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Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
- Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena (Ⅰ) - [Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. (Ⅱ) - بسم الله الرحمن الرحيم (Ⅲ) - بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ (Ⅳ) - بِسمِ اللَّهِ الرَّحمٰنِ الرَّحيمِ (Ⅴ) - Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux (Ⅵ) - Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Miséricordieux (Ⅶ) - Au nom d’Allah, le Bienfaiteur miséricordieux. (Ⅷ)
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Par le ciel et l’astre nocturne !
- Waalssamai waalttariqi (Ⅰ) - Par le ciel et [par] l’étoile du soir [ou, le voyageur sur le chemin de DIEU], (Ⅱ) - بسم الله الرحمن الرحيم والسماء والطارق (Ⅲ) - بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ وَالسَّمَاءِ وَالطَّارِقِ (Ⅳ) - بِسمِ اللَّهِ الرَّحمٰنِ الرَّحيمِ وَالسَّماءِ وَالطّارِقِ (Ⅴ) - Par le ciel et son astre nocturne. (Ⅵ) - Par le ciel, par l’arrivant du soir… (Ⅶ) - Par le ciel et l’[Astre] Nocturne ! (Ⅷ)
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Et quel objet étonnant que cet astre nocturne
- Wama adraka ma alttariqu (Ⅰ) - Que sais-tu ce qu’est l’étoile du soir ? (Ⅱ) - وما أدراك ما الطارق (Ⅲ) - وَمَا أَدْرَاكَ مَا الطَّارِقُ (Ⅳ) - وَما أَدرىٰكَ مَا الطّارِقُ (Ⅴ) - Comment savoir ce qu’est l’astre nocturne ? (Ⅵ) - — Qu’est-ce qui te fera comprendre ce qu’est l’arrivant du soir ? (Ⅶ) - (et qu’est-ce qui te fera connaître ce qu’est l’[Astre] Nocturne ?) (Ⅷ)
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qui transperce les ténèbres !
- Alnnajmu alththaqibu (Ⅰ) - C’est l’étoile brillante [qui perce les ténèbres], (Ⅱ) - النجم الثاقب (Ⅲ) - النَّجْمُ الثَّاقِبُ (Ⅳ) - النَّجمُ الثّاقِبُ (Ⅴ) - L’étoile qui transperce [la nuit noire, le ciel]. (Ⅵ) - — C’est l’étoile perçante (Ⅶ) - C’est l’étoile perçant la nuit. (Ⅷ)
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En vérité, il n’est point d’âme qui ne soit sous la surveillance d’un ange gardien !
- In kullu nafsin lamma AAalayha hafithun (Ⅰ) - oui, chaque âme a son gardien [et surveillant]. (Ⅱ) - إن كل نفس لما عليها حافظ (Ⅲ) - إِن كُلُّ نَفْسٍ لَّمَّا عَلَيْهَا حَافِظٌ (Ⅳ) - إِن كُلُّ نَفسٍ لَمّا عَلَيها حافِظٌ (Ⅴ) - Chaque être a son ange gardien. (Ⅵ) - — Il n’est d’âme qui n’ait un gardien. (Ⅶ) - En vérité, à l'encontre de chaque âme, existe quelqu'un qui retient ses actes ! (Ⅷ)
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Que l’homme considère ce dont il a été créé !
- Falyanthuri alinsanu mimma khuliqa (Ⅰ) - Que l’homme considère de quoi il est créé. (Ⅱ) - فلينظر الإنسان مم خلق (Ⅲ) - فَلْيَنظُرِ الْإِنسَانُ مِمَّ خُلِقَ (Ⅳ) - فَليَنظُرِ الإِنسٰنُ مِمَّ خُلِقَ (Ⅴ) - Que l’homme regarde de quoi il a été conçu ! (Ⅵ) - Que l’homme considère d’où il est créé : (Ⅶ) - Que l’Homme considère de quoi il a été créé ! (Ⅷ)
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N’a-t-il pas été créé d’un liquide éjaculé,
- Khuliqa min main dafiqin (Ⅰ) - Il a été créé d’une giclée d’eau (Ⅱ) - خلق من ماء دافق (Ⅲ) - خُلِقَ مِن مَّاءٍ دَافِقٍ (Ⅳ) - خُلِقَ مِن ماءٍ دافِقٍ (Ⅴ) - Il a été créé d’une eau qui a jailli… (Ⅵ) - il est créé du jaillissement d’un liquide (Ⅶ) - Il a été créé d’un liquide éjaculé (Ⅷ)
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jaillissant d’entre les lombes et les iliaques ?
- Yakhruju min bayni alssulbi waalttaraibi (Ⅰ) - qui sort d’entre les lombes et les côtes. (Ⅱ) - يخرج من بين الصلب والترائب (Ⅲ) - يَخْرُجُ مِن بَيْنِ الصُّلْبِ وَالتَّرَائِبِ (Ⅳ) - يَخرُجُ مِن بَينِ الصُّلبِ وَالتَّرائِبِ (Ⅴ) - …qui vient d’un endroit situé entre les reins et les côtes. (Ⅵ) - issu d’entre les lombes (de l’homme) et la gorge (de la femme) : (Ⅶ) - qui sort d'entre les lombes et les côtes. (Ⅷ)
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Et c’est assez dire que Dieu a tout pouvoir de le ressusciter,
- Innahu AAala rajAAihi laqadirun (Ⅰ) - Oui, [DIEU Unique] peut le faire revenir (ressusciter l’homme), (Ⅱ) - إنه على رجعه لقادر (Ⅲ) - إِنَّهُ عَلَىٰ رَجْعِهِ لَقَادِرٌ (Ⅳ) - إِنَّهُ عَلىٰ رَجعِهِ لَقادِرٌ (Ⅴ) - En effet, Dieu est apte à le faire renaître. (Ⅵ) - sûr que Dieu a pouvoir de lui donner retour (Ⅶ) - En vérité, Il sera certes capable de le ressusciter (Ⅷ)
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le jour où les secrets seront divulgués
- Yawma tubla alssarairu (Ⅰ) - Jour où les secrets seront dévoilés, (Ⅱ) - يوم تبلى السرائر (Ⅲ) - يَوْمَ تُبْلَى السَّرَائِرُ (Ⅳ) - يَومَ تُبلَى السَّرائِرُ (Ⅴ) - Le jour où les pensées cachées seront dévoilées, (Ⅵ) - au Jour où les secrets seront mis à l’épreuve (Ⅶ) - au jour où seront éprouvés les secrets des cœurs (Ⅷ)
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et où l’homme n’aura plus ni force ni soutien.
- Fama lahu min quwwatin wala nasirin (Ⅰ) - et [l’homme] n’aura ni force ni secours. (Ⅱ) - فما له من قوة ولا ناصر (Ⅲ) - فَمَا لَهُ مِن قُوَّةٍ وَلَا نَاصِرٍ (Ⅳ) - فَما لَهُ مِن قُوَّةٍ وَلا ناصِرٍ (Ⅴ) - il n’aura ni force, ni soutien. (Ⅵ) - et où l’homme n’aura plus force ni secourant. (Ⅶ) - et où l’Homme n’aura ni force ni aide ! (Ⅷ)
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Par le ciel animé d’une continuelle rotation !
- Waalssamai thati alrrajAAi (Ⅰ) - Par le ciel aux pluies intermittentes [ou, soumis au retour gracieux], (Ⅱ) - والسماء ذات الرجع (Ⅲ) - وَالسَّمَاءِ ذَاتِ الرَّجْعِ (Ⅳ) - وَالسَّماءِ ذاتِ الرَّجعِ (Ⅴ) - Par le ciel qui fait revenir régulièrement la pluie. (Ⅵ) - Par le ciel aux constants retours (Ⅶ) - Par le ciel doué de retour ! (Ⅷ)
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Par la Terre qui porte en elle le germe de sa dislocation !
- Waalardi thati alssadAAi (Ⅰ) - et par la terre crevassée. (Ⅱ) - والأرض ذات الصدع (Ⅲ) - وَالْأَرْضِ ذَاتِ الصَّدْعِ (Ⅳ) - وَالأَرضِ ذاتِ الصَّدعِ (Ⅴ) - Par la terre qui se fend. (Ⅵ) - par la terre qui se fissure (Ⅶ) - par la terre qui se fend !, (Ⅷ)
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En vérité, ce Coran est un discours de décision
- Innahu laqawlun faslun (Ⅰ) - [Le Coran] est une parole qui tranche [entre le vrai et le faux, entre le juste et l’injuste], (Ⅱ) - إنه لقول فصل (Ⅲ) - إِنَّهُ لَقَوْلٌ فَصْلٌ (Ⅳ) - إِنَّهُ لَقَولٌ فَصلٌ (Ⅴ) - Voilà bien un discours décisif, (Ⅵ) - ceci est parole de décision (Ⅶ) - voici certes une parole (qawl) décisive (Ⅷ)
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et non point une parole de dérision !
- Wama huwa bialhazli (Ⅰ) - et non un discours frivole. (Ⅱ) - وما هو بالهزل (Ⅲ) - وَمَا هُوَ بِالْهَزْلِ (Ⅳ) - وَما هُوَ بِالهَزلِ (Ⅴ) - qui est loin d’être une plaisanterie. (Ⅵ) - et non pas de dérision. (Ⅶ) - et non une frivolité ! (Ⅷ)
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Certes, les négateurs mettent en œuvre leurs stratagèmes,
- Innahum yakeedoona kaydan (Ⅰ) - [Les impies, idolâtres, hypocrites, injustes, pécheurs obstinés,...] ourdissent des complots ! (Ⅱ) - إنهم يكيدون كيدا (Ⅲ) - إِنَّهُمْ يَكِيدُونَ كَيْدًا (Ⅳ) - إِنَّهُم يَكيدونَ كَيدًا (Ⅴ) - Qu’ils mettent en œuvre leurs stratagèmes, (Ⅵ) - Qu’ils ourdissent leur stratagème (Ⅶ) - Ces gens ourdissent un stratagème (Ⅷ)
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auxquels feront face les Miens.
- Waakeedu kaydan (Ⅰ) - [Mais] Moi aussi J’ai un plan [pour arrêter leurs méchancetés]. (Ⅱ) - وأكيد كيدا (Ⅲ) - وَأَكِيدُ كَيْدًا (Ⅳ) - وَأَكيدُ كَيدًا (Ⅴ) - J’ourdirai les Miens. (Ⅵ) - de sorte que J’ourdisse le Mien ! (Ⅶ) - mais Moi aussi J’ourdirai un stratagème ! (Ⅷ)
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Accorde donc un délai à ces impies ! Accorde-leur encore un court répit !
- Famahhili alkafireena amhilhum ruwaydan (Ⅰ) - Donne un délai à ces impies [idolâtres,...], donne-leur un court délai [ils subiront les conséquences de leurs actes et les châtiments nécessaires]. (Ⅱ) - فمهل الكافرين أمهلهم رويدا (Ⅲ) - فَمَهِّلِ الْكَافِرِينَ أَمْهِلْهُمْ رُوَيْدًا (Ⅳ) - فَمَهِّلِ الكٰفِرينَ أَمهِلهُم رُوَيدًا (Ⅴ) - Calme les incroyants en leur laissant un répit supplémentaire. (Ⅵ) - Donne un sursis aux dénégateurs, un sursis passager. (Ⅶ) - Accorde un répit aux Infidèles, accorde-leur un délai quelque temps ! (Ⅷ)
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