Dialogue  Inter-  Religieux

Best of des citations selon vos votes

517 citations | Page 1 / 21


settings contact_support arrow_upward


C elui qui souhaite renaître dans ce monde (de l’Ultime béatitude) doit pratiquer les trois actes méritoires : Premièrement il doit respecter ses parents et prendre soin d’eux, servir ses maîtres, être empli d’amour et de compassion en ne tuant pas et enfin pratiquer les dix conduites vertueuses†. Deuxièmement il se doit d’accepter et prendre les trois refuges††, suivre diverses règles disciplinaires et garder un comportement digne. Troisièmement il doit engendrer l’esprit d’éveil, croire profondément en la causalité, lire et réciter les sûtras Mahayanas et inciter les autres à pratiquer. C’est pourquoi on parle d’actions karmiques pures pour ces trois actes. Le Bouddha dit alors à Vaidérhi : « Avez-vous compris à présent ? Ces trois types d’actions karmiques ne sont rien d’autre que la base causale d’actions karmiques pures de tous les bouddhas des trois temps, passé, présent et futur.


temple_buddhist Citation 5355  | 
Le Bouddha parle du soûtra de la contemplation de la vie infinie. 

† Ces dix conduites vertueuses font référence à l’interdiction de tuer, voler, mener une vie sexuelle déréglée, mentir, injurier, calomnier, tenir des discours frivoles, être avide, céder à la colère et à l’aveuglement. †† La prise des trois Refuges signifie « prendre refuge dans l’Éveil, dans la Vérité et dans la Pureté ».

share



O n n’atteindra réellement la paix et la tranquillité que lorsque chaque homme voudra le bien de tous..


Citation 5327  |   Bahá’u’lláh
Traduction partielle du Tabernacle de l’Unité 1 : 9, MEB 2007 - ISBN 2-87203-076-1, Copyright © Maison d’éditions bahá’íes 

share



E t il dit : " J'exterminerai de dessus la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'aux animaux domestiques, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. "


synagogue Citation 4774  |   Torah
Genèse, Chapitre 6, Version Crampon 

share



S ur ma couche, pendant la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime


church Citation 4703  | 
Cantique, Chapitre 3, Version Crampon 

share



C elui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence.


mosque Citation 4258  | 
Hadiths 

share



J ésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par Lui


church Citation 4218  | 
Jean chap. XIX verset 6 

share



L a justice est une, L'injustice est multiple.C'est pourquoi il est plus facile de commettre des injustices que d'être juste.


mosque Citation 4161  |  (Abu Bakr Abdullah ibn Uthma) Ali Ibn Abou Talib
Dits de Imam Ali 

share



L a plus noble des richesses, c'est l'abondon des convoitises.


mosque Citation 4158  |  (Abu Bakr Abdullah ibn Uthma) Ali Ibn Abou Talib
DITS DE IMAM AMI 

share



C elui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau; celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle; celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse; mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.
Le silence de la langue est un des traits ordinaires de tous les hommes spirituels (al'âmma) et de tous les maîtres de la voie (arbâbu-s-sulûk). Le silence du coeur est parmi les caractères distinctifs des "rapprochés" (almuqarrabûn) qui sont des gens de contemplation. Le hâl (l'état) que le silence assure aux "progressants" (assâlikûn) est la préservation des malheurs, et celui qu'il favorise chez les "rapprochés" est l'entretien dans la familiarité seigneuriale.


mosque Citation 3964  | 
La Parure des Abdal (Hilayatu al abdal) 

share



L es deux commandements de Jésus :
1)"Le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur ; tu aimeras le Seigneur ton dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force."
2) "Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Aucun autre commandement n'est plus grand que ceux-là.


church Citation 3824  | 
Marc XII, versets 29 à 31 

share



T ard je t'ai aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, tard je t'ai aimée ! mais quoi ! Tu étais au-dedans de moi et j'étais, moi, en dehors de moi-même ! Et c'est au dehors que je te cherchais ; je me ruais dans ma laideur sur la grâce de tes créatures. Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi, retenu loin de toi par ces choses qui ne seraient point, si elles n'étaient en toi. Tu m'as appelé et ton cri a forcé ma surdité ; tu as brillé et ton éclat a chassé ma cécité ; tu as exhalé ton parfum, je l'ai respiré et voici que pour toi je soupire ; je t'ai goûtée et j'ai faim de toi, soif de toi ; tu m'as touché et j'ai brulé d'ardeur pour la paix que tu donnes.


church Citation 3782  | 
St Augustin Confession L.X, XXVII, 38 

share




M oi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.


synagogue Citation 3529  |   Nevi'im
Jeremiah 17.10 

share



B ien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.


church Citation 3513  | 
1 John 3.2 

share



M ais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.


church Citation 3508  | 
1 Corinthians 15.35-44 

share



A u nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements]!(a)
Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
Sa moitié, ou un peu moins;
ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.
Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui


mosque Citation 3484  | 
73.1-8 

share



E t accomplis la Salât (prière) aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent


mosque Citation 3483  | 
11.114 

share



E t si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent.
Et ne sois point de ceux qui traitent de mensonge les versets d'Allah. Tu serais alors du nombre des perdants


mosque Citation 3480  | 
10.94-95 

share



Q ui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
Quand son Seigneur lui avait dit: "Soumets-toi", il dit: "Je me soumets au Seigneur de l'Univers".
Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: "ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis"! (à Allah). ( voir aussi: Renvoi 706)
Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: "Qu'adorerez-vous après moi"? - Ils répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis".
Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
Ils ont dit': "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis: "Non mais nous suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".
Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis


mosque Citation 3479  | 
2.130-36 

share



E t au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé
Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffit d'être ton propre comptable


mosque Citation 3467  | 
17.13-14 

share



P uis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile [le sperme];

puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !


mosque Citation 3463  | 
32.8-9 

share



C e jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


mosque Citation 3461  | 
99.6-8 

share



N ous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire,


mosque Citation 3455  | 
50.16 

share




L 'homme qui observe évolue continûement jusqu'à ne faire qu'un avec le courant des choses


temple_hindu Citation 3379  | 
Ultimes paroles, espaces libres, Albin Michel, 1997; p90 

share


Page:  | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Etc.




Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: