Définition du Kriya Yoga Le kriya yoga dans les Yogasutra de Patañjali
Dans le deuxième chapitre de son Yoga Sutra, intitulé Sadhana pada (« chapitre de la pratique d'une discipline spirituelle »),
Patañjali décrit deux formes de yoga : kriya yoga (yoga des techniques) et astanga-yoga (yoga à huit membres).
« Le kriya yoga (ou pratique du yoga) se fait selon trois modalités inséparables : un effort soutenu, la conscience intérieure de soi, et l'abandon à la volonté divine. Le kriya yoga est pratiqué en vue d'atténuer les causes de souffrance et de permettre le samadhi [contemplation, union avec le Dieu personnel ou absorption dans l'Absolu]. »
— Yoga Sûtra, II, verset 1 et 2 (trad. Françoise Mazet)L'école de yoga appelée Kriya Yoga Le Kriya Yoga est un yoga très ancien qui a été réintroduit en Inde par Lahiri Mahasaya qui, lui-même, reçut l'initiation par Babaji Maharaj. Selon ses promoteurs, le Kriya Yoga accélère l'évolution spirituelle, et provoque un état profond de sérénité et de communion avec la divinité.
Il a été popularisé en Occident par Paramahansa Yogananda, grâce à son livre Autobiographie d'un yogi (1946-1951). La formation se fait directement auprès d'un maître. L'initiation au Kriya Yoga peut se faire auprès des acarya habilités par le maître à initier.Les grand Maîtres du Kriya Yoga: Le Kriya Yoga de Babji Maharaj est enseigné de maître à disciples. Parmi la lignée la plus reconnue on peut noter: Babaji Maharaj, Lahiri Mahasaya Shri Yukteswar, Shrimat Bhupendranath Sanyal, Paramhansa Yogananda, Swami Satyananda Giri, Paramahamsa Hariharananda, Paramahansa Prajnananda et Swami Shankarananda Giri. Les deux derniers enseignants encore aujourd'hui en Europe et dans le monde.
|