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Histoire et dogmes de l' ecole chan

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Zen : Histoire et dogmes

Du Chan au Zen



Aux origines, en Chine - Bodhidharma -La légende raconte que le fondateur du Chan (en chinois; Zen en japonais; dhyana en sanskrit; méditation ou recueillement) serait un religieux de l'école Dhyâna du nom de Bodhidharma (jap. : Bodai-Daruma ), qui serait arrivé en Chine du Sud vers 520 en provenance de l'Inde méridionale. Barbe hirsute, les yeux immenses et globuleux, le regard pénétrant sous d'épais sourcils, la mine patibulaire, tel est le portrait brossé de ce personnage dérangeant qui dès son arrivée à Canton se révéla d'une brutale franchise.Ainsi, à l'Empereur Wu-Ti (502-550) qui l'aurait mandé auprès de lui ils auraient eu ce dialogue surprenant :- "Depuis le début de mon règne j'ai construit tant de temples et aidé tant de moines; quel mérite ai-je ?"- "Aucun mérite !"- "Qui est celui qui est en face de moi ?"- "Je ne sais pas !"Refusant de prêcher à la cour, il se serait enfui dans le nord où, refugié dans une grotte il aurait pratiqué zazen durant neuf ans devant un mur, rejettant tous les visiteurs. On dit qu'il n'aurait consenti à se retourner et à prendre un disciple que lorsque Hui k'o se serait coupé un bras pour attirer son attention. On lui prête aussi la création des arts martiaux et la fondation du temple de Shaolin sur le mont Song Shan.

Mais si le Chan s'est implantée en Chine vers le Ve, Vie siècle et il atteint sa période d'épanouissement vers le VIIIe, Ixe siècle. Le Chan tire son nom de l'importance qu'elle accordait, de même que d'autres écoles chinoises, à la pratique de ce qu'on appelle en sanscrit dhyâna, ce qu'on pourrait traduire par concentration, contemplation, ou état d'absorption. Or le terme chinois, Chan , est une abréviation du terme Chan'na qui était la traduction phonétique chinoise du terme sanscrit dhyâna. Donc, au fond, l'école du Chan est l'école du dhyâna et les maîtres de cette école étaient appelés " maîtres Chan " : maîtres de dhyâna. Autrement dit la base et la méthode fondamentale de cette école étaient cette méthode de dhyâna qui est très ancienne, que l'on voit pratiquement apparaître dès le début du bouddhisme et en particulier dans le bouddhisme du Petit Véhicule.


Le "Goshô-ron" (traité sur la perception de la véritable nature de l'esprit), lui attribué a Bodhidharma, décrit ainsi le Chan : "Transmission particulière en dehors des sûtra, Indépendante des mots et des textes sacrés, Montrant directement du doigt l'esprit de l'homme, Voyant sa vraie nature et atteignant la bodhéité". On peut y voir une référence à un épisode durant lequel le Bouddha aurait communiqué sans un mot son Eveil à son disciple Mahâkashyapa en faisant simplement tourner doucement une fleur entre ses doigts.


  
  
  
  



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Autoportrait d'Hakuin (1685-1768), qui introduisa la méditation des koans au Japon.
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Art Zen, la spontanéité détendue du Zen a conduit a une écriture non conventionnelle. Peinture japonaise du XVIIe siecle.
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Art Zen, Calligraphie fluide de Matsuo Basho, le plus grand des poetes de Haiku, avec une peinture d'un de ses eleves.
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Art Zen, Calligraphie fluide de Matsuo Basho.
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Shi Ke (Xe siecle), Zen Master
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