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(Ⅶ)
(Ⅷ)

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19. 1  
Respondens autem Job, dixit :
- Alors Job prit la parole et dit: (Ⅰ)
- Job prit la parole et dit: (Ⅱ)
- ὑπολαβὼν δὲ Ιωβ λέγει (Ⅳ)
- ‫ 1  ׃19  ויען איוב ויאמר ‬ (Ⅴ)
- Et Job répondit et dit: (Ⅵ)
- Mais Job répondit, et dit : (Ⅶ)
- Alors Job prit la parole, et dit: (Ⅷ)
19. 2  
Usquequo affligitis animam meam,/ et atteritis me sermonibus ?/
- Jusques à quand affligerez-vous mon âme, et m'accablerez-vous de vos discours? (Ⅰ)
- Jusques à quand affligerez-vous mon âme, Et m'écraserez-vous de vos discours? (Ⅱ)
- ἕως τίνος ἔγκοπον ποιήσετε ψυχήν μου καὶ καθαιρει̃τε με λόγοις (Ⅳ)
- ‫ 2  ׃19  עד אנה תוגיון נפשי ותדכאונני במלים ‬ (Ⅴ)
- Jusques à quand affligerez-vous mon âme, et m’accablerez-vous de paroles? (Ⅵ)
- Jusqu’à quand affligerez-vous mon âme, et m’accablerez-vous de paroles ? (Ⅶ)
- Jusques à quand affligerez-vous mon âme, et m'accablerez-vous de paroles? (Ⅷ)
19. 3  
En decies confunditis me,/ et non erubescitis opprimentes me./
- Voilà dix fois que vous m'insultez, que vous m'outragez sans pudeur. (Ⅰ)
- Voilà dix fois que vous m'outragez; N'avez-vous pas honte de m'étourdir ainsi? (Ⅱ)
- γνω̃τε μόνον ὅτι ὁ κύριος ἐποίησέ με οὕτως καταλαλει̃τέ μου οὐκ αἰσχυνόμενοί με ἐπίκεισθέ μοι (Ⅳ)
- ‫ 3  ׃19  זה עשר פעמים תכלימוני לא תבשו תהכרו לי ‬ (Ⅴ)
- Voilà dix fois que vous m’avez outragé, vous n’avez pas honte de m’étourdir. (Ⅵ)
- Vous avez déjà par dix fois [tâché] de me couvrir de confusion. N’avez-vous point honte de vous roidir ainsi contre moi ? (Ⅶ)
- Voilà déjà dix fois que vous m'outragez: vous n'avez pas honte de me maltraiter? (Ⅷ)
19. 4  
Nempe etsi ignoravi,/ mecum erit ignorantia mea./
- Quand même j'aurais failli, c'est avec moi que demeure ma faute. (Ⅰ)
- Si réellement j'ai péché, Seul j'en suis responsable. (Ⅱ)
- ναὶ δὴ ἐπ' ἀληθείας ἐγὼ ἐπλανήθην παρ' ἐμοὶ δὲ αὐλίζεται πλάνος (Ⅳ)
- ‫ 4  ׃19  ואף אמנם שגיתי אתי תלין משוגתי ‬ (Ⅴ)
- Mais si vraiment j’ai erré, mon erreur demeure avec moi. (Ⅵ)
- Mais quand il serait vrai que j’aurais péché, la faute serait pour moi. (Ⅶ)
- Vraiment si j'ai failli, ma faute demeure avec moi. (Ⅷ)
19. 5  
At vos contra me erigimini,/ et arguitis me opprobriis meis./
- Mais vous, qui vous élevez contre moi, qui invoquez mon opprobre pour me convaincre, (Ⅰ)
- Pensez-vous me traiter avec hauteur? Pensez-vous démontrer que je suis coupable? (Ⅱ)
- ἔα δὲ ὅτι ἐπ' ἐμοὶ μεγαλύνεσθε ἐνάλλεσθε δέ μοι ὀνείδει (Ⅳ)
- ‫ 5  ׃19  אם אמנם עלי תגדילו ותוכיחו עלי חרפתי‪[1]‬ ‬ (Ⅴ)
- Si réellement vous voulez vous élever contre moi et faire valoir mon opprobre contre moi, (Ⅵ)
- Mais si absolument vous voulez parler avec hauteur contre moi, et me reprocher mon opprobre ; (Ⅶ)
- Si vraiment vous vous élevez contre moi, si vous me reprochez l'opprobre où je me trouve, (Ⅷ)
19. 6  
Saltem nunc intelligite quia Deus non æquo judicio afflixerit me,/ et flagellis suis me cinxerit./
- sachez enfin que c'est Dieu qui m'opprime, et qui m'enveloppe de son filet. (Ⅰ)
- Sachez alors que c'est Dieu qui me poursuit, Et qui m'enveloppe de son filet. (Ⅱ)
- γνω̃τε οὐ̃ν ὅτι ὁ κύριός ἐστιν ὁ ταράξας ὀχύρωμα δὲ αὐτου̃ ἐπ' ἐμὲ ὕψωσεν (Ⅳ)
- ‫ 6  ׃19  דעו אפו כי אלוה עותני ומצודו עלי הקיף ‬ (Ⅴ)
- Sachez donc que c’est Dieu qui me renverse et qui m’entoure de son filet. (Ⅵ)
- Sachez donc que c’est Dieu qui m’a renversé, et qui a tendu son filet autour de moi. (Ⅶ)
- Sachez donc que c'est Dieu qui m'a fait tort, et qui a tendu ses filets autour de moi. (Ⅷ)
19. 7  
Ecce clamabo, vim patiens, et nemo audiet ;/ vociferabor, et non est qui judicet./
- Voici que je crie à la violence, et nul ne me répond! J'en appelle, et point de justice! (Ⅰ)
- Voici, je crie à la violence, et nul ne répond; J'implore justice, et point de justice! (Ⅱ)
- ἰδοὺ γελω̃ ὀνείδει καὶ οὐ λαλήσω κεκράξομαι καὶ οὐδαμου̃ κρίμα (Ⅳ)
- ‫ 7  ׃19  הן אצעק חמס ולא אענה אשוע ואין משפט ‬ (Ⅴ)
- Voici, je crie à la violence, et je ne suis pas exaucé; je pousse des cris, et il n’y a pas de jugement. (Ⅵ)
- Voici je crie pour la violence qui m’est faite, et je ne suis point exaucé ; je m’écrie, et il n’y a point de jugement. (Ⅶ)
- Voici, je crie à la violence, et on ne me répond pas; je crie au secours, et il n'y a point de justice! (Ⅷ)
19. 8  
Semitam meam circumsepsit, et transire non possum :/ et in calle meo tenebras posuit./
- Il m'a barré le chemin, et je ne puis passer: il a répandu les ténèbres sur mes sentiers. (Ⅰ)
- Il m'a fermé toute issue, et je ne puis passer; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers. (Ⅱ)
- κύκλω̨ περιω̨κοδόμημαι καὶ οὐ μὴ διαβω̃ ἐπὶ πρόσωπόν μου σκότος ἔθετο (Ⅳ)
- ‫ 8  ׃19  ארחי גדר ולא אעבור ועל נתיבותי חשך ישים ‬ (Ⅴ)
- Il a fermé mon chemin et je ne puis passer, et il a mis des ténèbres sur mes sentiers; (Ⅵ)
- Il a fermé son chemin, tellement que je ne saurais passer ; et il a mis les ténèbres sur mes sentiers. (Ⅶ)
- Il a fermé mon chemin, et je ne puis passer; il a mis des ténèbres sur mes sentiers. (Ⅷ)
19. 9  
Spoliavit me gloria mea,/ et abstulit coronam de capite meo./
- Il m'a dépouillé de ma gloire, il a enlevé la couronne de ma tête. (Ⅰ)
- Il m'a dépouillé de ma gloire, Il a enlevé la couronne de ma tête. (Ⅱ)
- τὴν δὲ δόξαν ἀπ' ἐμου̃ ἐξέδυσεν ἀφει̃λεν δὲ στέφανον ἀπὸ κεφαλη̃ς μου (Ⅳ)
- ‫ 9  ׃19  כבודי מעלי הפשיט ויסר עטרת ראשי ‬ (Ⅴ)
- Il m’a dépouillé de ma gloire et a ôté la couronne de dessus ma tête; (Ⅵ)
- Il m’a dépouillé de ma gloire, il m’a ôté la couronne de dessus la tête. (Ⅶ)
- Il m'a dépouillé de ma gloire; il a ôté la couronne de ma tête. (Ⅷ)
19. 10  
Destruxit me undique, et pereo :/ et quasi evulsæ arbori abstulit spem meam./
- Il m'a sapé tout à l'entour, et je tombe; il a déraciné, comme un arbre, mon espérance. (Ⅰ)
- Il m'a brisé de toutes parts, et je m'en vais; Il a arraché mon espérance comme un arbre. (Ⅱ)
- διέσπασέν με κύκλω̨ καὶ ὠ̨χόμην ἐξέκοψεν δὲ ὥσπερ δένδρον τὴν ἐλπίδα μου (Ⅳ)
- ‫ 10 ׃19  יתצני סביב ואלך ויסע כעץ תקותי ‬ (Ⅴ)
- Il m’a détruit de tous côtés, et je m’en vais; il a arraché mon espérance comme un arbre. (Ⅵ)
- Il m’a détruit de tous côtés, et je m’en vais ; il a fait disparaître mon espérance comme celle d’un arbre [que l’on arrache]. (Ⅶ)
- Il m'a détruit de tous côtés, et je m'en vais; il a arraché, comme un arbre, mon espérance. (Ⅷ)
19. 11  
Iratus est contra me furor ejus,/ et sic me habuit quasi hostem suum./
- Sa colère s'est allumée contre moi; il m'a traité comme ses ennemis. (Ⅰ)
- Il s'est enflammé de colère contre moi, Il m'a traité comme l'un de ses ennemis. (Ⅱ)
- δεινω̃ς δέ μοι ὀργη̨̃ ἐχρήσατο ἡγήσατο δέ με ὥσπερ ἐχθρόν (Ⅳ)
- ‫ 11 ׃19  ויחר עלי אפו ויחשבני לו כצריו ‬ (Ⅴ)
- Il a allumé contre moi sa colère, et il m’a tenu pour l’un de ses ennemis. (Ⅵ)
- Il s’est enflammé de colère contre moi, et m’a traité comme un de ses ennemis. (Ⅶ)
- Il a allumé sa colère contre moi, et il m'a tenu pour l'un de ses ennemis. (Ⅷ)
19. 12  
Simul venerunt latrones ejus,/ et fecerunt sibi viam per me,/ et obsederunt in gyro tabernaculum meum./
- Ses bataillons sont venus ensemble, ils se sont frayés un chemin jusqu'à moi, ils font le siège de ma tente. (Ⅰ)
- Ses troupes se sont de concert mises en marche, Elles se sont frayé leur chemin jusqu'à moi, Elles ont campées autour de ma tente. (Ⅱ)
- ὁμοθυμαδὸν δὲ ἠ̃λθον τὰ πειρατήρια αὐτου̃ ἐπ' ἐμοὶ ται̃ς ὁδοι̃ς μου ἐκύκλωσάν με ἐγκάθετοι (Ⅳ)
- ‫ 12 ׃19  יחד יבאו גדודיו ויסלו עלי דרכם ויחנו סביב לאהלי ‬ (Ⅴ)
- Ses troupes sont venues ensemble, et elles ont dressé en chaussée leur chemin contre moi et se sont campées autour de ma tente. (Ⅵ)
- Ses troupes sont venues ensemble, et elles ont dressé leur chemin contre moi, et se sont campées autour de ma tente. (Ⅶ)
- Ses troupes sont venues en-semble; elles ont dressé contre moi leurs chaussées, et se sont campées autour de ma tente. (Ⅷ)
19. 13  
Fratres meos longe fecit a me,/ et noti mei quasi alieni recesserunt a me./
- Il a éloigné de moi mes frères; mes amis se sont détournés de moi. (Ⅰ)
- Il a éloigné de moi mes frères, Et mes amis se sont détournés de moi; (Ⅱ)
- ἀπ' ἐμου̃ δὲ ἀδελφοί μου ἀπέστησαν ἔγνωσαν ἀλλοτρίους ἢ ἐμέ φίλοι δέ μου ἀνελεήμονες γεγόνασιν (Ⅳ)
- ‫ 13 ׃19  אחי מעלי הרחיק וידעי אך זרו ממני ‬ (Ⅴ)
- Il a éloigné de moi mes frères, et ceux de ma connaissance me sont devenus entièrement étrangers; (Ⅵ)
- Il a fait retirer loin de moi mes frères ; et ceux qui me connaissaient se sont fort éloignés de moi. (Ⅶ)
- Il a éloigné de moi mes frères, et ceux qui me connaissaient se sont écartés comme des étrangers; (Ⅷ)
19. 14  
Dereliquerunt me propinqui mei,/ et qui me noverant obliti sunt mei./
- Mes proches m'ont abandonné, mes intimes m'ont oublié. (Ⅰ)
- Je suis abandonné de mes proches, Je suis oublié de mes intimes. (Ⅱ)
- οὐ προσεποιήσαντό με οἱ ἐγγύτατοί μου καὶ οἱ εἰδότες μου τὸ ὄνομα ἐπελάθοντό μου (Ⅳ)
- ‫ 14 ׃19  חדלו קרובי ומידעי שכחוני ‬ (Ⅴ)
- Mes proches m’ont délaissé, et ceux que je connaissais m’ont oublié. (Ⅵ)
- Mes proches m’ont abandonné, et ceux que je connaissais m’ont oublié. (Ⅶ)
- Mes proches m'ont abandonné, et mes connaissances m'ont oublié. (Ⅷ)
19. 15  
Inquilini domus meæ et ancillæ meæ sicut alienum habuerunt me,/ et quasi peregrinus fui in oculis eorum./
- Les hôtes de ma maison et mes servantes me traitent comme un étranger; je suis un inconnu à leurs yeux. (Ⅰ)
- Je suis un étranger pour mes serviteurs et mes servantes, Je ne suis plus à leurs yeux qu'un inconnu. (Ⅱ)
- γείτονες οἰκίας θεράπαιναί τέ μου ἀλλογενὴς ἤμην ἐναντίον αὐτω̃ν (Ⅳ)
- ‫ 15 ׃19  גרי ביתי ואמהתי לזר תחשבני נכרי הייתי בעיניהם ‬ (Ⅴ)
- Ceux qui séjournent dans ma maison et mes servantes me tiennent pour un étranger; je suis à leurs yeux comme un homme du dehors. (Ⅵ)
- Ceux qui demeuraient dans ma maison et mes servantes, m’ont tenu pour un inconnu, [et] m’ont réputé comme étranger. (Ⅶ)
- Les hôtes de ma maison et mes servantes m'ont traité comme un étranger; je suis devenu un inconnu pour eux. (Ⅷ)
19. 16  
Servum meum vocavi, et non respondit :/ ore proprio deprecabar illum./
- J'appelle mon serviteur, et il ne me répond pas je suis réduit à le supplier de ma bouche. (Ⅰ)
- J'appelle mon serviteur, et il ne répond pas; Je le supplie de ma bouche, et c'est en vain. (Ⅱ)
- θεράποντά μου ἐκάλεσα καὶ οὐχ ὑπήκουσεν στόμα δέ μου ἐδέετο (Ⅳ)
- ‫ 16 ׃19  לעבדי קראתי ולא יענה במו פי אתחנן לו ‬ (Ⅴ)
- J’ai appelé mon serviteur, et il n’a pas répondu; de ma bouche je l’ai supplié. (Ⅵ)
- J’ai appelé mon serviteur, mais il ne m’a point répondu, quoique je l’aie supplié de ma propre bouche. (Ⅶ)
- J'ai appelé mon serviteur, il ne m'a pas répondu; de ma propre bouche, j'ai dû le supplier. (Ⅷ)
19. 17  
Halitum meum exhorruit uxor mea,/ et orabam filios uteri mei./
- Ma femme a horreur de mon haleine, je demande grâce aux fils de mon sein. (Ⅰ)
- Mon humeur est à charge à ma femme, Et ma plainte aux fils de mes entrailles. (Ⅱ)
- καὶ ἱκέτευον τὴν γυναι̃κά μου προσεκαλούμην δὲ κολακεύων υἱοὺς παλλακίδων μου (Ⅳ)
- ‫ 17 ׃19  רוחי זרה לאשתי וחנתי לבני בטני ‬ (Ⅴ)
- Mon haleine est étrangère à ma femme, et ma supplication, aux fils du sein de ma mère. (Ⅵ)
- Mon haleine est devenue odieuse à ma femme ; quoique je la supplie par les enfants de mon ventre. (Ⅶ)
- Mon haleine est insupportable à ma femme, et ma prière aux fils de ma mère. (Ⅷ)
19. 18  
Stulti quoque despiciebant me :/ et cum ab eis recessissem, detrahebant mihi./
- Les enfants eux-mêmes me méprisent; si je me lève, ils me raillent. (Ⅰ)
- Je suis méprisé même par des enfants; Si je me lève, je reçois leurs insultes. (Ⅱ)
- οἱ δὲ εἰς τὸν αἰω̃νά με ἀπεποιήσαντο ὅταν ἀναστω̃ κατ' ἐμου̃ λαλου̃σιν (Ⅳ)
- ‫ 18 ׃19  גם עוילים מאסו בי אקומה וידברו בי ‬ (Ⅴ)
- Même les petits enfants me méprisent; je me lève, et ils parlent contre moi. (Ⅵ)
- Même les petits me méprisent, et si je me lève ils parlent contre moi. (Ⅶ)
- Les petits enfants eux-mêmes me méprisent: si je veux me lever, ils parlent contre moi. (Ⅷ)
19. 19  
Abominati sunt me quondam consiliarii mei,/ et quem maxime diligebam, aversatus est me./
- Tous ceux qui étaient mes confidents m'ont en horreur, ceux que j'aimais se tournent contre moi. (Ⅰ)
- Ceux que j'avais pour confidents m'ont en horreur, Ceux que j'aimais se sont tournés contre moi. (Ⅱ)
- ἐβδελύξαντο δέ με οἱ εἰδότες με οὓς δὴ ἠγαπήκειν ἐπανέστησάν μοι (Ⅳ)
- ‫ 19 ׃19  תעבוני כל מתי סודי וזה אהבתי נהפכו בי ‬ (Ⅴ)
- Tous les hommes de mon intimité m’ont en horreur, et ceux que j’aimais se sont tournés contre moi. (Ⅵ)
- Tous ceux à qui je déclarais mes secrets, m’ont en abomination ; et tous ceux que j’aimais se sont tournés contre moi. (Ⅶ)
- Tous mes intimes m'ont en abomination, et ceux que j'aimais se sont tournés contre moi. (Ⅷ)
19. 20  
Pelli meæ, consumptis carnibus, adhæsit os meum,/ et derelicta sunt tantummodo labia circa dentes meos./
- Mes os sont attachés à ma peau et à ma chair, je me suis échappé avec la peau de mes dents. (Ⅰ)
- Mes os sont attachés à ma peau et à ma chair; Il ne me reste que la peau des dents. (Ⅱ)
- ἐν δέρματί μου ἐσάπησαν αἱ σάρκες μου τὰ δὲ ὀστα̃ μου ἐν ὀδου̃σιν ἔχεται (Ⅳ)
- ‫ 20 ׃19  בעורי ובבשרי דבקה עצמי ואתמלטה בעור שני ‬ (Ⅴ)
- Mes os s’attachent à ma peau et à ma chair, et j’ai échappé avec la peau de mes dents! (Ⅵ)
- Mes os sont attachés à ma peau et à ma chair, et il ne me reste d’entier que la peau de mes dents. (Ⅶ)
- Mes os se sont attachés à ma peau et à ma chair, et je me suis échappé avec la peau de mes dents. (Ⅷ)
19. 21  
Miseremini mei, miseremini mei saltem vos, amici mei,/ quia manus Domini tetigit me./
- Ayez pitié, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m'a frappé! (Ⅰ)
- Ayez pitié, ayez pitié de moi, vous, mes amis! Car la main de Dieu m'a frappé. (Ⅱ)
- ἐλεήσατέ με ἐλεήσατέ με ὠ̃ φίλοι χεὶρ γὰρ κυρίου ἡ ἁψαμένη μού ἐστιν (Ⅳ)
- ‫ 21 ׃19  חנני חנני אתם רעי כי יד אלוה נגעה בי ‬ (Ⅴ)
- Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous mes amis! car la main de Dieu m’a atteint. (Ⅵ)
- Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous mes amis ; car la main de Dieu m’a frappé. (Ⅶ)
- Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous, mes amis! Car la main de Dieu m'a frappé. (Ⅷ)
19. 22  
Quare persequimini me sicut Deus,/ et carnibus meis saturamini ?/
- Pourquoi me poursuivez-vous, comme Dieu me poursuit? Pourquoi êtes-vous insatiables de ma chair? (Ⅰ)
- Pourquoi me poursuivre comme Dieu me poursuit? Pourquoi vous montrer insatiables de ma chair? (Ⅱ)
- διὰ τί δέ με διώκετε ὥσπερ καὶ ὁ κύριος ἀπὸ δὲ σαρκω̃ν μου οὐκ ἐμπίπλασθε (Ⅳ)
- ‫ 22 ׃19  למה תרדפני כמו אל ומבשרי לא תשבעו ‬ (Ⅴ)
- Pourquoi, comme Dieu, me poursuivez-vous et n’êtes-vous pas rassasiés de ma chair? (Ⅵ)
- Pourquoi me poursuivez-vous comme le [Dieu] Fort [me poursuit], sans pouvoir vous rassasier de ma chair ? (Ⅶ)
- Pourquoi me persécutez-vous comme Dieu, et ne pouvez-vous vous rassasier de ma chair? (Ⅷ)
19. 23  
Quis mihi tribuat ut scribantur sermones mei ?/ quis mihi det ut exarentur in libro/
- Oh! Qui me donnera que mes paroles soient écrites! Qui me donnera qu'elles soient consignées dans un livre, (Ⅰ)
- Oh! je voudrais que mes paroles fussent écrites, Qu'elles fussent écrites dans un livre; (Ⅱ)
- τίς γὰρ ἂν δώ̨η γραφη̃ναι τὰ ῥήματά μου τεθη̃ναι δὲ αὐτὰ ἐν βιβλίω̨ εἰς τὸν αἰω̃να (Ⅳ)
- ‫ 23 ׃19  מי יתן אפו ויכתבון מלי מי יתן בספר ויחקו ‬ (Ⅴ)
- Oh! si seulement mes paroles étaient écrites! si seulement elles étaient inscrites dans un livre, (Ⅵ)
- Plût à Dieu que maintenant mes discours fussent écrits ! Plût à Dieu qu’ils fussent gravés dans un livre ; (Ⅶ)
- Oh! je voudrais que mes paroles fussent écrites quelque part! Je voudrais qu'elles fussent inscrites dans un livre; (Ⅷ)
19. 24  
stylo ferreo et plumbi lamina,/ vel celte sculpantur in silice ?/
- qu'avec un burin de fer et du plomb, elles soient pour toujours gravées dans le roc! (Ⅰ)
- Je voudrais qu'avec un burin de fer et avec du plomb Elles fussent pour toujours gravées dans le roc... (Ⅱ)
- ἐν γραφείω̨ σιδηρω̨̃ καὶ μολίβω̨ ἢ ἐν πέτραις ἐγγλυφη̃ναι (Ⅳ)
- ‫ 24 ׃19  בעט ברזל ועפרת לעד בצור יחצבון ‬ (Ⅴ)
- Avec un style de fer et du plomb, et gravées dans le roc pour toujours! (Ⅵ)
- Avec une touche de fer, et sur du plomb, [et] qu’ils fussent taillés sur une pierre de roche à perpétuité ! (Ⅶ)
- Qu'avec un burin de fer et avec du plomb, elles fussent gravées sur le roc, pour toujours! (Ⅷ)
19. 25  
Scio enim quod redemptor meus vivit,/ et in novissimo die de terra surrecturus sum :/
- Je sais que mon vengeur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la poussière. (Ⅰ)
- Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. (Ⅱ)
- οἰ̃δα γὰρ ὅτι ἀέναός ἐστιν ὁ ἐκλύειν με μέλλων ἐπὶ γη̃ς (Ⅳ)
- ‫ 25 ׃19  ואני ידעתי גאלי חי ואחרון על עפר יקום ‬ (Ⅴ)
- Et moi, je sais que mon rédempteur est vivant, et que, le dernier, il sera debout sur la terre; (Ⅵ)
- Car je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’il demeurera le dernier sur la terre. (Ⅶ)
- Pour moi, je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre, (Ⅷ)
19. 26  
et rursum circumdabor pelle mea,/ et in carne mea videbo Deum meum :/
- Alors de ce squelette, revêtu de sa peau, de ma chair je verrai Dieu. (Ⅰ)
- Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. (Ⅱ)
- ἀναστήσαι τὸ δέρμα μου τὸ ἀνατλω̃ν ταυ̃τα παρὰ γὰρ κυρίου ταυ̃τά μοι συνετελέσθη (Ⅳ)
- ‫ 26 ׃19  ואחר עורי נקפו זאת ומבשרי אחזה אלוה ‬ (Ⅴ)
- Et après ma peau, ceci sera détruit, et de ma chair je verrai Dieu, (Ⅵ)
- Et lorsqu’après ma peau ceci aura été rongé, je verrai Dieu de ma chair, (Ⅶ)
- Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; (Ⅷ)
19. 27  
quem visurus sum ego ipse,/ et oculi mei conspecturi sunt, et non alius :/ reposita est hæc spes mea in sinu meo./
- Moi-même je le verrai; mes yeux le verront, et non un autre; mes reins se consument d'attente au-dedans de moi. (Ⅰ)
- Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi. (Ⅱ)
- ἃ ἐγὼ ἐμαυτω̨̃ συνεπίσταμαι ἃ ὁ ὀφθαλμός μου ἑόρακεν καὶ οὐκ ἄλλος πάντα δέ μοι συντετέλεσται ἐν κόλπω̨ (Ⅳ)
- ‫ 27 ׃19  אשר אני אחזה לי ועיני ראו ולא זר כלו כליתי בחקי ‬ (Ⅴ)
- Que je verrai, moi, pour moi-même; et mes yeux le verront, et non un autre: — mes reins se consument dans mon sein. (Ⅵ)
- Je le verrai moi-même, et mes yeux le verront, et non un autre. Mes reins se consument dans mon sein. (Ⅶ)
- Moi, je le verrai, à moi propice; mes yeux le verront, et non un autre. Mes reins se consument en mon sein! (Ⅷ)
19. 28  
Quare ergo nunc dicitis : Persequamur eum,/ et radicem verbi inveniamus contra eum ?/
- Vous direz alors: « Pourquoi le poursuivions-nous? » et la justice de ma cause sera reconnue. (Ⅰ)
- Vous direz alors: Pourquoi le poursuivions-nous? Car la justice de ma cause sera reconnue. (Ⅱ)
- εἰ δὲ καὶ ἐρει̃τε τί ἐρου̃μεν ἔναντι αὐτου̃ καὶ ῥίζαν λόγου εὑρήσομεν ἐν αὐτω̨̃ (Ⅳ)
- ‫ 28 ׃19  כי תאמרו‪[c]‬ מה נרדף לו ושרש דבר נמצא בי ‬ (Ⅴ)
- Si vous dites: Comment le poursuivrons-nous? et que la racine de la chose se trouve en moi, (Ⅵ)
- Vous devriez plutôt dire : Pourquoi le persécutons-nous ? puisque le fondement de mes paroles se trouve en moi. (Ⅶ)
- Si vous dites: Comment le poursuivrons-nous, et trouverons-nous en lui la cause de son malheur? (Ⅷ)
19. 29  
Fugite ergo a facie gladii,/ quoniam ultor iniquitatum gladius est :/ et scitote esse judicium.]
- Ce jour-là, craignez pour vous le glaive: terribles sont les vengeances du glaive! Et vous saurez qu'il y a une justice. (Ⅰ)
- Craignez pour vous le glaive: Les châtiments par le glaive sont terribles! Et sachez qu'il y a un jugement. (Ⅱ)
- εὐλαβήθητε δὴ καὶ ὑμει̃ς ἀπὸ ἐπικαλύμματος θυμὸς γὰρ ἐπ' ἀνόμους ἐπελεύσεται καὶ τότε γνώσονται που̃ ἐστιν αὐτω̃ν ἡ ὕλη (Ⅳ)
- ‫ 29 ׃19  גורו לכם מפני חרב כי חמה עונות חרב למען תדעון *שדין **שדון ס‬ (Ⅴ)
- Tremblez pour vous-mêmes devant l’épée! car l’épée est l’instrument de la fureur contre les iniquités; afin que vous sachiez qu’il y a un jugement! (Ⅵ)
- Ayez peur de l’épée ; car la fureur [avec laquelle vous me persécutez], est [du nombre] des iniquités qui attirent l’épée ; c’est pourquoi sachez qu’il y a un jugement. (Ⅶ)
- Craignez l'épée pour vous-mêmes, car la fureur est un crime digne de l'épée, afin que vous sachiez qu'il y a un jugement. (Ⅷ)


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Chapitre 19
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