78.
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Lawh-i-'Abdu'r-Razzaq
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1
Pour ce qui est de ta question concernant l'origine de la création, tiens pour certain que la création de Dieu a existé de toute éternité et qu'elle ne cessera jamais. Son commencement n'a pas eu de commencement, et sa fin n'aura point de fin. Le nom de Dieu, le Créateur, suppose une création, de même que son titre, le Seigneur des hommes, implique l'existence d'un serviteur.
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2
Quant aux paroles attribuées aux prophètes de l'ancien temps: "Au commencement était Dieu ; il n'y avait point de créature pour le connaître", et "le Seigneur était seul, sans personne pour l'adorer", le sens en est clair et évident, et semblables propositions ne devraient jamais donner lieu à malentendu. De cette vérité portent témoignage ces paroles qu'il a révélées: "Dieu était seul, il n'y avait personne autre que lui. À jamais il demeurera ce qu'il a toujours été."
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3
Tout oeil doué de discernement percevra aisément que le Seigneur est maintenant manifeste, encore qu'il n'y ait personne pour reconnaître sa gloire. Par quoi il faut entendre que l'Être divin est établi dans une demeure qui se trouve hors de la portée et de la connaissance de quiconque n'est pas lui. Tout ce qui, dans le monde des contingences, peut être exprimé ou conçu reste enfermé dans les limites inhérentes à la nature de ce monde. Dieu seul transcende ces limites. Il est, en vérité, de toute éternité. Il n'a ni pair, ni associé ; personne ne peut lui être associé. Aucun nom ne peut être comparé à son nom. Aucune plume ne peut dépeindre sa nature ni aucune langue décrire sa gloire. Il sera à jamais immensément exalté au-dessus de tout ce qui n'est pas lui.
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4
Considère le moment où la Manifestation suprême de Dieu se révèle aux hommes. Avant que cette heure n'arrive, l'Être éternel, qui est toujours inconnu des hommes et n'a pas encore proféré la parole de Dieu, est l'Omniscient dans un monde où pas un homme ne l'a connu. Il est, en vérité, le Créateur sans création. Car à l'instant même qui précède sa révélation, toute créature doit rendre son âme à Dieu. C'est là le jour dont il est écrit: "À qui appartient le royaume en ce jour ?" Et nul ne se trouve prêt à répondre.
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