L ’aspirant doit pratiquer soigneusement cela [la méditation] qui révèle sa félicité naturelle, jusqu’à ce que, étant sous contrôle total, elle se produise spontanément, en un instant, lorsqu’elle est sollicitée. temple_hindu Citation 5284 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L e monde phénoménal, qui abonde en désir, haine, etc., est, en vérité, comme un rêve. Tant qu’il dure, il semble réel. Mais lorsqu’on s’éveille, il devient irréel. temple_hindu Citation 5011 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L e soi est le soleil de la connaissance qui, s’élevant au firmament du cœur, dissipe les ténèbres de l’ignorance et, pénétrant tout, soutenant tout, brille et fait tout briller. temple_hindu Citation 5010 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
U ne personne qui médite sur une chose, avec grande assiduité et ne conviction, devient cette chose même. temple_hindu Citation 5009 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L aissant de côté tout attachement aux plaisirs extérieurs et transitoires, et heureux dans la félicité du soi, une telle personne brille intérieurement, pour toujours, telle une lumière dans un globe. temple_hindu Citation 5008 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L ’eau chauffée sur le feu acquiert la chaleur et est ainsi capable de chauffer le corps ; de la même façon, l’intellect illuminé par la pure Conscience acquiert la brillance et partant illumine tous les autres objets externes. temple_hindu Citation 5007 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
T elle l’illusion d’argent dans l’opale, le monde paraît réel jusqu’ai moment où le soi suprême, l’immuable réalité derrière toutes choses, st réalisé. temple_hindu Citation 5006 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L e soi apparaît comme conditionné par l’effet de l’ignorance. Quand celle-ci est détruite, le soi non conditionné brille de sa propre lumière, tel le soleil quand les nuages sont dissipés. temple_hindu Citation 5005 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L a naissance, la vieillesse, la décrépitude, la mort, etc., ne sont pas moi, parce que je suis distinct du corps. Le son et les autres objets des sens n’ont pas de liens avec moi car je ne suis pas les sens. temple_hindu Citation 5004 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
A ssis dans un endroit retiré, libre de toutes passions, avec les sens subjugués, l’on doit contempler ce soi unique et infini, sans penser à rien d’autre. temple_hindu Citation 5003 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
B ien que le soi soit en tout temps et dans toutes choses, il ne peut briller nulle part, sauf dans la conscience, tout comme une réflexion ne peut apparaître que sur une surface polie. temple_hindu Citation 5002 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L orsque la connaissance a détruit l’ignorance, le soi se manifeste, de la même façon que le soleil se lève aussitôt que l’aurore du jour a dissipé l’obscurité. Shri Shankarâchârya, temple_hindu Citation 5001 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L ’âme individuelle, fondue dans le feu de la connaissance allumé par l’instruction, est libérée de toute teinte, tel l’or, et brille par elle-même. temple_hindu Citation 5000 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
A insi, la félicité supra sensorielle est extrêmement aisée à atteindre. Elle est infiniment supérieure aux plaisirs des sens, finissant toujours dans le dégoût. temple_hindu Citation 200 | Shankara cité par Paramhansa Yogananda, Autobiographie d'un YOGI, Éditions Kriya Yoga de Babaji, ©1947 share
L 'homme à l'état de veille, déploie une somme considérable d'efforts à rechercher le plaisir des sens, lorsque tout l'appareil sensoriel est fatigué, il oublie même le plaisir qui est à sa portée et va dormir afin de se reposer dans son âme - sa nature véritable. temple_hindu Citation 199 | Shankara cité par Paramhansa Yogananda, Autobiographie d'un YOGI, Éditions Kriya Yoga de Babaji, ©1946 share