Le carnet de citations de  Sylvain (Fr)  2043 citations | Page 57 / 82


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L a voie du Maître se ramène à ceci:
exigence envers soi-même, mansuétude pour les autres.


candle Citation 692  | 
Entretiens de Confucius, Livre IV,15, collections Points. Traduit du Chinois par Anne Cheng 

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S 'approcher de Dieu par l'amour,
c'est se préparer à l'accomplissement spirituel le plus grand qui soit.


temple_hindu Citation 691  | 
La Synthèse des Yogas: II Le Yoga de la Connaissance intégrale et Le Yoga de l'Amour divin, trad. La Mère, 1974 / 1995, Editions Buchet-Chastel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 34-36 

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L 'Amour est le fruit d'une ascèse rigoureuse et persévérante de " mort à soi-même " et de réalisation " non duelle ".


candle Citation 690  | 
À la recherche du Soi, 1977, Éditions de La Table Ronde, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 71-73 

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Q uelles que soient les circonstances, je pratique la compassion.
Cela m'apporte force intérieur et bonheur.
Cela me donne le sentiment que ma vie est utile.


temple_buddhist Citation 689  |   Dalai Lama
La Voie de la liberté, trad. C. B. Levenson, Calmann Lévy, 1995, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 56-58 

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L 'amour n'est pas dans le champ de l'ego.
Là où est l'amour, le moi n'est pas.


temple_hindu Citation 688  | 
La Première et Dernière Liberté, trad. C Suarès, 1979, Édifions Stock, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130 

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L e yoga essentiel de Jésus - et c'est là le seul yoga proprement chrétien - est de mettre le prochain avant soi dans sa pensée, son désir et son action.


church Citation 687  | 
Intériorité et Révélation, Présence, 1982, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 

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L e chemin le plus facile pour aller à Dieu,
c'est l'amour et la dévotion.


temple_hindu Citation 686  | 
L'Enseignement de Mâ Ananda Mayî, trad. S. et J. Herbert, Albin Michel, 1974 / 1989, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 150-151 

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L 'amour pour un seul pays, la loyauté envers une seule race, l'identité avec une seule communauté ou l'attachement à une seule famille sont tous des produits de l'ignorance.


temple_hindu Citation 685  | 
Présence de Râm, trad. N. Agapieff, C. Andrieu, J. Herbert, 1956 /1997, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 185-186 

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L e bodhisattva a au fond des moelles l'amour des créatures comme on l'a d'un fils unique ; aussi son amour travaille constamment au salut [ ... ]. Comme une colombe chérit ses petits et reste à les couver, dans cet état la répulsion est détruite ; il en est de même chez le Compatissant à propos des créatures, qui sont ses enfants.


temple_buddhist Citation 684  | 
Mahayanasutralamkara d' Asanga, XIII, 20,22, traduction S. Lévi. 

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S ans la compassion pour racine, point d'endurance dans les épreuves, et le contemplatif, incapable de supporter la douleur, ne se soucie pas du bien des êtres.


temple_buddhist Citation 683  | 
Mahayanasutralamkara d' Asanga, XVIII, 37, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.146 

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L 'amour est de deux sortes : l'amour de confession qui est aussi bien celui des privilégiés que celui du vulgaire, et l'amour d' " extase " au sens d'obtention, et il n'est plus en cet amour aucune vue de soi ni du créé, aucune vue des causes secondes et des " conditions " (1), mais totale absorption dans la seule vue de ce qui est pour Dieu et vient de Dieu.


mosque Citation 682  | 
Kitab al - ta' arruf, chap 51 p 79/81 

(1) Ahwal, états spirituels des mystiques, aussi bien que conditions variables de cette vie.

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I l est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.


mosque Citation 681  | 
Le chant de l'ardent désir, choix de poèmes traduits de l'arabe et présentés par Sami-Ali (Paris Sindbad, 1989). 

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A imer votre prochain, c'est aimer votre Dieu.
Dieu, isolé de votre prochain, n'est pas Dieu.


temple_hindu Citation 680  | 
Pensées, trad. M. Honegger-Durand, L. Reymond, Derain, 1956 La Table Ronde, 1995, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 185-186 

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D écouvrez qui vous êtes, et tous les autres problèmes se résoudront d'eux-mêmes.


temple_hindu Citation 679  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 179-180 

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D ieu vous connaît quand vous vous connaissez vous-même.


temple_hindu Citation 678  | 
Je suis, trad. S. Joaquin, 1982 / 1995. Sois! trad. P. Vervisch, 1983 / 1994, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 171-172 

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Z azen lui-même est Satori. Pas de dualité ou de relativité entre l'homme et le Bouddha, mais unité complète.


temple_buddhist Citation 677  | 
Questions à un maître zen, trad. E. de Smedt, 1984 / 1990, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 64-66 

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L aissez Dieu de côté. C'est de vous dont il s'agit. Vous ne connaissez pas Dieu. Il n'est que ce que vous pensez qu'il est.


temple_hindu Citation 676  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 179-180 

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D es conceptions humanitaires et un amour sincère pour tous les êtres ne peuvent être que le résultat d'une bonne perception de la substance de la religion. [ ... ] Si le calme ne règne pas en soi-même, il ne peut y avoir de relations pacifiques entre individus et nations.


temple_buddhist Citation 675  |   Dalai Lama
Mon pays et mon peuple, trad. A. Rodari, John Didier, 1963 / Olizane, 1984, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 56-58 

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I l n'y a pas de méthode pour se connaître. Notre compréhension n'est pas un résultat; elle consiste à se voir, d'instant en instant, dans le miroir des rapports que l'on entretient avec les personnes, les choses, les possessions, les idées.


temple_hindu Citation 674  | 
La Première et Dernière Liberté, trad. C Suarès, 1979, Édifions Stock, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130 

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S i nous voulons changer les conditions existantes, nous devons d'abord nous transformer nous-mêmes, c'est-à-dire devenir conscients de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments dans notre vie quotidienne.


temple_hindu Citation 673  | 
De l'Education, trad. C. Suarès, Delachaux-Niestié, 1967, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130 

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Q ue ce soit, en conséquence, à une vie d'ordre et à l'amour de la sagesse que conduit le triomphe de ce qu'il y a de meilleur dans l'esprit : bienheureuse et pleine d'harmonie est l'existence qu'ils passent ici-bas, puisqu'ils ont la maîtrise d'eux-mêmes et le souci de la mesure ; puisqu'ils ont réduit à l'esclavage ce qui faisait naître le vice et l'âme et donné, au contraire, la liberté à ce qui y produisait la vertu.


candle Citation 672  | 
Phèdre 256b, traduction L. Robin 

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P ersonne ne peut vous faire faire des progrès si vous ne le faites pas vous-même.


temple_buddhist Citation 671  | 
Vie et Chants de 'Brug-pa Kun-legs, le yogin, traduit du tibétain par R.A. Stein, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1972, p. 53 

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Q ui ne s'est pas rencontré soi-même, comment pourrait-il rencontrer Dieu?


church Citation 670  | 
La Montée au fond du cœur, année 1953, F. X. de Guibert, 1986, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 

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L a vérité est vous-même.
Cessez de vous en éloigner en lui courant après.


temple_hindu Citation 669  | 
Je suis, trad. S. Joaquin, 1982 / 1995. Sois! trad. P. Vervisch, 1983 / 1994, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 171-172 

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S i mon enseignement diffère des autres, c'est que chez moi tout est spontané. J'ai beau avoir tenu des milliers de propos, ils n'expriment que ce qui est en moi sans y ajouter aucune fioriture. Quelqu'un disait de moi récemment : " A part cette seul phrase (de Mencius que Lu se plaît à citer à tout bout de champ), " commence par consolider ce qu'il y a de grand en toi ", il n'a pas d'autre tour dans son sac. " Quand on me l'a raconté, j'ai dit : " Il n'y a rien de plus vrai ! ".


candle Citation 668  | 
Lu Jiuyuan ji 34, p. 400, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 

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