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(Version David Martin)


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(Ⅰ)
(Ⅰ)
(Ⅳ)
(Ⅴ)
(Ⅵ)
(Ⅶ)
(Ⅷ)

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25. 1  
Alors Bildad Suhite prit la parole, et dit :
- Alors Baldad de Suhé prit la parole et dit: (Ⅰ)
- Bildad de Schuach prit la parole et dit: (Ⅱ)
- ὑπολαβὼν δὲ Βαλδαδ ὁ Σαυχίτης λέγει (Ⅳ)
- Respondens autem Baldad Suhites, dixit : (Ⅴ)
- ‫ 1  ׃25  ויען בלדד השחי ויאמר ‬ (Ⅵ)
- Et Bildad, le Shukhite, répondit et dit: (Ⅶ)
- Et Bildad, de Shuach, prit la parole, et dit: (Ⅷ)
25. 2  
Le règne et la terreur sont par-devers Dieu ; il maintient la paix dans ses hauts lieux.
- A lui appartiennent la domination et la terreur; il fait régner la paix dans ses hautes demeures. (Ⅰ)
- La puissance et la terreur appartiennent à Dieu; Il fait régner la paix dans ses hautes régions. (Ⅱ)
- τί γὰρ προοίμιον ἢ φόβος παρ' αὐτου̃ ὁ ποιω̃ν τὴν σύμπασαν ἐν ὑψίστω̨ (Ⅳ)
- Potestas et terror apud eum est,/ qui facit concordiam in sublimibus suis./ (Ⅴ)
- ‫ 2  ׃25  המשל ופחד עמו עשה שלום במרומיו ‬ (Ⅵ)
- La domination et la terreur sont avec lui; il fait la paix dans ses hauts lieux. (Ⅶ)
- L'empire et la terreur lui appartiennent, il fait règner la paix dans ses hauts lieux. (Ⅷ)
25. 3  
Ses armées se peuvent-elles compter ? et sur qui sa lumière ne se lève-t-elle point ?
- Ses légions ne sont-elles pas innombrables? Sur qui ne se lève pas sa lumière? (Ⅰ)
- Ses armées ne sont-elles pas innombrables? Sur qui sa lumière ne se lève-t-elle pas? (Ⅱ)
- μὴ γάρ τις ὑπολάβοι ὅτι ἔστιν παρέλκυσις πειραται̃ς ἐπὶ τίνας δὲ οὐκ ἐπελεύσεται ἔνεδρα παρ' αὐτου̃ (Ⅳ)
- Numquid est numerus militum ejus ?/ et super quem non surget lumen illius ?/ (Ⅴ)
- ‫ 3  ׃25  היש מספר לגדודיו ועל מי לא יקום אורהו ‬ (Ⅵ)
- Peut-on dénombrer ses troupes? et sur qui sa lumière ne se lève-t-elle pas? (Ⅶ)
- Ses cohortes se peuvent-elles compter, et sur qui sa lumière ne se lève-t-elle pas? (Ⅷ)
25. 4  
Et comment l’homme [mortel] se justifierait-il devant le [Dieu] Fort ? Et comment celui qui est né de femme serait-il pur ?
- Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment le fils de la femme serait-il pur? (Ⅰ)
- Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur? (Ⅱ)
- πω̃ς γὰρ ἔσται δίκαιος βροτὸς ἔναντι κυρίου ἢ τίς ἂν ἀποκαθαρίσαι ἑαυτὸν γεννητὸς γυναικός (Ⅳ)
- Numquid justificari potest homo comparatus Deo ?/ aut apparere mundus natus de muliere ?/ (Ⅴ)
- ‫ 4  ׃25  ומה יצדק אנוש עם אל ומה יזכה ילוד אשה ‬ (Ⅵ)
- Et comment l’homme sera-t-il juste devant Dieu, et comment serait pur celui qui est né de femme? (Ⅶ)
- Et comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Et comment celui qui est né de la femme serait-il pur? (Ⅷ)
25. 5  
Voilà, [qu’on aille] jusqu’à la lune, et elle ne luira point ; les étoiles ne seront point pures devant ses yeux.
- Voici que la lune même est sans clarté, les étoiles ne sont pas pures à ses yeux: (Ⅰ)
- Voici, la lune même n'est pas brillante, Et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux; (Ⅱ)
- εἰ σελήνη̨ συντάσσει καὶ οὐκ ἐπιφαύσκει ἄστρα δὲ οὐ καθαρὰ ἐναντίον αὐτου̃ (Ⅳ)
- Ecce luna etiam non splendet,/ et stellæ non sunt mundæ in conspectu ejus :/ (Ⅴ)
- ‫ 5  ׃25  הן עד ירח ולא יאהיל וכוכבים לא זכו בעיניו ‬ (Ⅵ)
- Voici, la lune même ne brille pas, et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux: (Ⅶ)
- Voici, la lune même est sans éclat, et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux. (Ⅷ)
25. 6  
Combien moins l’homme qui n’est qu’un ver ; et le fils d’un homme, qui n’est qu’un vermisseau !
- combien moins l'homme, ce vermisseau, le fils de l'homme, ce vil insecte! (Ⅰ)
- Combien moins l'homme, qui n'est qu'un ver, Le fils de l'homme, qui n'est qu'un vermisseau! (Ⅱ)
- ἔα δέ ἄνθρωπος σαπρία καὶ υἱὸς ἀνθρώπου σκώληξ (Ⅳ)
- quanto magis homo putredo,/ et filius hominis vermis ?] (Ⅴ)
- ‫ 6  ׃25  אף כי אנוש רמה ובן אדם תולעה פ‬ (Ⅵ)
- Combien moins l’homme, un ver, et le fils de l’homme, un vermisseau! (Ⅶ)
- Combien moins l'homme qui n'est qu'un ver, et le fils de l'homme qui n'est qu'un vermisseau! (Ⅷ)


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Chapitre 25
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