Le carnet de citations de  Sylvain (Fr)  2043 citations | Page 82 / 82


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S ois tourné vers Dieu, accueillant avec satisfaction tout ce qui te vient de Lui. Ne te préoccupe de rien, mais laisse toute chose s'occuper de toi; pour ta part, occupe-toi de proclamer l'infini en disant qu'il n'y a pas de Dieu, si ce n'est Dieu.


mosque Citation 19  | 
Al-Minah al-Quddûsiyah, dans Un Saint soufi du XXe siècle: le Cheikh Ahmad Al-Alawi, traduit par M. Lings, Le Seuil, 1990, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 25-27 

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J e ne suis point pour moi ;
il n'y a que vous qui êtes pour vous-même
rien pour moi, tout pour vous ; ce n'est pas trop.


church Citation 18  | 
De la nécessité de connaître et d'aimer Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 716. 

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R ien ne saurait émerger de la Matière qui n'y soit déjà contenu. La Matière aussi est Brahman; elle n'est rien d'autre que Brahman, elle n'est pas différente de Brahman. L'univers est une diffusion du divin. Tout dans l'espace et le temps infinis, l'individu, sa concentration dans les limites de l'espace et du temps.


temple_hindu Citation 17  | 
La Vie divine, vol. I, trad. C. Rao, S. Forgues, J. Herbert, P. Coat, 1955/ 1959/1992, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 34-36 

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T u t'évanouis dès que l'infini apparaît.
Parce que " tu " n'a jamais été, car tu es, mais non " toi ",
Tu subsistes, mais non comme toi-même.
Il n'est puissance que de Dieu.


mosque Citation 16  | 
Dîwân, traduit par M. Lings, Les Amis de l'Islam, Tourrette-sur-Loup, 1984, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 25-27 

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I l n'y a pas a proprement parler, de " quête de Dieu ", parce qu'il n'y a rien où on ne le puisse trouver.


synagogue Citation 15  | 
Je et Tu, trad. G. Bianquis, Aubier, 1938 / 1993, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 48-50  

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L 'expérience de l'Absolu dont témoigne si puissamment la tradition mystique de l'Inde est comprise en sa plénitude dans le " Moi et le Père nous sommes Un " - de Jésus.


church Citation 14  | 
Sagesse hindoue, mystique chrétienne, Centurion, 1965 / 1991, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 

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T ant que Dieu est considéré d'un côté et la créature de l'autre, il n'y a pas d'issue. Nul n'est autre à Dieu. Autrement Dieu n'est pas Dieu, il n'est pas de Dieu, rien n'est, l'être n'est pas.


church Citation 13  | 
Intériorité et Révélation, Présence, 1982, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 

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L a vie et la mort sont des relativités de la pensée. Le Védanta enseigne que seul Dieu est réel, toute la création, toute existence séparée, est Maya, illusion. C'est Shankara, dans ses commentaires des Upanishads, qui a le mieux exprimé cette philosophie moniste.


temple_hindu Citation 12  | 
Autobiographie d'un YOGI, Éditions Kriya Yoga de Babaji, ©1946, chapXLIII, la résurection de Sri Yukteswar, p 402 à 418 

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J e ne dis pas que l'homme est Dieu ni que Dieu soit l'homme;
mais je nie que l'homme plus Dieu, cela fasse deux.


church Citation 11  | 
La Montée au fond du cœur, année 1956, F. X. de Guibert, 1986, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145  

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D ieu est le manifesté, Il est le non-manifesté.
Il est le mouvement, Il est le calme.
l est la forme et il est le sans-forme.
Il est le visible, Il est l'invisible.
Bref, tout ce qui est imaginable ou inimaginable, c'est Lui et Lui seul, car il n'y a rien d'autre que Lui.


temple_hindu Citation 10  | 
Pensées, trad. M. Honegger-Durand, L. Reymond, Derain, 1956 La Table Ronde, 1995, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 185-186 

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L e père ne juge personne mais il a remis tout jugement au fils (Jean, V, 22)
Personne n'a jamais vu Dieu, le fils unique, qui est au sein du père est celui qui l'a fait connaître (Jean, I, 18)
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croît en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grande parce que je vais au père (Jean, XIV, 12)
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le père enverra sur terre en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean, XIV, 26)

Ces paroles de l'évangile concernent la triple nature de Dieu : le Père, le Fils et le Saint Esprit (Sat, Tat, Aum des écritures de l'Inde). Dieu le père, c'est l'Absolu non manifesté, existant au-delà du monde des vibrations. Dieu le fils, c'est la conscience Christique (Brahma ou Kutasha Chaitanya), existant dans la création ; cette conscience Christique, c'est le fils unique, c'est à dire le seul reflet de l'infini incréé. Sa manifestation extérieure, c'est le Saint Esprit, l'Aum des Hindous, pouvoir divin créateur invisible, tissant le monde des vibrations. L'Aum, le consolateur, est entendu dans la méditation, nous y enseignant toutes choses."


temple_hindu Citation 9  | 
Autobiographie d'un YOGI, Éditions Kriya Yoga de Babaji, ©1946, p147 

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I l reste loin de nous, parce que, s'Il s'approchait, Il nous ferait disparaître. Il attend que nous allions vers lui et disparaissions.


candle Citation 8  | 
La Connaissance surnaturelle, 1950, Éditions Gallimard, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 238-241 

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D ieu est transcendant et immatériel, on ne peut le réaliser, sinon en esprit.
Or les esprits des hommes diffèrent, et chaque homme conçoit Dieu selon ses facultés, à sa manière, à son image.


candle Citation 7  | 
Aspects de la civilisation africaine, 1972 / 1992, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 105-107 

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L a perfection absolue de la divinité concilie en elle l'absolu repos et l'absolu mouvement.


church Citation 6  | 
Esprit et Liberté, trad. I. P. et H. M., "Je sers -, 1933 / Desclée de Brouwer, 1984, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 42-43  

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I l n'est pas donné à l'homme que Dieu lui parle, si ce n'est par une révélation ou de derrière un voile, ou bien en déléguant un envoyé afin que celui-ci, par la permission de Dieu révèle à l'homme ce que Dieu veut.


mosque Citation 5  | 
Ihya' ulim al din, 3ième ¼, Livre I, " les prodiges du cœur ", cité et traduit par GG Anawati et Louis Gardet, " La Mystique Musulmane ", Extrait de l'Ihya' ulim al din " 

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I l [Allah], est le Principe non manifesté de toute manifestation, la Réalité de toute réalité.
Il ne cesse ni ne se transforme, ne part ni ne change.


mosque Citation 4  | 
Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif), Mawqif 220, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz, Paris, Seuil, 1988 

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E t Il est avec vous où que vous soyez… (Cor. 57: 4)

"Il" a pour fonction [...] de représenter le Non-Manifesté [...] absolu, qui transcende toute allusion. [...].
Il est à la fois le Non-Manifesté et la Manifestation.


mosque Citation 3  | 
Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif), Mawqif 132, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz, Paris, Seuil, 1988 

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M ais qui est-ce, ô mon Dieu, qui vous connaîtra ?
Celui qui ne connaîtra plus que vous, qui ne se connaîtra plus lui-même, et à qui tout ce qui n'est point vous sera comme s'il n'était pas.


church Citation 2  | 
De la nécessité de connaître et d'aimer Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 698.  

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