20.
1
Il y a une réprimande qui n'est pas opportune, et tel se tait qui fait preuve de prudence.
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20.
2
Mieux vaut reprendre que de brûler d'une colère contenue; et celui qui avoue sera préservé de dommage.
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20.
3
Comme l'eunuque qui désire déflorer une jeune fille, ainsi est celui qui rend la justice avec violence. [Qu'il est beau, quand on est repris, de témoigner du repentir ! C'est ainsi que tu échapperas au péché volontaire.]
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20.
4
Tel en se taisant se montre sage, et tel se rend odieux par son intempérance de langage.
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20.
5
Tel se tait parce qu'il n'a rien à répondre; tel autre se tait parce qu'il connaît le temps propice.
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20.
6
Le sage se tait jusqu'au moment favorable, mais le fanfaron et l'inconsidéré passent par-dessus.
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20.
7
Celui qui multiplie les paroles sera détesté, et celui qui se donne pleine licence se rendra odieux.
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20.
8
Tel homme trouve dans le malheur quelque chose d'heureux, et un bonheur inespéré tourne à sa perte.
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20.
9
Il est tel don qui ne te rapporte rien, et il est tel don qui est rendu au double.
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20.
10
D'une situation brillante résulte souvent un dommage, et tel relève la tête après une humiliation.
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20.
11
Tel achète beaucoup de choses à vil prix, qui les paie sept fois leur valeur.
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20.
12
Celui qui est sage dans ses discours se fait aimer, mais les paroles aimables de l'insensé sont en pure perte.
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20.
13
Le don de l'insensé ne te servira de rien; car ses yeux, au lieu d'un seul, sont nombreux.
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20.
14
Il donne peu, et reproche beaucoup, et il ouvre la bouche comme un crieur public. Il prête aujourd'hui, et il redemandera demain : un tel homme est odieux.
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20.
15
L'insensé dit : « Je n'ai point d'ami, et l'on ne me sait pas gré de mes bienfaits; ceux qui mangent mon pain ont des langues perverses. »
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20.
16
Combien de fois et de combien de gens ne sera-t-il pas la risée?
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17
Mieux vaut une chute sur le pavé qu'une chute de langue; c'est ainsi que la ruine des méchants arrive promptement.
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20.
18
Un homme désagréable est comme un conte hors de saison; l'homme mal appris l'a constamment à la bouche.
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20.
19
On n'accepte pas une maxime des lèvres d'un sot; car il ne la dit pas dans le temps qui lui convient.
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20.
20
Il est tel qui ne peut pécher à cause de son indigence et, dans son repos, il n'a pas de remords.
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20.
21
Tel se perd par une fausse honte, et tombe dans la ruine à cause du regard d'un insensé.
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20.
22
Tel par fausse honte promet beaucoup à son ami, et il s'en fait gratuitement un ennemi.
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20.
23
Le mensonge chez l'homme est une tache honteuse; il est toujours sur les lèvres des gens mal élevés.
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20.
24
Mieux vaut un voleur que l'homme qui fait métier de mentir : tous deux auront la ruine en partage.
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20.
25
La coutume du menteur est déshonorante, et la honte du menteur est constamment avec lui.
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20.
26
Celui qui est sage dans ses discours s'élève en considération, et l'homme prudent plaît aux grands.
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20.
27
Celui qui cultive sa terre élèvera son tas de blé, et celui qui plaît aux grands se fait pardonner ses injustices.
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20.
28
Les présents et les dons aveuglent les yeux des sages, et, comme une muselière à la bouche d'un animal, ils arrêtent le blâme.
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20.
29
Sagesse cachée, trésor invisible : à quoi servent l'un et l'autre?
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20.
30
Mieux vaut l'homme qui cache sa sottise que celui qui cache sa sagesse.
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