6.
1
Respondens autem Job, dixit :
- Alors Job prit la parole et dit: (Ⅰ) - Job prit la parole et dit: (Ⅱ) - ὑπολαβὼν δὲ Ιωβ λέγει (Ⅳ) - 1 ׃6 ויען איוב ויאמר (Ⅴ) - Et Job répondit et dit: (Ⅵ) - Mais Job répondit, et dit : (Ⅶ) - Et Job prit la parole, et dit: (Ⅷ)
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Utinam appenderentur peccata mea quibus iram merui,/ et calamitas quam patior, in statera !/
- Oh! S'il était possible de peser mon affliction, et de mettre toutes ensemble mes calamités dans la balance!... (Ⅰ) - Oh! s'il était possible de peser ma douleur, Et si toutes mes calamités étaient sur la balance, (Ⅱ) - εἰ γάρ τις ἱστω̃ν στήσαι μου τὴν ὀργήν τὰς δὲ ὀδύνας μου ἄραι ἐν ζυγω̨̃ ὁμοθυμαδόν (Ⅳ) - 2 ׃6 לו שקול ישקל כעשי *והיתי **והותי במאזנים ישאו יחד (Ⅴ) - Oh! si mon chagrin était bien pesé, et si on mettait toute ma calamité dans la balance! (Ⅵ) - Plût à Dieu que mon indignation fût bien pesée, et qu’on mît ensemble dans une balance ma calamité ! (Ⅶ) - Oh! si l'on pesait ma douleur, et si l'on mettait en même temps mes calamités dans la balance! (Ⅷ)
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3
Quasi arena maris hæc gravior appareret ;/ unde et verba mea dolore sunt plena :/
- Elles seraient plus pesantes que le sable de la mer: voilà pourquoi mes paroles vont jusqu'à la folie. (Ⅰ) - Elles seraient plus pesantes que le sable de la mer; Voilà pourquoi mes paroles vont jusqu'à la folie! (Ⅱ) - καὶ δὴ ἄμμου παραλίας βαρυτέρα ἔσται ἀλλ' ὡς ἔοικεν τὰ ῥήματά μού ἐστιν φαυ̃λα (Ⅳ) - 3 ׃6 כי עתה מחול ימים יכבד על כן דברי לעו (Ⅴ) - Car maintenant elle pèserait plus que le sable des mers; c’est pourquoi mes paroles sont outrées; (Ⅵ) - Car elle serait plus pesante que le sable de la mer ; c’est pourquoi mes paroles sont englouties. (Ⅶ) - Elles seraient plus pesantes que le sable des mers! Voilà pourquoi mes paroles sont outrées. (Ⅷ)
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quia sagittæ Domini in me sunt,/ quarum indignatio ebibit spiritum meum ;/ et terrores Domini militant contra me./
- Car les flèches du Tout-Puissant me transpercent, et mon âme en boit le venin; les terreurs de Dieu sont rangées en bataille contre moi. (Ⅰ) - Car les flèches du Tout Puissant m'ont percé, Et mon âme en suce le venin; Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi. (Ⅱ) - βέλη γὰρ κυρίου ἐν τω̨̃ σώματί μού ἐστιν ὡ̃ν ὁ θυμὸς αὐτω̃ν ἐκπίνει μου τὸ αἱ̃μα ὅταν ἄρξωμαι λαλει̃ν κεντου̃σί με (Ⅳ) - 4 ׃6 כי חצי שדי עמדי אשר חמתם שתה רוחי בעותי אלוה יערכוני (Ⅴ) - Car les flèches du Tout-puissant sont en moi, leur venin boit mon esprit; les frayeurs de Dieu se rangent en bataille contre moi. (Ⅵ) - Parce que les flèches du Tout-puissant sont au dedans de moi ; mon esprit en suce le venin ; les frayeurs de Dieu se dressent en bataille contre moi. (Ⅶ) - Car les flèches du Tout-Puissant sont sur moi: mon âme en boit le venin. Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi. (Ⅷ)
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Numquid rugiet onager cum habuerit herbam ?/ aut mugiet bos cum ante præsepe plenum steterit ?/
- Est-ce que l'onagre rugit auprès de l'herbe tendre? Est-ce que le boeuf mugit devant sa pâture? (Ⅰ) - L'âne sauvage crie-t-il auprès de l'herbe tendre? Le boeuf mugit-il auprès de son fourrage? (Ⅱ) - τί γάρ μὴ διὰ κενη̃ς κεκράξεται ὄνος ἄγριος ἀλλ' ἢ τὰ σι̃τα ζητω̃ν εἰ δὲ καὶ ῥήξει φωνὴν βου̃ς ἐπὶ φάτνης ἔχων τὰ βρώματα (Ⅳ) - 5 ׃6 הינהק פרא עלי דשא אם יגעה שור על בלילו (Ⅴ) - L’âne sauvage brait-il auprès de l’herbe? Le bœuf mugit-il auprès de son fourrage? (Ⅵ) - L’âne sauvage braira-t-il après l’herbe, et le bœuf mugira-t-il après son fourrage ? (Ⅶ) - L'onagre brait-il auprès de l'herbe? Et le bœuf mugit-il auprès de son fourrage? (Ⅷ)
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aut poterit comedi insulsum, quod non est sale conditum ?/ aut potest aliquis gustare quod gustatum affert mortem ?/
- Comment se nourrir d'un mets fade et sans sel, ou bien trouver du goût au jus d'une herbe insipide? (Ⅰ) - Peut-on manger ce qui est fade et sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un oeuf? (Ⅱ) - εἰ βρωθήσεται ἄρτος ἄνευ ἁλός εἰ δὲ καὶ ἔστιν γευ̃μα ἐν ῥήμασιν κενοι̃ς (Ⅳ) - 6 ׃6 היאכל תפל מבלי מלח אם יש טעם בריר חלמות (Ⅴ) - Ce qui est insipide, le mange-t-on sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d’un œuf? (Ⅵ) - Mangera-t-on sans sel ce qui est fade ? trouvera-t-on de la saveur dans le blanc d’un œuf ? (Ⅶ) - Mange-t-on sans sel ce qui est fade? Trouve-t-on du goût dans un blanc d'œuf? (Ⅷ)
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Quæ prius nolebat tangere anima mea,/ nunc, præ angustia, cibi mei sunt./
- Ce que mon âme se refuse à toucher, c'est là mon pain, tout couvert de souillures. (Ⅰ) - Ce que je voudrais ne pas toucher, C'est là ma nourriture, si dégoûtante soit-elle! (Ⅱ) - οὐ δύναται γὰρ παύσασθαί μου ἡ ψυχή βρόμον γὰρ ὁρω̃ τὰ σι̃τά μου ὥσπερ ὀσμὴν λέοντος (Ⅳ) - 7 ׃6 מאנה לנגוע נפשי המה כדוי לחמי (Ⅴ) - Ce que mon âme refusait de toucher est comme ma dégoûtante nourriture. (Ⅵ) - Mais pour moi, les choses que je n’aurais pas seulement voulu toucher, sont des saletés qu’il faut que je mange. (Ⅶ) - Ce que mon âme refusait de toucher, est comme devenu ma dégoûtante nourriture. (Ⅷ)
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Quis det ut veniat petitio mea,/ et quod expecto tribuat mihi Deus ?/
- Qui me donnera que mon voeu s'accomplisse, et que Dieu réalise mon attente! (Ⅰ) - Puisse mon voeu s'accomplir, Et Dieu veuille réaliser mon espérance! (Ⅱ) - εἰ γὰρ δώ̨η καὶ ἔλθοι μου ἡ αἴτησις καὶ τὴν ἐλπίδα μου δώ̨η ὁ κύριος (Ⅳ) - 8 ׃6 מי יתן תבוא שאלתי ותקותי יתן אלוה (Ⅴ) - Oh! si ma demande s’accomplissait, et si Dieu m’accordait mon désir, (Ⅵ) - Plût à Dieu que ce que je demande m’arrivât, et que Dieu me donnât ce que j’attends ; (Ⅶ) - Oh! puisse mon vœu s'accomplir et Dieu me donner ce que j'attends! (Ⅷ)
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et qui cœpit, ipse me conterat ;/ solvat manum suam, et succidat me ?/
- Que Dieu daigne me briser, qu'il laisse aller sa main et qu'il tranche mes jours! (Ⅰ) - Qu'il plaise à Dieu de m'écraser, Qu'il étende sa main et qu'il m'achève! (Ⅱ) - ἀρξάμενος ὁ κύριος τρωσάτω με εἰς τέλος δὲ μή με ἀνελέτω (Ⅳ) - 9 ׃6 ויאל אלוה וידכאני יתר ידו ויבצעני (Ⅴ) - S’il plaisait à Dieu de m’écraser, de lâcher sa main et de me retrancher! (Ⅵ) - Et que Dieu voulût m’écraser, et [qu’il voulût] lâcher sa main pour m’achever ! (Ⅶ) - Qu'il plaise à Dieu de me réduire en poussière, qu'il laisse aller sa main pour m'achever! (Ⅷ)
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10
Et hæc mihi sit consolatio, ut affligens me dolore, non parcat,/ nec contradicam sermonibus Sancti./
- Et qu'il me reste du moins cette consolation, que j'en tressaille dans les maux dont il m'accable: de n'avoir jamais transgressé les commandements du Saint! (Ⅰ) - Il me restera du moins une consolation, Une joie dans les maux dont il m'accable: Jamais je n'ai transgressé les ordres du Saint. (Ⅱ) - εἴη δέ μου πόλις τάφος ἐφ' ἡ̃ς ἐπὶ τειχέων ἡλλόμην ἐπ' αὐτη̃ς οὐ μὴ φείσωμαι οὐ γὰρ ἐψευσάμην ῥήματα ἅγια θεου̃ μου (Ⅳ) - 10 ׃6 ותהי עוד נחמתי ואסלדה בחילה לא יחמול כי לא כחדתי אמרי קדוש (Ⅴ) - Alors il y aurait encore pour moi une consolation, et, dans la douleur qui ne m’épargne pas, je me réjouirais de ce que je n’ai pas renié les paroles du Saint. (Ⅵ) - Mais j’ai encore cette consolation, quoique la douleur me consume, et qu’elle ne m’épargne point, que je n’ai point tû les paroles du Saint. (Ⅶ) - Et j'aurai une consolation, et j'aurai des transports de joie au milieu des tourments qu'il ne m'épargne pas: c'est que je n'ai pas renié les paroles du Saint. (Ⅷ)
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Quæ est enim fortitudo mea, ut sustineam ?/ aut quis finis meus, ut patienter agam ?/
- Quelle est ma force, pour que j'attende? Quelle est la durée de mes jours, pour que j'aie patience? (Ⅰ) - Pourquoi espérer quand je n'ai plus de force? Pourquoi attendre quand ma fin est certaine? (Ⅱ) - τίς γάρ μου ἡ ἰσχύς ὅτι ὑπομένω ἢ τίς μου ὁ χρόνος ὅτι ἀνέχεταί μου ἡ ψυχή (Ⅳ) - 11 ׃6 מה כחי כי איחל ומה קצי כי אאריך נפשי (Ⅴ) - Quelle est ma force pour que j’attende, et quelle est ma fin pour que je patiente? (Ⅵ) - Quelle est ma force, que je puisse soutenir [de si grands maux] ? et quelle [en est] la fin, que je puisse prolonger ma vie ? (Ⅶ) - Quelle est ma force pour que j'espère, et quelle est ma fin pour que je prenne patience? (Ⅷ)
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Nec fortitudo lapidum fortitudo mea,/ nec caro mea ænea est./
- Ma force est-elle la force des pierres, et ma chair est-elle d'airain? (Ⅰ) - Ma force est-elle une force de pierre? Mon corps est-il d'airain? (Ⅱ) - μὴ ἰσχὺς λίθων ἡ ἰσχύς μου ἢ αἱ σάρκες μού εἰσιν χάλκειαι (Ⅳ) - 12 ׃6 אם כח אבנים כחי אם בשרי נחוש (Ⅴ) - Ma force est-elle la force des pierres? Ma chair est-elle d’airain? (Ⅵ) - Ma force est-elle une force de pierre, et ma chair est-elle d’acier ? (Ⅶ) - Ma force est-elle la force des pierres? Ma chair est-elle d'airain? (Ⅷ)
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Ecce non est auxilium mihi in me,/ et necessarii quoque mei recesserunt a me./
- Ne suis-je pas dénué de tout secours, et tout espoir de salut ne m'est-il pas enlevé? (Ⅰ) - Ne suis-je pas sans ressource, Et le salut n'est-il pas loin de moi? (Ⅱ) - ἠ̃ οὐκ ἐπ' αὐτω̨̃ ἐπεποίθειν βοήθεια δὲ ἀπ' ἐμου̃ ἄπεστιν (Ⅳ) - 13 ׃6 האם אין עזרתי בי ותשיה נדחה ממני (Ⅴ) - N’est-ce pas qu’il n’y a point de secours en moi, et que toute capacité est chassée loin de moi? (Ⅵ) - Ne suis-je pas destitué de secours, et tout appui n’est-il pas éloigné de moi ? (Ⅶ) - Ne suis-je pas sans secours, et toute ressource ne m'est-elle pas ôtée? (Ⅷ)
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Qui tollit ab amico suo misericordiam,/ timorem Domini derelinquit./
- Le malheureux a droit à la pitié de son ami, eût-il même abandonné la crainte du Tout-Puissant. (Ⅰ) - Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. (Ⅱ) - ἀπείπατό με ἔλεος ἐπισκοπὴ δὲ κυρίου ὑπερει̃δέν με (Ⅳ) - 14 ׃6 למס מרעהו חסד ויראת שדי יעזוב (Ⅴ) - A celui qui est défaillant est due la miséricorde de la part de son ami, sinon il abandonnera la crainte du Tout-puissant. (Ⅵ) - A celui qui se fond [sous l’ardeur des maux, est due] la compassion de son ami ; mais il a abandonné la crainte du Tout-puissant. (Ⅶ) - Le malheureux a droit à la pitié de son ami, eût-il abandonné la crainte du Tout-Puissant. (Ⅷ)
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Fratres mei præterierunt me,/ sicut torrens qui raptim transit in convallibus./
- Mes frères ont été perfides comme le torrent, comme l'eau des torrents qui s'écoulent. (Ⅰ) - Mes frères sont perfides comme un torrent, Comme le lit des torrents qui disparaissent. (Ⅱ) - οὐ προσει̃δόν με οἱ ἐγγύτατοί μου ὥσπερ χειμάρρους ἐκλείπων ἢ ὥσπερ κυ̃μα παρη̃λθόν με (Ⅳ) - 15 ׃6 אחי בגדו כמו נחל כאפיק נחלים יעברו (Ⅴ) - Mes frères m’ont trahi comme un torrent, comme le lit des torrents qui passent, (Ⅵ) - Mes frères m’ont manqué comme un torrent, comme le cours impétueux des torrents qui passent ; (Ⅶ) - Mes amis m'ont trompé comme un torrent, comme le lit des torrents qui passent; (Ⅷ)
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Qui timent pruinam,/ irruet super eos nix./
- Les glaçons en troublent le cours, la neige disparaît dans leurs flots. (Ⅰ) - Les glaçons en troublent le cours, La neige s'y précipite; (Ⅱ) - οἵτινές με διευλαβου̃ντο νυ̃ν ἐπιπεπτώκασίν μοι ὥσπερ χιὼν ἢ κρύσταλλος πεπηγώς (Ⅳ) - 16 ׃6 הקדרים מני קרח עלימו יתעלם שלג (Ⅴ) - Qui sont troubles à cause des glaces, dans lesquels la neige se cache; (Ⅵ) - Lesquels on ne voit point à cause de la glace, et sur lesquels s’entasse la neige ; (Ⅶ) - Ils sont troublés par les glaçons, la neige s'y engloutit; (Ⅷ)
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Tempore quo fuerint dissipati, peribunt ;/ et ut incaluerit, solventur de loco suo./
- Au temps de la sécheresse, ils s'évanouissent; aux premières chaleurs, leur lit est desséché. (Ⅰ) - Viennent les chaleurs, et ils tarissent, Les feux du soleil, et leur lit demeure à sec. (Ⅱ) - καθὼς τακει̃σα θέρμης γενομένης οὐκ ἐπεγνώσθη ὅπερ ἠ̃ν (Ⅳ) - 17 ׃6 בעת יזרבו נצמתו בחמו נדעכו ממקומם (Ⅴ) - Au temps où ils se resserrent ils tarissent, quand la chaleur les frappe ils disparaissent de leur lieu: (Ⅵ) - Lesquels, au temps que la chaleur donne dessus, défaillent ; quand ils sentent la chaleur, ils disparaissent de leur lieu ; (Ⅶ) - Mais, au temps de la sécheresse, ils tarissent, et, dans les chaleurs, ils disparaissent de leur place. (Ⅷ)
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Involutæ sunt semitæ gressuum eorum ;/ ambulabunt in vacuum, et peribunt./
- Dans des sentiers divers leurs eaux se perdent, elles s'évaporent dans les airs, et ils tarissent. (Ⅰ) - Les caravanes se détournent de leur chemin, S'enfoncent dans le désert, et périssent. (Ⅱ) - οὕτως κἀγὼ κατελείφθην ὑπὸ πάντων ἀπωλόμην δὲ καὶ ἔξοικος ἐγενόμην (Ⅳ) - 18 ׃6 ילפתו ארחות דרכם יעלו בתהו ויאבדו (Ⅴ) - Ils serpentent dans les sentiers de leur cours, ils s’en vont dans le désert, et périssent. (Ⅵ) - Lesquels serpentant çà et là par les chemins, se réduisent à rien, et se perdent. (Ⅶ) - Les caravanes se détournent de leur route; elles montent dans le désert et se perdent. (Ⅷ)
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Considerate semitas Thema, itinera Saba,/ et expectate paulisper./
- Les caravanes de Théma comptaient sur eux; les voyageurs de Saba espéraient en eux; (Ⅰ) - Les caravanes de Théma fixent le regard, Les voyageurs de Séba sont pleins d'espoir; (Ⅱ) - ἴδετε ὁδοὺς Θαιμανων ἀτραποὺς Σαβων οἱ διορω̃ντες (Ⅳ) - 19 ׃6 הביטו ארחות תמא הליכת שבא קוו למו (Ⅴ) - Les caravanes de Théma les cherchaient du regard, les voyageurs de Sheba s’attendaient à eux; (Ⅵ) - Les troupes des voyageurs de Téma y pensaient, ceux qui vont en Séba s’y attendaient ; (Ⅶ) - Les caravanes de Théma y comptaient; les voyageurs de Shéba s'y attendaient. (Ⅷ)
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Confusi sunt, quia speravi :/ venerunt quoque usque ad me, et pudore cooperti sunt./
- ils sont frustrés dans leur attente; arrivés sur leurs bords, ils restent confondus. (Ⅰ) - Ils sont honteux d'avoir eu confiance, Ils restent confondus quand ils arrivent. (Ⅱ) - καὶ αἰσχύνην ὀφειλήσουσιν οἱ ἐπὶ πόλεσιν καὶ χρήμασιν πεποιθότες (Ⅳ) - 20 ׃6 בשו כי בטח באו[1] עדיה ויחפרו (Ⅴ) - Ils ont été honteux de leur confiance; ils sont venus là, et ont été confondus. (Ⅵ) - [Mais] ils sont honteux d’y avoir espéré ; ils y sont allés, et ils en ont rougi. (Ⅶ) - Ils sont honteux d'avoir eu cette confiance: ils arrivent sur les lieux, et restent confondus. (Ⅷ)
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Nunc venistis ;/ et modo videntes plagam meam, timetis./
- Ainsi vous me manquez à cette heure; à la vue de l'infortune, vous fuyez épouvantés. (Ⅰ) - Ainsi, vous êtes comme si vous n'existiez pas; Vous voyez mon angoisse, et vous en avez horreur! (Ⅱ) - ἀτὰρ δὲ καὶ ὑμει̃ς ἐπέβητέ μοι ἀνελεημόνως ὥστε ἰδόντες τὸ ἐμὸν τραυ̃μα φοβήθητε (Ⅳ) - 21 ׃6 כי עתה הייתם *לא **לו תראו חתת ותיראו (Ⅴ) - De même maintenant vous n’êtes rien; vous avez vu un objet de terreur, et vous vous êtes effrayés. (Ⅵ) - Certes, vous m’êtes devenus inutiles ; vous avez vu ma calamité étonnante, et vous en avez eu horreur. (Ⅶ) - C'est ainsi que vous me manquez à présent; vous voyez une chose terrible, et vous en avez horreur! (Ⅷ)
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22
Numquid dixi : Afferte mihi,/ et de substantia vestra donate mihi ?/
- Vous ai-je dit: « Donnez-moi quelque chose, faites-moi part de vos biens, (Ⅰ) - Vous ai-je dit: Donnez-moi quelque chose, Faites en ma faveur des présents avec vos biens, (Ⅱ) - τί γάρ μή τι ὑμα̃ς ἤ̨τησα ἢ τη̃ς παρ' ὑμω̃ν ἰσχύος ἐπιδέομαι (Ⅳ) - 22 ׃6 הכי אמרתי הבו לי ומכחכם שחדו בעדי (Ⅴ) - Ai-je dit: Donnez-moi, et de votre richesse faites-moi des présents, (Ⅵ) - Est-ce que je vous ai dit : Apportez-moi et me faites des présents de votre bien ? (Ⅶ) - Mais vous ai-je dit: "Donnez-moi quelque chose, et, de vos biens, faites des présents en ma faveur; (Ⅷ)
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23
vel : Liberate me de manu hostis,/ et de manu robustorum eruite me ?/
- délivrez-moi de la main de l'ennemi, arrachez-moi de la main des brigands? » (Ⅰ) - Délivrez-moi de la main de l'ennemi, Rachetez-moi de la main des méchants? (Ⅱ) - ὥστε σω̃σαί με ἐξ ἐχθρω̃ν ἢ ἐκ χειρὸς δυναστω̃ν ῥύσασθαί με (Ⅳ) - 23 ׃6 ומלטוני מיד צר ומיד עריצים תפדוני (Ⅴ) - Et délivrez-moi de la main de l’oppresseur, et rachetez-moi de la main des terribles? (Ⅵ) - Et délivrez-moi de la main de l’ennemi, et me rachetez de la main des terribles ? (Ⅶ) - Délivrez-moi de la main de l'ennemi, et rachetez-moi de la main des violents? " (Ⅷ)
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Docete me, et ego tacebo :/ et si quid forte ignoravi, instruite me./
- Instruisez-moi, et je vous écouterai en silence; faites-moi voir en quoi j'ai failli. (Ⅰ) - Instruisez-moi, et je me tairai; Faites-moi comprendre en quoi j'ai péché. (Ⅱ) - διδάξατέ με ἐγὼ δὲ κωφεύσω εἴ τι πεπλάνημαι φράσατέ μοι (Ⅳ) - 24 ׃6 הורוני ואני אחריש ומה שגיתי הבינו לי (Ⅴ) - Enseignez-moi, et je me tairai; et faites-moi comprendre en quoi je me trompe. (Ⅵ) - Enseignez-moi, et je me tairai ; et faites-moi entendre en quoi j’ai erré. (Ⅶ) - Instruisez-moi, et je me tairai. Faites-moi comprendre en quoi j'ai erré. (Ⅷ)
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Quare detraxistis sermonibus veritatis,/ cum e vobis nullus sit qui possit arguere me ?/
- Qu'elles ont de force les paroles équitables! Mais sur quoi tombe votre blâme? (Ⅰ) - Que les paroles vraies sont persuasives! Mais que prouvent vos remontrances? (Ⅱ) - ἀλλ' ὡς ἔοικεν φαυ̃λα ἀληθινου̃ ῥήματα οὐ γὰρ παρ' ὑμω̃ν ἰσχὺν αἰτου̃μαι (Ⅳ) - 25 ׃6 מה נמרצו אמרי ישר ומה יוכיח הוכח מכם (Ⅴ) - Combien sont puissantes les paroles justes! Mais la censure de votre part que reprend-elle? (Ⅵ) - Ô combien sont fortes les paroles de vérité ! mais votre censure, à quoi tend-elle ? (Ⅶ) - Oh! que les paroles droites ont de force! Mais que veut censurer votre censure? (Ⅷ)
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Ad increpandum tantum eloquia concinnatis,/ et in ventum verba profertis./
- Voulez-vous donc censurer des mots? Les discours échappés au désespoir sont la proie du vent. (Ⅰ) - Voulez-vous donc blâmer ce que j'ai dit, Et ne voir que du vent dans les discours d'un désespéré? (Ⅱ) - οὐδὲ ὁ ἔλεγχος ὑμω̃ν ῥήμασίν με παύσει οὐδὲ γὰρ ὑμω̃ν φθέγμα ῥήματος ἀνέξομαι (Ⅳ) - 26 ׃6 הלהוכח מלים תחשבו ולרוח אמרי נאש (Ⅴ) - Songez-vous à censurer des discours? Mais les paroles d’un désespéré ne sont faites que pour le vent. (Ⅵ) - Pensez-vous qu’il ne faille avoir que des paroles pour censurer ; et que les discours de celui qui est hors d’espérance, ne soient que du vent ? (Ⅶ) - Sont-ce des mots que vous voulez censurer? Mais il faut laisser au vent les paroles d'un homme au désespoir. (Ⅷ)
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Super pupillum irruitis,/ et subvertere nitimini amicum vestrum./
- Ah! Vous jetez le filet sur un orphelin, vous creusez un piège à votre ami! (Ⅰ) - Vous accablez un orphelin, Vous persécutez votre ami. (Ⅱ) - πλὴν ὅτι ἐπ' ὀρφανω̨̃ ἐπιπίπτετε ἐνάλλεσθε δὲ ἐπὶ φίλω̨ ὑμω̃ν (Ⅳ) - 27 ׃6 אף על יתום תפילו ותכרו על ריעכם (Ⅴ) - Certes, vous tombez sur l’orphelin, et vous creusez une fosse pour votre ami. (Ⅵ) - Vous vous jetez même sur un orphelin, et vous percez votre intime ami. (Ⅶ) - Vraiment, vous joueriez au sort un orphelin, et vous vendriez votre ami! (Ⅷ)
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Verumtamen quod cœpistis explete :/ præbete aurem, et videte an mentiar./
- Maintenant, daignez vous retourner vers moi, et vous verrez si je vous mens en face. (Ⅰ) - Regardez-moi, je vous prie! Vous mentirais-je en face? (Ⅱ) - νυνὶ δὲ εἰσβλέψας εἰς πρόσωπα ὑμω̃ν οὐ ψεύσομαι (Ⅳ) - 28 ׃6 ועתה הואילו פנו בי ועל פניכם אם אכזב (Ⅴ) - Et maintenant, si vous voulez, regardez-moi; vous mentirais-je donc en face? (Ⅵ) - Mais maintenant je vous prie regardez-moi bien, si je mens en votre présence ! (Ⅶ) - Mais, à présent, veuillez jeter les yeux sur moi, et voyez si je vous mens en face! (Ⅷ)
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Respondete, obsecro, absque contentione ;/ et loquentes id quod justum est, judicate./
- Revenez, ne soyez pas injustes; revenez, et mon innocence apparaîtra. (Ⅰ) - Revenez, ne soyez pas injustes; Revenez, et reconnaissez mon innocence. (Ⅱ) - καθίσατε δὴ καὶ μὴ εἴη ἄδικον καὶ πάλιν τω̨̃ δικαίω̨ συνέρχεσθε (Ⅳ) - 29 ׃6 שבו נא אל תהי עולה *ושבי **ושובו[c][k] עוד צדקי בה (Ⅴ) - Revenez, je vous prie; qu’il n’y ait pas d’injustice; oui, revenez encore: ma justice sera là. (Ⅵ) - Revenez, je vous prie, [et] qu’il n’y ait point d’injustice [en vous] ; oui, revenez encore ; car je ne suis point coupable en cela. (Ⅶ) - Revenez donc, et soyez sans injustice! Revenez, et que mon bon droit paraisse! (Ⅷ)
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Et non invenietis in lingua mea iniquitatem,/ nec in faucibus meis stultitia personabit.]
- Y a-t-il de l'iniquité sur ma langue, ou bien mon palais ne sait-il pas discerner le mal? (Ⅰ) - Y a-t-il de l'iniquité sur ma langue, Et ma bouche ne discerne-t-elle pas le mal? (Ⅱ) - οὐ γάρ ἐστιν ἐν γλώσση̨ μου ἄδικον ἢ ὁ λάρυγξ μου οὐχὶ σύνεσιν μελετα̨̃ (Ⅳ) - 30 ׃6 היש בלשוני עולה אם חכי לא יבין הוות (Ⅴ) - Y a-t-il de l’iniquité en ma langue? Mon palais ne discernerait-il pas la méchanceté? (Ⅵ) - Y a-t-il de l’iniquité en ma langue ? et mon palais ne sait-il pas discerner mes calamités ? (Ⅶ) - Y a-t-il de l'injustice dans ma langue? Et mon palais ne sait-il pas discerner le mal? (Ⅷ)
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