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27.
1
Louange à l'unité de Dieu et honneur à l'incomparable et très glorieux Souverain de l'univers qui, du pur néant, tire la réalité de toutes choses, qui de l'inexistence appelle à l'être les éléments les plus raffinés et les plus subtils de sa création et qui, relevant ses créatures de l'abaissement où les tenait l'éloignement de sa présence et les sauvant de l'extinction finale, les reçoit dans son royaume d'incorruptible gloire ! Rien de moins que sa grâce universelle et son omniprésente miséricorde ne peut accomplir ce prodige. Comment, sans elles, le néant aurait-il le mérite et la capacité de passer de l'état de non-existence au royaume de l'être ?
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2
Ayant créé le monde et tout ce qui y vit et s'y meut, Dieu choisit, par l'opération directe de sa volonté libre et souveraine, de conférer à l'homme la dignité et la capacité uniques de le connaître et de l'aimer, capacité qui doit être regardée comme la force créatrice et la raison d'être de toute la création. [...] Sur l'essentielle réalité de toutes choses créées, il a répandu la lumière d'un de ses noms, et de chacune d'elles il a fait le siège de la gloire d'un de ses attributs. Mais sur la réalité de l'homme, il a concentré l'éclat de tous ses noms et attributs et en a fait le miroir de son Être propre. Seul entre toutes choses créées, l'homme a été choisi comme l'objet d'une faveur aussi grande et aussi permanente.
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3
Mais ces énergies dont le soleil de la générosité divine, source de la direction divine, a doté l'essentielle réalité de l'homme ne sont en lui que latentes, comme est latente la flamme dans la bougie et comme les rayons de la lumière sont en puissance dans la lampe. L'éclat de ces énergies peut être obscurci par les désirs terrestres comme la lumière du soleil peut être cachée sous la poussière et les impuretés qui recouvrent le miroir. Ni la lampe ni la bougie ne peuvent s'allumer d'elles-mêmes, et le miroir ne pourrait davantage, par ses propres moyens, se débarrasser de ses souillures. Il est évident que, si on ne l'allume pas, la lampe n'éclairera pas et que, jusqu'à ce que soit enlevée la poussière qui le recouvre, le miroir ne pourra montrer l'image du soleil, ni refléter sa lumière et sa gloire.
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4
Et comme il ne put y avoir de lien direct entre le seul vrai Dieu et sa création, et que rien de commun ne peut exister entre le transitoire et l'éternel, le contingent et l'absolu, Dieu a ordonné qu'en tout âge et en chaque ère, une âme pure et sans tache soit manifestée dans les royaumes du ciel et de la terre. À cet être subtil, éthéré, mystérieux, il a attribué une double nature: l'une, physique, appartenant au monde de la matière, l'autre, spirituelle, qui est née de la substance de Dieu lui-même. Il lui a de plus conféré un double rang.
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Le premier, qui se relie à sa réalité la plus profonde, le représente comme celui dont la voix est la voix de Dieu lui-même. C'est ce que la tradition atteste par ces paroles: "Multiple et mystérieuse est ma relation avec Dieu. Je suis lui, lui-même, et il est moi, moi-même ; sauf que je suis ce que je suis et qu'il est ce qu'il est." Et de même: "Lève-toi, ô Muhammad, car voici que l'Amant et le BienAimé sont en toi réunis et confondus." Il a dit pareillement: "Il n'y a aucune espèce de distinction entre toi et eux, sauf qu'ils sont tes serviteurs."
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Le second rang, qu'illustrent les versets qui suivent, est humain: "Je ne suis qu'un homme comme vous. ""Dis: Louange à mon Seigneur ! Suis-je plus qu'un homme, plus qu'un apôtre ?" Ces Essences de détachement, ces Réalités resplendissantes sont les canaux de la grâce universelle de Dieu. Guidées par la lumière de l'infaillible direction et investies d'une souveraineté suprême, elles ont pour mission, par l'inspiration de leurs paroles, les effusions de leur grâce infaillible et la brise sanctifiante de leur révélation, de débarrasser tout coeur assoiffé et tout esprit réceptif des impuretés et des poussières dues aux soucis et aux limitations de la terre. Alors, et alors seulement, le dépôt divin, latent dans la réalité de l'homme, émergera aussi resplendissant que le soleil levant de la révélation divine, hors des voiles qui le cachaient, et plantera à la cime du coeur des hommes, l'étendard de sa gloire dévoilée.
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7
Des citations et références qui précèdent, il ressort clairement et indubitablement que, dans les royaumes du ciel et de la terre, il faut de toute nécessité que soit manifesté un Être, une Essence qui agira comme manifestation et véhicule de la grâce de Dieu lui-même, le souverain Seigneur de toutes choses. Par les enseignements de ce Soleil de vérité, tout homme progressera et se développera jusqu'à ce qu'il parvienne à ce stade où il pourra manifester tout le potentiel des forces dont son être intime et essentiel est doté. C'est dans ce but précis qu'en tout âge et en chaque ère, les prophètes de Dieu et ses élus ont paru parmi les hommes et montré un pouvoir tel qu'il ne peut venir que de Dieu et une puissance telle que, seul, l'Éternel peut la révéler.
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8
Celui qui juge sainement peut-il vraiment imaginer que, faute d'avoir compris la signification de certaines paroles, les portes de la direction divine soient à jamais fermées à la face des hommes ? Peut-il concevoir, pour ces divins Flambeaux, ces resplendissantes Lumières, soit un commencement, soit une fin ? Quels torrents pourraient être comparés au cours impétueux de sa grâce universelle, et quelle bénédiction pourrait surpasser les manifestations d'une si grande et si pénétrante miséricorde ? Il n'est pas douteux que si le flot de cette miséricorde et de cette grâce se retirait du monde, ne fût-ce qu'un instant, celui-ci périrait aussitôt.
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9
C'est pourquoi, depuis le commencement qui n'a pas de commencement, les portes de la miséricorde divine ont été largement ouvertes à la face de tous les êtres créés, et que, jusqu'à la fin qui n'a point de fin, les nuages de la vérité continueront à déverser sur le sol de la capacité, de la réalité et de la personnalité humaines, les pluies de leurs faveurs et de leurs bienfaits. Telle est la méthode suivie par Dieu depuis toujours et à jamais.
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