10.
1
Mon âme a pris en dégoût la vie; je laisserai aller ma plainte, je parlerai dans l'amertume de mon âme.
- Mon âme est lasse de la vie; je donnerai libre cours à ma plainte, je parlerai dans l'amertume de mon coeur. (Ⅰ) - Mon âme est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme. (Ⅱ) - κάμνων τη̨̃ ψυχη̨̃ μου στένων ἐπαφήσω ἐπ' αὐτὸν τὰ ῥήματά μου λαλήσω πικρία̨ ψυχη̃ς μου συνεχόμενος (Ⅳ) - Tædet animam meam vitæ meæ ;/ dimittam adversum me eloquium meum :/ loquar in amaritudine animæ meæ./ (Ⅴ) - 1 ׃10 נקטה נפשי בחיי אעזבה עלי שיחי אדברה במר נפשי (Ⅵ) - Mon âme est dégoûtée de ma vie; je laisserai libre cours à ma plainte, je parlerai dans l’amertume de mon âme, (Ⅶ) - Mon âme est ennuyée de ma vie ; je m’abandonnerai à ma plainte, je parlerai dans l’amertume de mon âme. (Ⅷ)
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10.
2
Je dirai à Dieu: Ne me condamne point; fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie.
- Je dis à Dieu: Ne me condamne point; apprends-moi sur quoi tu me prends à partie. (Ⅰ) - Je dis à Dieu: Ne me condamne pas! Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie! (Ⅱ) - καὶ ἐρω̃ πρὸς κύριον μή με ἀσεβει̃ν δίδασκε καὶ διὰ τί με οὕτως ἔκρινας (Ⅳ) - Dicam Deo : Noli me condemnare ;/ indica mihi cur me ita judices./ (Ⅴ) - 2 ׃10 אמר אל אלוה אל תרשיעני הודיעני על מה תריבני (Ⅵ) - Je dirai à Dieu: Ne me condamne pas; fais-moi savoir pourquoi tu contestes avec moi. (Ⅶ) - Je dirai à Dieu : Ne me condamne point ; montre-moi pourquoi tu plaides contre moi ? (Ⅷ)
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10.
3
Peux-tu te plaire à accabler, à repousser l'œuvre de tes mains, et à éclairer les desseins des méchants?
- Trouves-tu du plaisir à opprimer, à repousser l'oeuvre de tes mains, à faire luire ta faveur sur le conseil des méchants? (Ⅰ) - Te paraît-il bien de maltraiter, De repousser l'ouvrage de tes mains, Et de faire briller ta faveur sur le conseil des méchants? (Ⅱ) - ἠ̃ καλόν σοι ἐὰν ἀδικήσω ὅτι ἀπείπω ἔργα χειρω̃ν σου βουλη̨̃ δὲ ἀσεβω̃ν προσέσχες (Ⅳ) - Numquid bonum tibi videtur, si calumnieris me,/ et opprimas me opus manuum tuarum,/ et consilium impiorum adjuves ?/ (Ⅴ) - 3 ׃10 הטוב לך כי תעשק כי תמאס יגיע כפיך ועל עצת רשעים הופעת (Ⅵ) - Prends-tu plaisir à opprimer, que tu méprises le travail de tes mains, et que tu fasses briller ta lumière sur le conseil des méchants? (Ⅶ) - Te plais-tu à m’opprimer, et à dédaigner l’ouvrage de tes mains, et à bénir les desseins des méchants ? (Ⅷ)
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10.
4
As-tu des yeux de chair? Vois-tu comme voient les mortels?
- As-tu des yeux de chair, ou bien vois-tu comme voient les hommes? (Ⅰ) - As-tu des yeux de chair, Vois-tu comme voit un homme? (Ⅱ) - ἠ̃ ὥσπερ βροτὸς ὁρα̨̃ καθορα̨̃ς ἢ καθὼς ὁρα̨̃ ἄνθρωπος βλέψη̨ (Ⅳ) - Numquid oculi carnei tibi sunt ?/ aut sicut videt homo, et tu videbis ?/ (Ⅴ) - 4 ׃10 העיני בשר לך אם כראות אנוש תראה (Ⅵ) - As-tu des yeux de chair? Vois-tu comme voit l’homme mortel? (Ⅶ) - As-tu des yeux de chair ? vois-tu comme voit un homme [mortel] ? (Ⅷ)
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5
Tes jours sont-ils comme les jours des mortels? Tes années sont-elles comme les jours des humains?
- Tes jours sont-ils comme les jours de l'homme, ou bien tes années comme les années d'un mortel, (Ⅰ) - Tes jours sont-ils comme les jours de l'homme, Et tes années comme ses années, (Ⅱ) - ἠ̃ ὁ βίος σου ἀνθρώπινός ἐστιν ἢ τὰ ἔτη σου ἀνδρός (Ⅳ) - Numquid sicut dies hominis dies tui,/ et anni tui sicut humana sunt tempora,/ (Ⅴ) - 5 ׃10 הכימי אנוש ימיך אם שנותיך כימי גבר (Ⅵ) - Tes jours sont-ils comme les jours d’un mortel, ou tes années, comme les jours de l’homme, (Ⅶ) - Tes jours sont-ils comme les jours de l’homme [mortel ?] tes années sont-elles comme les jours de l’homme ? (Ⅷ)
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10.
6
Pour que tu fasses la recherche de mon iniquité et l'enquête de mon péché,
- pour que tu recherches mon iniquité, pour que tu poursuives mon péché, (Ⅰ) - Pour que tu recherches mon iniquité, Pour que tu t'enquières de mon péché, (Ⅱ) - ὅτι ἀνεζήτησας τὴν ἀνομίαν μου καὶ τὰς ἁμαρτίας μου ἐξιχνίασας (Ⅳ) - ut quæras iniquitatem meam,/ et peccatum meum scruteris,/ (Ⅴ) - 6 ׃10 כי תבקש לעוני ולחטאתי תדרוש (Ⅵ) - Que tu recherches mon iniquité et que tu scrutes mon péché; (Ⅶ) - Que tu recherches mon iniquité, et que tu t’informes de mon péché ! (Ⅷ)
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10.
7
Quoique tu saches que je ne suis pas coupable, et que nul ne peut me délivrer de ta main.
- quand tu sais que je ne suis pas coupable, et que nul ne peut me délivrer de ta main? (Ⅰ) - Sachant bien que je ne suis pas coupable, Et que nul ne peut me délivrer de ta main? (Ⅱ) - οἰ̃δας γὰρ ὅτι οὐκ ἠσέβησα ἀλλὰ τίς ἐστιν ὁ ἐκ τω̃ν χειρω̃ν σου ἐξαιρούμενος (Ⅳ) - et scias quia nihil impium fecerim,/ cum sit nemo qui de manu tua possit eruere ?/ (Ⅴ) - 7 ׃10 על דעתך כי לא ארשע ואין מידך מציל (Ⅵ) - Puisque tu sais que je ne suis pas un méchant, et que nul ne délivre de ta main? (Ⅶ) - Tu sais que je n’ai point commis de crime, et qu’il n’y a personne qui me délivre de ta main. (Ⅷ)
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8
Tes mains m'ont formé et m'ont fait tout entier. Et tu me détruirais!
- Tes mains m'ont formé et façonné, tout entier, et tu voudrais me détruire! (Ⅰ) - Tes mains m'ont formé, elles m'ont créé, Elles m'ont fait tout entier... Et tu me détruirais! (Ⅱ) - αἱ χει̃ρές σου ἔπλασάν με καὶ ἐποίησάν με μετὰ ταυ̃τα μεταβαλών με ἔπαισας (Ⅳ) - Manus tuæ fecerunt me,/ et plasmaverunt me totum in circuitu :/ et sic repente præcipitas me ?/ (Ⅴ) - 8 ׃10 ידיך עצבוני ויעשוני יחד סביב ותבלעני (Ⅵ) - Tes mains m’ont formé et m’ont façonné tout à l’entour en un tout, et tu m’engloutis! (Ⅶ) - Tes mains m’ont formé, et elles ont rangé toutes les parties de mon corps ; et tu me détruirais ! (Ⅷ)
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Souviens-toi donc que tu m'as formé comme de l'argile, et tu me ferais rentrer dans la poussière!
- Souviens-toi que tu m'as pétri comme l'argile: et tu me ramènerais à la poussière! (Ⅰ) - Souviens-toi que tu m'as façonné comme de l'argile; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière? (Ⅱ) - μνήσθητι ὅτι πηλόν με ἔπλασας εἰς δὲ γη̃ν με πάλιν ἀποστρέφεις (Ⅳ) - Memento, quæso, quod sicut lutum feceris me,/ et in pulverem reduces me./ (Ⅴ) - 9 ׃10 זכר נא כי כחמר עשיתני ואל עפר תשיבני (Ⅵ) - Souviens-toi, je te prie, que tu m’as façonné comme de l’argile, et que tu me feras retourner à la poussière. (Ⅶ) - Souviens-toi, je te prie, que tu m’as formé comme de la boue, et que tu me feras retourner en poudre. (Ⅷ)
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10.
10
Ne m'as-tu pas coulé comme du lait, et caillé comme un fromage?
- Ne m'as-tu pas coulé comme le lait, et coagulé comme le fromage? (Ⅰ) - Ne m'as-tu pas coulé comme du lait? Ne m'as-tu pas caillé comme du fromage? (Ⅱ) - ἠ̃ οὐχ ὥσπερ γάλα με ἤμελξας ἐτύρωσας δέ με ἴσα τυρω̨̃ (Ⅳ) - Nonne sicut lac mulsisti me,/ et sicut caseum me coagulasti ?/ (Ⅴ) - 10 ׃10 הלא כחלב תתיכני וכגבנה תקפיאני (Ⅵ) - Ne m’as-tu pas coulé comme du lait, et fait cailler comme du fromage? (Ⅶ) - Ne m’as-tu pas coulé comme du lait ? et ne m’as-tu pas fait cailler comme un fromage ? (Ⅷ)
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11
Tu m'as revêtu de peau et de chair, et tu m'as composé d'os et de nerfs.
- Tu m'as revêtu de peau et de chair, tu m'as tissé d'os et de nerfs. (Ⅰ) - Tu m'as revêtu de peau et de chair, Tu m'as tissé d'os et de nerfs; (Ⅱ) - δέρμα καὶ κρέας με ἐνέδυσας ὀστέοις δὲ καὶ νεύροις με ἐνει̃ρας (Ⅳ) - Pelle et carnibus vestisti me ;/ ossibus et nervis compegisti me./ (Ⅴ) - 11 ׃10 עור ובשר תלבישני ובעצמות וגידים תסככני (Ⅵ) - Tu m’as revêtu de peau et de chair, tu m’as tissé d’os et de nerfs; (Ⅶ) - Tu m’as revêtu de peau et de chair, et tu m’as composé d’os et de nerfs. (Ⅷ)
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10.
12
Tu m'as comblé de vie et de grâces, et ta providence a gardé mon souffle.
- Avec la vie, tu m'as accordé ta faveur, et ta providence a gardé mon âme. (Ⅰ) - Tu m'as accordé ta grâce avec la vie, Tu m'as conservé par tes soins et sous ta garde. (Ⅱ) - ζωὴν δὲ καὶ ἔλεος ἔθου παρ' ἐμοί ἡ δὲ ἐπισκοπή σου ἐφύλαξέν μου τὸ πνευ̃μα (Ⅳ) - Vitam et misericordiam tribuisti mihi,/ et visitatio tua custodivit spiritum meum./ (Ⅴ) - 12 ׃10 חיים וחסד עשית עמדי ופקדתך שמרה רוחי (Ⅵ) - Tu m’as donné la vie, et tu as usé de bonté envers moi, et tes soins ont gardé mon esprit; (Ⅶ) - Tu m’as donné la vie, et tu as usé de miséricorde envers moi, et [par] tes soins continuels tu as gardé mon esprit. (Ⅷ)
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10.
13
Et voici ce que tu me réservais en ton cœur! Et voici, je le vois, ce qui était dans ta pensée:
- Et pourtant, voilà ce que tu cachais dans ton coeur: Je vois bien ce que tu méditais. (Ⅰ) - Voici néanmoins ce que tu cachais dans ton coeur, Voici, je le sais, ce que tu as résolu en toi-même. (Ⅱ) - ταυ̃τα ἔχων ἐν σεαυτω̨̃ οἰ̃δα ὅτι πάντα δύνασαι ἀδυνατει̃ δέ σοι οὐθέν (Ⅳ) - Licet hæc celes in corde tuo,/ tamen scio quia universorum memineris./ (Ⅴ) - 13 ׃10 ואלה צפנת בלבבך ידעתי כי זאת עמך (Ⅵ) - Et tu cachais ces choses dans ton cœur: je sais que cela était par devers toi. (Ⅶ) - Et cependant tu gardais ces choses en ton cœur ; mais je connais que cela était par-devers toi. (Ⅷ)
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14
Si je péchais, tu le remarquerais, et tu ne m'absoudrais pas de ma faute;
- Si je pèche, tu m'observes, tu ne me pardonnes pas mon iniquité. (Ⅰ) - Si je pèche, tu m'observes, Tu ne pardonnes pas mon iniquité. (Ⅱ) - ἐάν τε γὰρ ἁμάρτω φυλάσσεις με ἀπὸ δὲ ἀνομίας οὐκ ἀθω̨̃όν με πεποίηκας (Ⅳ) - Si peccavi, et ad horam pepercisti mihi,/ cur ab iniquitate mea mundum me esse non pateris ?/ (Ⅴ) - 14 ׃10 אם חטאתי ושמרתני ומעוני לא תנקני (Ⅵ) - Si j’ai péché, tu m’as aussi observé, et tu ne me tiendras pas pour innocent de mon iniquité. (Ⅶ) - Si j’ai péché, tu m’as aussi remarqué ; et tu ne m’as point tenu quitte de mon iniquité. (Ⅷ)
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Si j'étais méchant, malheur à moi! Si j'étais juste, je n'en lèverais pas la tête plus haut, je serais rassasié d'ignominie et spectateur de ma propre misère.
- Suis-je coupable, malheur à moi! Suis-je innocent, je n'ose lever la tête, rassasié de honte, et voyant ma misère. (Ⅰ) - Suis-je coupable, malheur à moi! Suis-je innocent, je n'ose lever la tête, Rassasié de honte et absorbé dans ma misère. (Ⅱ) - ἐάν τε γὰρ ἀσεβὴς ὠ̃ οἴμμοι ἐάν τε ὠ̃ δίκαιος οὐ δύναμαι ἀνακύψαι πλήρης γὰρ ἀτιμίας εἰμί (Ⅳ) - Et si impius fuero, væ mihi est ;/ et si justus, non levabo caput,/ saturatus afflictione et miseria./ (Ⅴ) - 15 ׃10 אם רשעתי אללי לי וצדקתי לא אשא ראשי שבע קלון וראה עניי (Ⅵ) - Si j’ai agi méchamment, malheur à moi! Si j’ai marché justement, je ne lèverai pas ma tête, rassasié que je suis de mépris et voyant ma misère. (Ⅶ) - Si j’ai fait méchamment, malheur à moi ! si j’ai été juste, je n’en lève pas la tête plus haut. Je suis rempli d’ignominie ; mais regarde mon affliction. (Ⅷ)
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16
Si je redressais la tête, tu me donnerais la chasse comme à un lion, et tu multiplierais tes exploits contre moi;
- Si je me relève, tu me poursuis comme un lion, tu recommences à me tourmenter étrangement, (Ⅰ) - Et si j'ose la lever, tu me poursuis comme un lion, Tu me frappes encore par des prodiges. (Ⅱ) - ἀγρεύομαι γὰρ ὥσπερ λέων εἰς σφαγήν πάλιν δὲ μεταβαλὼν δεινω̃ς με ὀλέκεις (Ⅳ) - Et propter superbiam quasi leænam capies me,/ reversusque mirabiliter me crucias./ (Ⅴ) - 16 ׃10 ויגאה כשחל תצודני ותשב תתפלא בי (Ⅵ) - Et elle augmente: tu me fais la chasse comme un lion, et en moi tu répètes tes merveilles; (Ⅶ) - Elle va en augmentant ; tu chasses après moi, comme un grand lion, et tu y reviens ; tu te montres merveilleux contre moi. (Ⅷ)
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10.
17
Tu produirais de nouveaux témoins contre moi, tu redoublerais de colère à mon égard, tes bataillons se renouvelleraient contre moi.
- tu m'opposes de nouveaux témoins; tu redoubles de fureur contre moi, des troupes de rechange viennent m'assaillir. (Ⅰ) - Tu m'opposes de nouveaux témoins, Tu multiplies tes fureurs contre moi, Tu m'assailles d'une succession de calamités. (Ⅱ) - ἐπανακαινίζων ἐπ' ἐμὲ τὴν ἔτασίν μου ὀργη̨̃ δὲ μεγάλη̨ μοι ἐχρήσω ἐπήγαγες δὲ ἐπ' ἐμὲ πειρατήρια (Ⅳ) - Instauras testes tuos contra me,/ et multiplicas iram tuam adversum me,/ et pœnæ militant in me./ (Ⅴ) - 17 ׃10 תחדש עדיך נגדי ותרב כעשך עמדי חליפות וצבא עמי (Ⅵ) - Tu renouvelles tes témoins contre moi, et tu multiplies ton indignation contre moi. Une succession de maux et un temps de misère sont avec moi. (Ⅶ) - Tu renouvelles tes témoins contre moi, et ton indignation augmente contre moi. De nouvelles troupes toutes fraîches [viennent] contre moi. (Ⅷ)
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10.
18
Mais pourquoi m'as-tu fait sortir du sein de ma mère? J'eusse expiré, et aucun œil ne m'aurait vu!
- Pourquoi m'as-tu tiré du sein de ma mère? Je serais mort, et aucun oeil ne m'aurait vu. (Ⅰ) - Pourquoi m'as-tu fait sortir du sein de ma mère? Je serais mort, et aucun oeil ne m'aurait vu; (Ⅱ) - ἵνα τί οὐ̃ν ἐκ κοιλίας με ἐξήγαγες καὶ οὐκ ἀπέθανον ὀφθαλμὸς δέ με οὐκ εἰ̃δεν (Ⅳ) - Quare de vulva eduxisti me ?/ qui utinam consumptus essem, ne oculus me videret./ (Ⅴ) - 18 ׃10 ולמה מרחם הצאתני אגוע ועין לא תראני (Ⅵ) - Et pourquoi m’as-tu fait sortir du sein de ma mère? J’aurais expiré, et aucun œil ne m’eût vu! (Ⅶ) - Et pourquoi m’as-tu tiré de la matrice ? que n’y suis-je expiré, afin qu’aucun œil ne m’eût vu ! (Ⅷ)
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10.
19
Je serais comme n'ayant pas été; j'aurais été porté du sein maternel au tombeau!
- Je serais comme si je n'eusse jamais été, du sein maternel j'aurais été porté au sépulcre. (Ⅰ) - Je serais comme si je n'eusse pas existé, Et j'aurais passé du ventre de ma mère au sépulcre. (Ⅱ) - καὶ ὥσπερ οὐκ ὢν ἐγενόμην διὰ τί γὰρ ἐκ γαστρὸς εἰς μνη̃μα οὐκ ἀπηλλάγην (Ⅳ) - Fuissem quasi non essem,/ de utero translatus ad tumulum./ (Ⅴ) - 19 ׃10 כאשר לא הייתי אהיה מבטן לקבר אובל (Ⅵ) - J’aurais été comme si je n’eusse pas été; de la matrice on m’eût porté au sépulcre! (Ⅶ) - Et que j’eusse été comme n’ayant jamais été, et que j’eusse été porté du ventre [de ma mère] au sépulcre ! (Ⅷ)
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10.
20
Mes jours ne sont-ils pas en petit nombre? Qu'il me laisse! Qu'il éloigne sa main de moi, et que je respire un peu!
- Mes jours ne sont-ils pas bien courts? Qu'il me laisse! Qu'il se retire et que je respire un instant, (Ⅰ) - Mes jours ne sont-ils pas en petit nombre? Qu'il me laisse, Qu'il se retire de moi, et que je respire un peu, (Ⅱ) - ἠ̃ οὐκ ὀλίγος ἐστὶν ὁ χρόνος του̃ βίου μου ἔασόν με ἀναπαύσασθαι μικρὸν (Ⅳ) - Numquid non paucitas dierum meorum finietur brevi ?/ dimitte ergo me, ut plangam paululum dolorem meum,/ (Ⅴ) - 20 ׃10 הלא מעט ימי *יחדל **וחדל *ישית **ושית ממני ואבליגה מעט (Ⅵ) - Mes jours ne sont-ils pas en petit nombre? Qu’il cesse donc, qu’il se retire de moi, et je me remonterai un peu, (Ⅶ) - Mes jours ne sont-ils pas en petit nombre ? Cesse donc et te retire de moi, et [permets] que je me renforce un peu. (Ⅷ)
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10.
21
Avant que j'aille, pour n'en plus revenir, dans la terre des ténèbres et de l'ombre de la mort;
- avant que je m'en aille, pour ne plus revenir, dans la région des ténèbres et de l'ombre de la mort, (Ⅰ) - Avant que je m'en aille, pour ne plus revenir, Dans le pays des ténèbres et de l'ombre de la mort, (Ⅱ) - πρὸ του̃ με πορευθη̃ναι ὅθεν οὐκ ἀναστρέψω εἰς γη̃ν σκοτεινὴν καὶ γνοφεράν (Ⅳ) - antequam vadam, et non revertar,/ ad terram tenebrosam, et opertam mortis caligine :/ (Ⅴ) - 21 ׃10 בטרם אלך ולא אשוב אל ארץ חשך וצלמות (Ⅵ) - Avant que je m’en aille, pour ne plus revenir, dans le pays de l’obscurité et de l’ombre de la mort, (Ⅶ) - Avant que j’aille au lieu d’où je ne reviendrai plus ; en la terre de ténèbres, et de l’ombre de la mort ; (Ⅷ)
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22
Terre obscure comme la nuit, où règnent l'ombre de la mort et le chaos, où la lumière est comme la nuit!
- morne et sombre région, où règnent l'ombre de la mort et le chaos, où la clarté est pareille aux ténèbres. (Ⅰ) - Pays d'une obscurité profonde, Où règnent l'ombre de la mort et la confusion, Et où la lumière est semblable aux ténèbres. (Ⅱ) - εἰς γη̃ν σκότους αἰωνίου οὑ̃ οὐκ ἔστιν φέγγος οὐδὲ ὁρα̃ν ζωὴν βροτω̃ν (Ⅳ) - terram miseriæ et tenebrarum,/ ubi umbra mortis et nullus ordo,/ sed sempiternus horror inhabitat.] (Ⅴ) - 22 ׃10 ארץ עיפתה כמו אפל צלמות ולא סדרים ותפע כמו אפל פ (Ⅵ) - Terre sombre comme les ténèbres de l’ombre de la mort, et où il n’y a que confusion, et où la clarté est comme des ténèbres profondes. (Ⅶ) - Terre d’une grande obscurité, comme [étant] les ténèbres de l’ombre de la mort, où il n’y a aucun ordre, et où rien ne luit que des ténèbres. (Ⅷ)
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