1 Timothée
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15 Verses | Page 1 / 1
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(Ⅰ)
(Ⅱ)
(Ⅳ)
(Ⅵ)
(Ⅶ)
(Ⅷ)

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2. 1  
Παρακαλῶ οὖν πρῶτον πάντων ποιεῖσθαι δεήσεις, προσευχάς, ἐντεύξεις, εὐχαριστίας, ὑπὲρ πάντων ἀνθρώπων,
- Avant tout, j'exhorte donc à faire des supplications, des prières, des requêtes, des actions de grâces pour tous les hommes, (Ⅰ)
- J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, (Ⅱ)
- Obsecro igitur primum omnium fieri obsecrationes, orationes, postulationes, gratiarum actiones, pro omnibus hominibus : (Ⅳ)
- J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, (Ⅵ)
- J’exhorte donc qu’avant toutes choses on fasse des requêtes, des prières, des supplications, et des actions de grâces pour tous les hommes ; (Ⅶ)
2. 2  
ὑπὲρ βασιλέων καὶ πάντων τῶν ἐν ὑπεροχῇ ὄντων, ἵνα ἤρεμον καὶ ἡσύχιον βίον διάγωμεν ἐν πάσῃ εὐσεβείᾳ καὶ σεμνότητι.
- pour les rois et tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie calme et tranquille, en toute piété et honnêteté. (Ⅰ)
- pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. (Ⅱ)
- pro regibus, et omnibus qui in sublimitate sunt, ut quietam et tranquillam vitam agamus in omni pietate, et castitate : (Ⅳ)
- — pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté; (Ⅵ)
- Pour les Rois, et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. (Ⅶ)
2. 3  
⸀τοῦτο καλὸν καὶ ἀπόδεκτον ἐνώπιον τοῦ σωτῆρος ἡμῶν θεοῦ,
- Cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, (Ⅰ)
- Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, (Ⅱ)
- hoc enim bonum est, et acceptum coram Salvatore nostro Deo, (Ⅳ)
- car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, (Ⅵ)
- Car cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur ; (Ⅶ)
2. 4  
ὃς πάντας ἀνθρώπους θέλει σωθῆναι καὶ εἰς ἐπίγνωσιν ἀληθείας ἐλθεῖν.
- qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (Ⅰ)
- qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (Ⅱ)
- qui omnes homines vult salvos fieri, et ad agnitionem veritatis venire. (Ⅳ)
- qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité; (Ⅵ)
- Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu’ils viennent à la connaissance de la vérité. (Ⅶ)
2. 5  
εἷς γὰρ θεός, εἷς καὶ μεσίτης θεοῦ καὶ ἀνθρώπων ἄνθρωπος Χριστὸς Ἰησοῦς,
- Car un seul (est) Dieu; un seul aussi (est) médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme, (Ⅰ)
- Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, (Ⅱ)
- Unus enim Deus, unus et mediator Dei et hominum homo Christus Jesus : (Ⅳ)
- car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, (Ⅵ)
- Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, [savoir] Jésus-Christ homme ; (Ⅶ)
2. 6  
ὁ δοὺς ἑαυτὸν ἀντίλυτρον ὑπὲρ πάντων, τὸ μαρτύριον καιροῖς ἰδίοις·
- qui s'est donné lui-même en rançon pour tous : le témoignage (en est produit) au temps voulu, (Ⅰ)
- qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, (Ⅱ)
- qui dedit redemptionem semetipsum pro omnibus, testimonium temporibus suis : (Ⅳ)
- qui s’est donné lui-même en rançon pour tous, témoignage qui devait être rendu en son propre temps, (Ⅵ)
- Qui s’est donné soi-même en rançon pour tous, témoignage qui a été rendu en son temps. (Ⅶ)
2. 7  
εἰς ὃ ἐτέθην ἐγὼ κῆρυξ καὶ ἀπόστολος—ἀλήθειαν ⸀λέγω, οὐ ψεύδομαι— διδάσκαλος ἐθνῶν ἐν πίστει καὶ ἀληθείᾳ.
- et c'est à cette fin que moi j'ai été établi prédicateur et apôtre, — je dis la vérité, je ne mens pas, — docteur des Gentils dans la foi et la vérité. (Ⅰ)
- et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité. (Ⅱ)
- in quo positus sum ego prædicator, et Apostolus (veritatem dico, non mentior) doctor gentium in fide, et veritate. (Ⅳ)
- pour lequel moi, j’ai été établi prédicateur et apôtre (je dis la vérité, je ne mens pas), docteur des nations dans la foi et dans la vérité. (Ⅵ)
- C’est dans cette vue que j’ai été établi Prédicateur, Apôtre (je dis la vérité en Christ, je ne mens point), et Docteur des Gentils en la foi, et en la vérité. (Ⅶ)
2. 8  
Βούλομαι οὖν προσεύχεσθαι τοὺς ἄνδρας ἐν παντὶ τόπῳ, ἐπαίροντας ὁσίους χεῖρας χωρὶς ὀργῆς καὶ ⸀διαλογισμοῦ.
- Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant des mains pures, sans colère ni dispute; (Ⅰ)
- Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. (Ⅱ)
- Volo ergo viros orare in omni loco, levantes puras manus sine ira et disceptatione. (Ⅳ)
- Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, élevant des mains saintes, sans colère et sans raisonnement. (Ⅵ)
- Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant leurs mains pures, sans colère, et sans dispute. (Ⅶ)
2. 9  
ὡσαύτως ⸀καὶ γυναῖκας ἐν καταστολῇ κοσμίῳ μετὰ αἰδοῦς καὶ σωφροσύνης κοσμεῖν ἑαυτάς, μὴ ἐν πλέγμασιν ⸀καὶ ⸀χρυσίῳ ἢ μαργαρίταις ἢ ἱματισμῷ πολυτελεῖ,
- pareillement les femmes, (que je veux) en tenue décente, se parant avec pudeur et discrétion non pas de torsades, ni d'or, ni de perles, ni de vêtements coûteux, mais d'œuvres bonnes, (Ⅰ)
- Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, (Ⅱ)
- Similiter et mulieres in habitu ornato, cum verecundia et sobrietate ornantes se, et non in tortis crinibus, aut auro, aut margaritas, vel veste pretiosa : (Ⅳ)
- De même aussi, que les femmes se parent d’un costume décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d’or, ou de perles, ou d’habillements somptueux, (Ⅵ)
- Que les femmes aussi se parent d’un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non point avec des tresses ni avec de l’or, ni des perles, ni des habillements somptueux ; (Ⅶ)
2. 10  
ἀλλ’ ὃ πρέπει γυναιξὶν ἐπαγγελλομέναις θεοσέβειαν, δι’ ἔργων ἀγαθῶν.
- — ce qui convient à des femmes qui font profession de piété. (Ⅰ)
- mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. (Ⅱ)
- sed quod decet mulieres, promittentes pietatem per opera bona. (Ⅳ)
- mais par de bonnes œuvres, ce qui sied à des femmes qui font profession de servir Dieu. (Ⅵ)
- Mais [qu’elles soient] ornées de bonnes œuvres, comme il est séant à des femmes qui font profession de servir Dieu. (Ⅶ)
2. 11  
γυνὴ ἐν ἡσυχίᾳ μανθανέτω ἐν πάσῃ ὑποταγῇ·
- Que la femme reçoive l'instruction en silence, avec une entière soumission. (Ⅰ)
- Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. (Ⅱ)
- Mulier in silentio discat cum omni subjectione. (Ⅳ)
- Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission; (Ⅵ)
- Que la femme apprenne dans le silence en toute soumission. (Ⅶ)
2. 12  
⸂διδάσκειν δὲ γυναικὶ⸃ οὐκ ἐπιτρέπω, οὐδὲ αὐθεντεῖν ἀνδρός, ἀλλ’ εἶναι ἐν ἡσυχίᾳ.
- Quant à enseigner, je ne (le) permets pas à la femme, ni de prendre autorité sur l'homme; mais (elle doit) se tenir dans le silence. (Ⅰ)
- Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. (Ⅱ)
- Docere autem mulieri non permitto, neque dominari in virum : sed esse in silentio. (Ⅳ)
- mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence; (Ⅵ)
- Car je ne permets point à la femme d’enseigner, ni d’user d’autorité sur le mari ; mais elle doit demeurer dans le silence. (Ⅶ)
2. 13  
Ἀδὰμ γὰρ πρῶτος ἐπλάσθη, εἶτα Εὕα·
- Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; (Ⅰ)
- Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; (Ⅱ)
- Adam enim primus formatus est : deinde Heva : (Ⅳ)
- car Adam a été formé le premier, et puis Ève; (Ⅵ)
- Car Adam a été formé le premier, et puis Eve. (Ⅶ)
2. 14  
καὶ Ἀδὰμ οὐκ ἠπατήθη, ἡ δὲ γυνὴ ⸀ἐξαπατηθεῖσα ἐν παραβάσει γέγονεν.
- et ce n'est pas Adam qui a été séduit, mais c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression. (Ⅰ)
- et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. (Ⅱ)
- et Adam non est seductus : mulier autem seducta in prævaricatione fuit. (Ⅳ)
- et Adam n’a pas été trompé; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression; (Ⅵ)
- Et ce n’a point été Adam qui a été séduit, mais la femme ayant été séduite, a été la cause de la transgression. (Ⅶ)
2. 15  
σωθήσεται δὲ διὰ τῆς τεκνογονίας, ἐὰν μείνωσιν ἐν πίστει καὶ ἀγάπῃ καὶ ἁγιασμῷ μετὰ σωφροσύνης.
- Néanmoins elle sera sauvé par la maternité, pourvu qu'elle persévère dans la foi, la charité et la sainteté, unies à la modestie. (Ⅰ)
- Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. (Ⅱ)
- Salvabitur autem per filiorum generationem, si permanserit in fide, et dilectione, et sanctificatione cum sobrietate. (Ⅳ)
- mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l’amour et la sainteté, avec modestie. (Ⅵ)
- Elle sera néanmoins sauvée en mettant des enfants au monde, pourvu qu’elle persévère dans la foi, dans la charité, et dans la sanctification, avec modestie. (Ⅶ)


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