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Enseignements du Bouddha

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C elui qui souhaite renaître dans ce monde (de l’Ultime béatitude) doit pratiquer les trois actes méritoires : Premièrement il doit respecter ses parents et prendre soin d’eux, servir ses maîtres, être empli d’amour et de compassion en ne tuant pas et enfin pratiquer les dix conduites vertueuses†. Deuxièmement il se doit d’accepter et prendre les trois refuges††, suivre diverses règles disciplinaires et garder un comportement digne. Troisièmement il doit engendrer l’esprit d’éveil, croire profondément en la causalité, lire et réciter les sûtras Mahayanas et inciter les autres à pratiquer. C’est pourquoi on parle d’actions karmiques pures pour ces trois actes. Le Bouddha dit alors à Vaidérhi : « Avez-vous compris à présent ? Ces trois types d’actions karmiques ne sont rien d’autre que la base causale d’actions karmiques pures de tous les bouddhas des trois temps, passé, présent et futur.


temple_buddhist Citation 5355  | 
Le Bouddha parle du soûtra de la contemplation de la vie infinie. 

† Ces dix conduites vertueuses font référence à l’interdiction de tuer, voler, mener une vie sexuelle déréglée, mentir, injurier, calomnier, tenir des discours frivoles, être avide, céder à la colère et à l’aveuglement. †† La prise des trois Refuges signifie « prendre refuge dans l’Éveil, dans la Vérité et dans la Pureté ».

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L orsque je deviendrai Bouddha,
tous les êtres renaîtront dans ma Terre,
tous renonceront à la discrimination et tous auront leurs sens apaisés.
S’ils ne prennent pas la décision de parvenir au juste et universel éveil† et de réaliser le suprême Nirvâna††, alors (moi non plus) je n’atteindrais pas le juste éveil.


temple_buddhist Citation 5354  | 
Soûtra de la vie infinie : chap. 6. 

† Parinirvana. †† deng zhèng jiào, ???, Litt. « l’éveil correct et d’égalité ».

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D ans le rêve, il n’y a pas de réalité et pourtant on croit à la réalité des choses vues en rêve. Après le réveil, on reconnaît la fausseté du songe et on rit de soi-même. De même, l’homme plongé dans le sommeil des entraves adhère à des choses qui n’existent pas ; mais quand il a trouvé le chemin, au moment de l’Éveil, il comprend qu’il n’y a pas de réalité et se moque de lui-même. C’est pourquoi on dit : comme dans le rêve.
En outre, le rêveur, par la force du sommeil, voit quelque chose là où il n’y a rien. De même l’homme, par la force du sommeil de l’ignorance, croit à l’existence de toutes sortes de choses qui n’existent pas, par exemple : le moi et le mien, le mâle et la femelle, etc.
En outre, dans le rêve, on se réjouit alors qu’il n’y a rien de réjouissant, on s’irrite alors qu’il n’y a rien d’irritant, on s’effraye alors qu’il n’y a rien d’effrayant. De même, les êtres du triple monde, dans le sommeil de l’ignorance, s’irritent alors qu’il n’y a rien d’irritant, se réjouissent alors qu’il n’y a rien de réjouissant et s’effrayent alors qu’il n’y a rien d’effrayant.


temple_buddhist Citation 5294  | 
Prajnaparamita-sutra 

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L a force de l’impermanence est très grande.
Ignorants et sages, pauvres et riches,
Qu’ils aient ou non trouvé le chemin,
Nul ne peut y échapper.
Ni paroles habiles, ni Joyaux merveilleux,
Ni mensonges, ni protestations violentes
Ne permettent de lui échapper.
Comme un feu qui consume toutes choses,
elle est la loi de l’impermanence.


temple_buddhist Citation 5259  | 
Prajnaparamita sutra 

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M ené par le désir on commet le mal.
Mené par la colère on commet le mal.
Mené par l’ignorance on commet le mal.
Mené par la peur on commet le mal.


temple_buddhist Citation 5159  | 
Digha-Nikaya dans l'Enseignement du Bouddha, Ed Le Seuil. 

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C elui qui, en silence, avec patience et douceur, supporte injures, coups, prison et mort, un héros de patience, toujours serein, voilà un parfait !


temple_buddhist Citation 4922  | 
Dhammapada, 399, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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L e paysan creuse des canaux dans les champs, l’armurier forge la flèche, le menuisier façonne le bois, mais le sage se perfectionne lui-même.


temple_buddhist Citation 4921  | 
Dhammapada,80, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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A rrête l’esprit impétueux, sois sur tes gardes lorsque tu penses.
Abandonne le sentier des mauvaises pensées, demeure fidèle à la pensée juste.


temple_buddhist Citation 4920  | 
Dhammapada, 233, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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C ertains renaissent sur la terre, les méchants dans les abîmes, les vertueux dans les mondes de félicité, ceux qui sont sans souillures réalisent le nirvana.


temple_buddhist Citation 4919  | 
Dhammapada, 126, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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C elui dont la méchanceté ne connaît pas de bornes, enlacé par elle, se fera bientôt autant de mal que pourrait lui souhaiter son ennemi.


temple_buddhist Citation 4918  | 
Dhammapada, 162, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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C elui qui, sans pitié, tourmente les êtres qui, comme lui, désirent ardemment le bonheur ne l’atteindra pas lui-même après sa mort.


temple_buddhist Citation 4917  | 
Dhammapada, 131, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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L ’esprit si difficile à saisir, si profondément caché, l’esclave volontaire de chaque désir, maîtrise-le, ô sage, car, bien maîtrisé, il assure le bonheur.


temple_buddhist Citation 4916  | 
Dhammapada, 36, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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D e l’esprit proviennent toutes choses. Tout naît de l’esprit, est formé par l’esprit. Si quelqu’un parle avec un mauvais esprit, agit avec un mauvais esprit, la souffrance le suit aussi sûrement que la roue suit l’animal de trait.


temple_buddhist Citation 4915  | 
Dhammapada, 1, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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C elui qui a terminé le voyage, qui a vaincu les peines, qui s’est libéré de toutes les existences, qui s’est échappé de tout lien, celui-là s’est affranchi de la souffrance.


temple_buddhist Citation 4914  | 
Dhammapada, 90, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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N e fréquente point de mauvais amis, ni les esprits vulgaires ; estime hautement les amis nobles, associe-toi aux esprits élevés.


temple_buddhist Citation 4913  | 
Dhammapada, 78, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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S i, en renonçant à un bonheur passager, tu peux obtenir un bonheur réel, sois sage, abandonne ce bonheur passager et dirige ton esprit vers le vrai bonheur.


temple_buddhist Citation 4912  | 
Dhammapada 290, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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N i dans l’air, ni dans les profondeurs de l’océan, ni sur les montagnes les plus reculées, nulle part dans le monde on ne trouve de lieu où l’on puisse échapper aux conséquences de ses mauvaises actions.


temple_buddhist Citation 4911  | 
Dhammapada, 127, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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N e juge point légèrement du mal en pensant : « Cela n’a aucune conséquence pour moi. » C’est goutte à goutte que s’emplit le vase ainsi, faisant le mal, peu à peu s’emplissent le cœur et l’esprit de l’insensé.


temple_buddhist Citation 4910  | 
Dhammapada, 121, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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S i quelqu’un a fait le mal, il doit s’en garder à l’avenir et ne pas y penser avec complaisance ; car le mal brûle comme un feu dévorant.


temple_buddhist Citation 4909  | 
Dhammapada, 117, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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S i quelqu’un a fait le bien, qu’il continue toujours ainsi et y aspire constamment ; car la vertu parfaite nous rend heureux.


temple_buddhist Citation 4908  | 
Dhammapada, 118, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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C elui pour qui toute pensée de moi et de mien, en cette vie éphémère, n’existe plus, qu’aucun souci ne trouble, celui-là est appelé à bon droit un moine.


temple_buddhist Citation 4907  | 
Dhammapada,367, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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S oi-même on est son maître, soi-même on est son refuge ; maîtrise toi donc toi-même, comme le dresseur maîtrise le noble coursier.


temple_buddhist Citation 4906  | 
Dhammapada, 380, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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A ppuie-toi sur toi-même, perfectionne-toi toi-même, ainsi réfléchi, ô moine, maîtrisé par toi-même, tu seras heureux.


temple_buddhist Citation 4905  | 
Dhammapada, 379, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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S oi-même on commet le mal, soi-même on se souille, soi-même on fuit le mal, soi-même on se purifie, soi-même on est mauvais ou pur, et personne d’autre ne peut nous sauver.


temple_buddhist Citation 4904  | 
Dhammapada 165, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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L es insensés s’abandonnent sans lutte à la négligence ; mais le sage Conserve la vigilance comme son plus grand bien.


temple_buddhist Citation 4903  | 
Dhammapada, 26, Les Fleurs de Bouddha, Textes présentés par Pierre Crépon, Albin Michel 

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En savoir + : Histoire et calligraphies du Bouddha




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