et l’immobilité de la posture de zazen, concentré sur l’assise, dos droit, et sur une respiration profonde, suivant le flux de l’expir long et de l’inspir naturel, laissant nos pensées passer comme des nuages dans le ciel de notre conscience, on devient la montagne, on est la grotte.


temple_buddhist Citation 5285  | 

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V ous pouvez penser sans penser. Il existe une certaine forme d’intelligence connectée à la totalité, qui est plus précise mais non verbale ; elle n’est pas du tout conceptuelle. En un sens, elle pense effectivement, mais elle ne pense pas au sens où on l’entend. C’est une intelligence qui existe d’elle-même.


temple_buddhist Citation 5258  |   Chogyam Trungpa

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I l est nécessaire de faire en sorte que chaque jour de notre vie ait un Sens.


temple_buddhist Citation 5249  |   Dalai Lama

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P lus on cultive un esprit désireux d’être bénéfiques à autrui, plus vastes seront notre paix et notre bonheur. Intérieurement en paix, nous contribuerons mieux au bonheur et à la paix des autres. Transformer l’esprit et développer une attitude positive sont la source première du bonheur pour de nombreuses vies à venir.


temple_buddhist Citation 5245  |   Dalai Lama

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L a mort offre très peu d’espoir pour une personne matérialiste, sans expérience spirituelle. Ayant passé sa vie entière à ignorer la mort et à éviter d’y penser, elle se retrouve complètement bouleversée au moment où celle-ci arrive, perd tout courage et toute confiance. Tout ce à quoi elle se trouve confrontée lui est inconnu car elle n’a jamais pris le temps de mettre en pratique les méthodes qui révèlent la nature de l’esprit, de la naissance, de la vie et de la mort. C’est durant la vie que s’acquiert le contrôle sur l’évolution future et non au moment de la mort.


temple_buddhist Citation 5244  |   Dalai Lama

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P our nous libérer de l’océan de souffrance, nous devrions commencer à étudier et à pratiquer le sentier de la libération. Nous pouvons espérer obtenir un résultat après quelques années mais, à vrai dire, nous devrions plutôt envisager de continuer notre entraînement vendant de nombreuses vies. Dans chacune de ces vies, nous allons avoir besoin d’un support adéquat pour notre pratique, à savoir un corps humain, sans lequel il sera impossible de faire le moindre progrès. La première étape sur cette trajectoire, par conséquent, est d’assurer une bonne renaissance humaine.


temple_buddhist Citation 5243  |   Dalai Lama

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C haque religion, avec sa propre philosophie, ses propres traditions, se fixe pour objectif d’apaiser les souffrances de l’esprit humain. Il importe peu de savoir si telle religion est supérieure à telle autre Ce qui compte, c’est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux attentes de chacun.


temple_buddhist Citation 5242  |   Dalai Lama

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L e but de la religion n’est pas de construire de belles églises ou des temples superbes, mais de cultiver les qualités humaines telles que la tolérance, la générosité et l’amour.


temple_buddhist Citation 5241  |   Dalai Lama

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T ous les êtres vivants de la ronde des existences Et tous les éveillés de l’au-delà de la misère Sont en substance d’une seule nature.


temple_buddhist Citation 5189  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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C omme je suis convaincu du mirage des richesses,
J’ai dispersé celles que j’ai obtenues.
Je ne soupire pas après celles que je ne possède point.
Quel que soit mon mérite,
J’en suis satisfait.


temple_buddhist Citation 5188  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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L a terre natale, les propriétés, la famille,
Attachent à la ronde du samsara
Si vous voulez échapper au fleuve de la souffrance,
Saurez-vous couper la racine de l’esclavage ?


temple_buddhist Citation 5187  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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Q ui ne s’immerge dans la doctrine,
À quoi lui sert de s’emparer des textes ?
Qui ne renonce aux œuvres mondaines,
À quoi lui sert de méditer les instructions ?


temple_buddhist Citation 5186  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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C omprenez-vous la nature du visible, oui ou non ? Toutes les manifestations ne sont que projections mentales.


temple_buddhist Citation 5185  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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D ésirer de beaux habits trouble la vision,
Rechercher des mets délicieux pervertit le comportement,
Attendre des mots flatteurs ruine la parole divine.
Médite vaillamment, libre de préoccupations mondaines. dos. Matthieu, 5, 38-42


temple_buddhist Citation 5184  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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L e jour où le péril se présente,
le messager du seigneur de la mort nous saisit.
Les riches ne l’achètent pas avec toutes leurs richesses,
Le brave ne sait plus où donner de l’épée,
La femme ne parvient plus à convaincre,
L’érudit ne peut plus expliquer ce qui arrive,
L’indigent ne sait où présenter ses requêtes,
Le vilain ne trouve plus de mots pour sa défense,
Le lâche n’arrive plus à fuir, tel un renard.


temple_buddhist Citation 5183  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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L a méditation qui ne grandit pas l’esprit,
On lui donne ce nom, mais elle n’est qu’apaisement.
Peu d’hommes touchent au point sensible de l’esprit,
Bien peu d’hommes associent le calme et la vision pénétrante.


temple_buddhist Citation 5182  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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J e compte marcher vers la passe de la méditation,
Mais il y a les pièges de l’indolence,
les couloirs encaissés de la contrainte
Et les sommets exposés de l’imagination.


temple_buddhist Citation 5181  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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Q uelle folle conduite, quelle désolation
Que cette façon de tuer les animaux,
Alors que l’on possède le corps précieux d’un homme
Que de remords après cet égarement, [---]
Pourquoi un tel empilage de chair ?
Pourquoi autant de sang ?
Quelle faim faut-il donc pour avaler tant de viande ?


temple_buddhist Citation 5180  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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