21.
1
Mon fils, as-tu péché? ne le fais plus, mais prie pour tes fautes passées.
|
|
|
|
21.
2
Fuis devant le péché comme devant un serpent; car, si tu en approches, il te mordra. Ses dents sont des dents de lion; elles donnent la mort aux hommes.
|
|
|
|
21.
3
Toute transgression est comme une épée à deux tranchants; la plaie qu'elle fait est incurable.
|
|
|
|
21.
4
La menace et l'injure détruisent la richesse; c'est ainsi que la maison de l'orgueilleux est détruite.
|
|
|
|
21.
5
La prière du pauvre monte de ses lèvres à l'oreille du riche; mais sur l'orgueilleux viendra bientôt son jugement.
|
|
|
|
21.
6
Celui qui hait la réprimande marche sur la trace du pécheur, mais celui qui craint Dieu se tourne vers lui d'un cœur sincère.
|
|
|
|
21.
7
L'homme puissant par la langue se fait connaître de loin; mais l'homme de sens sait quand il faillit.
|
|
|
|
21.
8
L'homme qui bâtit sa maison avec de l'argent qui n'est pas à lui est comme celui qui ramasse ses pierres pour l'hiver.
|
|
|
|
21.
9
La troupe des ennemis est un amas d'étoupes; elle finira par être la proie du feu.
|
|
|
|
21.
10
La voie des pécheurs est pavée de pierres, mais à son extrémité est le gouffre du schéol.
|
|
|
|
21.
11
Celui qui observe la loi maîtrise ses pensées, et le résultat final de la crainte du Seigneur est la sagesse.
|
|
|
|
21.
12
Celui qui manque d'habileté ne sera pas instruit; mais il y a une habileté qui produit beaucoup d'amertume.
|
|
|
|
21.
13
La science du sage abonde comme une eau qui déborde, et son conseil est une source de vie.
|
|
|
|
21.
14
L'intérieur de l'insensé est comme un vase fêlé; il ne retiendra aucune connaissance.
|
|
|
|
21.
15
Que l'homme intelligent entende une sage parole, il en fait l'éloge et y ajoute quelque chose. Que le voluptueux l'entende, elle lui déplaît, et il la jette derrière lui.
|
|
|
|
21.
16
Le discours de l'insensé est comme un fardeau en voyage, mais sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la grâce.
|
|
|
|
21.
17
On recherche dans l'assemblée la bouche de l'homme prudent, et on médite ses paroles dans son cœur.
|
|
|
|
21.
18
La sagesse est pour le sot comme une maison en ruines, et la science de l'insensé n'est que paroles incohérentes.
|
|
|
|
21.
19
L'instruction est pour les insensés comme des chaînes aux pieds, et des menottes à la main droite.
|
|
|
|
21.
20
Le sot, quand il rit, fait éclater sa voix, mais l'homme habile sourit à peine tout bas.
|
|
|
|
21.
21
L'instruction est pour l'homme sensé comme une parure d'or, et comme un bracelet au bras droit.
|
|
|
|
21.
22
L'insensé entre d'un pas rapide dans la maison, mais l'homme d'expérience s'arrête timidement à l'entrée.
|
|
|
|
21.
23
L'insensé se courbe dès la porte pour voir dans la maison, mais l'homme bien élevé se tient dehors.
|
|
|
|
21.
24
C'est une grossièreté pour un homme d'écouter à la porte; l'homme sensé s'indigne d'une action si honteuse.
|
|
|
|
21.
25
Les lèvres des insensés ne profèrent que sottises, mais les paroles des hommes prudents sont pesées à la balance.
|
|
|
|
21.
26
Dans la bouche des sots est leur cœur, mais le cœur des sages est leur bouche.
|
|
|
|
21.
27
Quand l'impie maudit son adversaire, c'est lui-même qu'il maudit.
|
|
|
|
21.
28
Le rapporteur se souille lui-même, et il est détesté de tous ceux qui l'approchent.
|
|
|
|