Dialogue  Inter-  Religieux

l'Absolu > Omniprésence

37 citations | Page 2 / 2


settings contact_support arrow_upward menu home


D is : en vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu.


mosque Citation 1122  | 
Sourate les bestiaux, versets 162-163. 

share



L 'espace vide, essentiellement indifférencié, est omniprésent, Ainsi le domaine immaculé, Conscience par nature, est omniprésent. Universel, il remplit [indifféremment] ce qui est défectueux, vertueux et parfait (1), Comme l'espace réside dans les formes inférieures, intermédiaires et supérieures.


temple_buddhist Citation 88  | 
Ratnagotravibhaga, 1, 49 et 50, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.116 

(1) A savoir profanes, mystiques et le Tathagata

share



L a seule chose que nous ayons à faire est d'ouvrir nos yeux et de Le voir, dans le bien, dans le mal, dans le bonheur et le malheur, dans la joie et dans la tristesse, et même dans la mort. Les mots Dieu et vie sont interchangeables. Prendre conscience de ce que - " Toute vie est l'Un " octroie une félicité qui ne change pas.


temple_hindu Citation 78  | 
L'Enseignement de Mâ Ananda Mayî, trad. S. et J. Herbert, Albin Michel, 1974 / 1989, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 150-151  

share



E sprits étendus qui peuvent se ramasser, et puis s'étendre, pénétrer facilement la matière sans la remplir, l'agiter en tous sens, et la mouvoir, et le tout sans aucune machine, et sans liens ni crochets (1).


candle Citation 40  |   Henry More
Lettre du 23 juillet 1649, AT, V, p.383 

(1) Selon More, l'univers manifeste l'idée de l'omniprésence divine, et l'âme humaine, (l'exemple d'Henry More en témoigne), a une conscience cosmique de son union avec Dieu. Cf. Annie Bitbol-Hespériès, More et Descartes, P.146, dans Autour de Descartes : L'union de l'âme et du corps, Sous la direction de J.-L. Vieillard-Baron. Vrin, 1991, " Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie "

share



N ous devons savoir qu'Il (le Grand Esprit) est en toute chose: dans les arbres, les herbes, les rivières, les montagnes et tous les quadrupèdes et les peuples ailés; et, ce qui est encore plus important, nous devons comprendre qu'Il est aussi au-delà de tous ces êtres.


candle Citation 35  | 
Les Rites secrets des Indiens Sioux, trad. F. Schuon, R. Allar, Payot, 1953 / Le Mail, 1992, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 113-114 

share



C e qui commande au corps, c'est l'esprit. Ce qui émane de l'esprit, c'est l'intention. Ce qui constitue originellement l'intention, c'est l'aptitude à connaître. Là où se dirige l'intention, ce sont les choses. [ ... ] Il n'est pas de principe en dehors de l'esprit, il n'est pas de chose en dehors de l'esprit.


candle Citation 34  | 
Chuanxi lu I, in Wang Yangming quanji, p. 6, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 

share



O ù que vous soyez, dans l'accomplissement des oeuvres d'adoration ou dans les actes ordinaires de la vie, contemplez-Le dans ce que vous mangez, dans ce que vous buvez, dans ceux ou celles que vous épousez; tout en sachant qu'Il est à la fois le Contemplant et le Contemplé


mosque Citation 22  | 
Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif), Mawqif 149, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz, Paris, Seuil, 1988 

share



L a raison, qui me fait croire que Dieu est étendu à sa manière, c'est qu'il est présent partout, et qu'il remplit intimement tout l'univers et chacune de ses parties.


candle Citation 20  |   Henry More
Lettre du 11 décembre 1648, AT, V, p.238 

share



J e ne suis point pour moi ;
il n'y a que vous qui êtes pour vous-même
rien pour moi, tout pour vous ; ce n'est pas trop.


church Citation 18  | 
De la nécessité de connaître et d'aimer Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 716. 

share



R ien ne saurait émerger de la Matière qui n'y soit déjà contenu. La Matière aussi est Brahman; elle n'est rien d'autre que Brahman, elle n'est pas différente de Brahman. L'univers est une diffusion du divin. Tout dans l'espace et le temps infinis, l'individu, sa concentration dans les limites de l'espace et du temps.


temple_hindu Citation 17  | 
La Vie divine, vol. I, trad. C. Rao, S. Forgues, J. Herbert, P. Coat, 1955/ 1959/1992, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 34-36 

share



I l n'y a pas a proprement parler, de " quête de Dieu ", parce qu'il n'y a rien où on ne le puisse trouver.


synagogue Citation 15  | 
Je et Tu, trad. G. Bianquis, Aubier, 1938 / 1993, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 48-50  

share



T ant que Dieu est considéré d'un côté et la créature de l'autre, il n'y a pas d'issue. Nul n'est autre à Dieu. Autrement Dieu n'est pas Dieu, il n'est pas de Dieu, rien n'est, l'être n'est pas.


church Citation 13  | 
Intériorité et Révélation, Présence, 1982, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 

share


Page:  1 |2




Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: