62.
1
εἰς τὸ τέλος ὑπὲρ Ιδιθουν ψαλμὸς τω̨̃ Δαυιδ
- Au maître de chant... Idithun. Psaume de David. (Ⅰ) - Au chef des chantres. D'après Jeduthun. Psaume de David. (Ⅱ) - In finem, pro Idithun. Psalmus David. (Ⅳ) - 1 ׃62 למנצח על ידותון מזמור לדוד (Ⅴ) - Au chef de musique. Sur Jeduthun. Psaume de David. (Ⅵ) - Psaume de David, [donné] au maître chantre, d’entre les enfants de Jéduthun. (Ⅶ) - Au maître-chantre. Selon Jéduthun. Psaume de David. (Ⅷ)
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2
οὐχὶ τω̨̃ θεω̨̃ ὑποταγήσεται ἡ ψυχή μου παρ' αὐτου̃ γὰρ τὸ σωτήριόν μου
- Oui, à Dieu mon âme en paix s'abandonne, de lui vient mon secours. (Ⅰ) - Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut. (Ⅱ) - [Nonne Deo subjecta erit anima mea ?/ ab ipso enim salutare meum./ (Ⅳ) - 2 ׃62 אך אל אלהים דומיה נפשי ממנו ישועתי (Ⅴ) - Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement; de lui vient mon salut. (Ⅵ) - Quoiqu’il en soit, mon âme se repose en Dieu ; c’est de lui que vient ma délivrance. (Ⅶ) - Mon âme se repose en Dieu seul; c'est de lui que vient mon salut. (Ⅷ)
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3
καὶ γὰρ αὐτὸς θεός μου καὶ σωτήρ μου ἀντιλήμπτωρ μου οὐ μὴ σαλευθω̃ ἐπὶ πλει̃ον
- Oui, il est mon rocher et mon salut ; il est ma forteresse : je ne serai pas tout à fait ébranlé. (Ⅰ) - Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère. (Ⅱ) - Nam et ipse Deus meus et salutaris meus ;/ susceptor meus, non movebor amplius./ (Ⅳ) - 3 ׃62 אך הוא צורי וישועתי משגבי לא אמוט רבה (Ⅴ) - Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite; je ne serai pas beaucoup ébranlé. (Ⅵ) - Quoiqu’il en soit, il est mon rocher, et ma délivrance, et ma haute retraite ; je ne serai pas entièrement ébranlé. (Ⅶ) - Lui seul est mon rocher, ma délivrance, ma haute retraite; je ne serai pas beaucoup ébranlé. (Ⅷ)
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ἕως πότε ἐπιτίθεσθε ἐπ' ἄνθρωπον φονεύετε πάντες ὡς τοίχω̨ κεκλιμένω̨ καὶ φραγμω̨̃ ὠσμένω̨
- Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme, pour l'abattre tous ensemble, comme une clôture qui penche, comme une muraille qui s'écroule? (Ⅰ) - Jusqu'à quand vous jetterez-vous sur un homme, Chercherez-vous tous à l'abattre, Comme une muraille qui penche, Comme une clôture qu'on renverse? (Ⅱ) - Quousque irruitis in hominem ?/ interficitis universi vos,/ tamquam parieti inclinato et maceriæ depulsæ./ (Ⅳ) - 4 ׃62 עד אנה תהותתו על[1] איש תרצחו כלכם כקיר נטוי גדר הדחויה (Ⅴ) - Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme, et chercherez-vous tous à le renverser comme une muraille qui penche, comme un mur qui va crouler? (Ⅵ) - Jusques à quand machinerez-vous des maux contre un homme ? Vous serez tous mis à mort, et vous serez comme le mur qui penche, [et comme] une cloison qui a été ébranlée. (Ⅶ) - Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme, pour le détruire tous ensemble, comme un mur qui penche, comme une clôture ébranlée? (Ⅷ)
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πλὴν τὴν τιμήν μου ἐβουλεύσαντο ἀπώσασθαι ἔδραμον ἐν ψεύδει τω̨̃ στόματι αὐτω̃ν εὐλογου̃σαν καὶ τη̨̃ καρδία̨ αὐτω̃ν κατηρω̃ντο διάψαλμα
- Oui, ils complotent pour le précipiter de sa hauteur ; ils se plaisent au mensonge ; ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur coeur. - Séla. (Ⅰ) - Ils conspirent pour le précipiter de son poste élevé; Ils prennent plaisir au mensonge; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur. -Pause. (Ⅱ) - Verumtamen pretium meum cogitaverunt repellere ;/ cucurri in siti :/ ore suo benedicebant,/ et corde suo maledicebant./ (Ⅳ) - 5 ׃62 אך משאתו יעצו להדיח ירצו כזב בפיו יברכו ובקרבם יקללו סלה (Ⅴ) - Ils ne consultent que pour le précipiter de son élévation; ils prennent plaisir au mensonge; ils bénissent de leur bouche, et intérieurement ils maudissent. Sélah. (Ⅵ) - Ils ne font que consulter pour le faire déchoir de son élévation ; ils prennent plaisir au mensonge ; ils bénissent de leur bouche, mais au-dedans ils maudissent ; Sélah. (Ⅶ) - Ils ne font que consulter pour le faire tomber de son élévation; ils se plaisent au mensonge; de leur bouche ils bénissent, mais dans leur cœur ils maudissent. (Sélah.) (Ⅷ)
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6
πλὴν τω̨̃ θεω̨̃ ὑποτάγηθι ἡ ψυχή μου ὅτι παρ' αὐτου̃ ἡ ὑπομονή μου
- Oui, ô mon âme, à Dieu abandonne-toi en paix; car de lui vient mon espérance. (Ⅰ) - Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance. (Ⅱ) - Verumtamen Deo subjecta esto, anima mea,/ quoniam ab ipso patientia mea :/ (Ⅳ) - 6 ׃62 אך לאלהים דומי נפשי כי ממנו תקותי (Ⅴ) - Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu; car mon attente est en lui. (Ⅵ) - Mais toi mon âme, demeure tranquille, [regardant] à Dieu ; car mon attente est en lui. (Ⅶ) - Mon âme, repose-toi sur Dieu seul, car mon attente est en lui. (Ⅷ)
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ὅτι αὐτὸς θεός μου καὶ σωτήρ μου ἀντιλήμπτωρ μου οὐ μὴ μεταναστεύσω
- Oui il est mon rocher et mon salut il est ma forteresse : je ne chancellerai point. (Ⅰ) - Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai pas. (Ⅱ) - quia ipse Deus meus et salvator meus,/ adjutor meus, non emigrabo./ (Ⅳ) - 7 ׃62 אך הוא צורי וישועתי משגבי לא אמוט (Ⅴ) - Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite: je ne serai pas ébranlé. (Ⅵ) - Quoiqu’il en soit, il est mon rocher, et ma délivrance, et ma haute retraite ; je ne serai point ébranlé. (Ⅶ) - Lui seul est mon rocher, ma délivrance et ma haute retraite; je ne serai point ébranlé. (Ⅷ)
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8
ἐπὶ τω̨̃ θεω̨̃ τὸ σωτήριόν μου καὶ ἡ δόξα μου ὁ θεὸς τη̃ς βοηθείας μου καὶ ἡ ἐλπίς μου ἐπὶ τω̨̃ θεω̨̃
- Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. (Ⅰ) - Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. (Ⅱ) - In Deo salutare meum et gloria mea ;/ Deus auxilii mei, et spes mea in Deo est./ (Ⅳ) - 8 ׃62 על אלהים ישעי וכבודי צור עזי מחסי באלהים (Ⅴ) - Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. (Ⅵ) - En Dieu est ma délivrance et ma gloire ; en Dieu est le rocher de ma force [et] ma retraite. (Ⅶ) - En Dieu est mon salut et ma gloire; mon fort rocher, mon refuge est en Dieu. (Ⅷ)
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9
ἐλπίσατε ἐπ' αὐτόν πα̃σα συναγωγὴ λαου̃ ἐκχέετε ἐνώπιον αὐτου̃ τὰς καρδίας ὑμω̃ν ὁ θεὸς βοηθὸς ἡμω̃ν διάψαλμα
- En tout temps, ô peuple, confie-toi en lui ; épanchez devant lui vos coeurs : Dieu est notre refuge. - Séla. (Ⅰ) - En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos coeurs en sa présence! Dieu est notre refuge, -Pause. (Ⅱ) - Sperate in eo, omnis congregatio populi ;/ effundite coram illo corda vestra :/ Deus adjutor noster in æternum./ (Ⅳ) - 9 ׃62 בטחו בו בכל עת עם שפכו לפניו לבבכם אלהים מחסה לנו סלה (Ⅴ) - Peuple, — confiez-vous en lui en tout temps, répandez votre cœur devant lui: Dieu est notre refuge. Sélah. (Ⅵ) - Peuples, confiez-vous en lui en tout temps, déchargez votre cœur devant lui ; Dieu est notre retraite ; Sélah. (Ⅶ) - Peuples, confiez-vous en lui en tout temps; répandez votre cœur devant lui; Dieu est notre retraite. (Sélah.) (Ⅷ)
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10
πλὴν μάταιοι οἱ υἱοὶ τω̃ν ἀνθρώπων ψευδει̃ς οἱ υἱοὶ τω̃ν ἀνθρώπων ἐν ζυγοι̃ς του̃ ἀδικη̃σαι αὐτοὶ ἐκ ματαιότητος ἐπὶ τὸ αὐτό
- Oui les mortels sont vanité, les fils de l'homme sont mensonge ; dans la balance ils monteraient, tous ensemble plus légers qu'un souffle. (Ⅰ) - Oui, vanité, les fils de l'homme! Mensonge, les fils de l'homme! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu'un souffle. (Ⅱ) - Verumtamen vani filii hominum,/ mendaces filii hominum in stateris,/ ut decipiant ipsi de vanitate in idipsum./ (Ⅳ) - 10 ׃62 אך הבל בני אדם כזב בני איש במאזנים לעלות המה מהבל יחד (Ⅴ) - Les fils des gens du commun ne sont que vanité, les fils des grands ne sont que mensonge: placés dans la balance, ils montent ensemble plus légers que la vanité. (Ⅵ) - Ceux du bas état ne sont que vanité : les nobles ne sont que mensonge ; si on les mettait tous ensemble en une balance, ils [se trouveraient] plus [légers] que la vanité [même]. (Ⅶ) - Les petits ne sont que néant; les grands ne sont que mensonge; placés dans la balance, ils seraient tous ensemble plus légers que le néant même. (Ⅷ)
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μὴ ἐλπίζετε ἐπὶ ἀδικίαν καὶ ἐπὶ ἅρπαγμα μὴ ἐπιποθει̃τε πλου̃τος ἐὰν ῥέη̨ μὴ προστίθεσθε καρδίαν
- Ne vous confiez pas dans la violence, et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine ; Si vos richesses s'accroissent, n'y attachez pas votre coeur. (Ⅰ) - Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; Quand les richesses s'accroissent, N'y attachez pas votre coeur. (Ⅱ) - Nolite sperare in iniquitate,/ et rapinas nolite concupiscere ;/ divitiæ si affluant, nolite cor apponere./ (Ⅳ) - 11 ׃62 אל תבטחו בעשק ובגזל אל תהבלו חיל כי ינוב אל תשיתו לב (Ⅴ) - N’ayez pas confiance dans l’oppression, et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; si les biens augmentent, n’y mettez pas votre cœur. (Ⅵ) - Ne mettez point votre confiance dans la tromperie, ni dans la rapine ; ne devenez point vains ; [et] quand les richesses abonderont, n’y mettez point votre cœur. (Ⅶ) - Ne vous confiez pas dans la violence, et ne soyez pas séduits par la rapine; si les richesses abondent, n'y mettez pas votre cœur. (Ⅷ)
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ἅπαξ ἐλάλησεν ὁ θεός δύο ταυ̃τα ἤκουσα
- Dieu a dit une parole, ou deux, que j'ai entendues : " La puissance est à Dieu ; (Ⅰ) - Dieu a parlé une fois; Deux fois j'ai entendu ceci: C'est que la force est à Dieu. (Ⅱ) - Semel locutus est Deus ;/ duo hæc audivi :/ quia potestas Dei est, (Ⅳ) - 12 ׃62 אחת דבר אלהים שתים זו שמעתי כי עז לאלהים (Ⅴ) - Dieu a parlé une fois;… deux fois j’ai entendu ceci, que la force est à Dieu. (Ⅵ) - Dieu a une fois parlé, [et] j’ai ouï cela deux fois, [savoir], que la force est à Dieu. (Ⅶ) - Dieu a parlé une fois, et je l'ai entendu deux fois: c'est que la force appartient à Dieu. (Ⅷ)
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ὅτι τὸ κράτος του̃ θεου̃ καὶ σοί κύριε τὸ ἔλεος ὅτι σὺ ἀποδώσεις ἑκάστω̨ κατὰ τὰ ἔργα αὐτου̃
- à toi aussi, Seigneur, la bonté. " Car tu rends à chacun selon ses oeuvres. (Ⅰ) - A toi aussi, Seigneur! la bonté; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres. (Ⅱ) - et tibi, Domine, misericordia :/ quia tu reddes unicuique juxta opera sua.] (Ⅳ) - 13 ׃62 ולך אדני חסד כי אתה תשלם לאיש כמעשהו (Ⅴ) - Et à toi, Seigneur, est la bonté; car toi tu rends à chacun selon son œuvre. (Ⅵ) - Et c’est à toi, Seigneur, qu’appartient la gratuité ; certainement tu rendras à chacun selon son œuvre. (Ⅶ) - A toi aussi, Seigneur, la miséricorde! Oui, tu rendras à chacun selon son œuvre. (Ⅷ)
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