Dialogue  Inter-  Religieux

Divers > Dieu aime tous les êtres du monde

197 citations | Page 7 / 8




A vant tout, j'exhorte donc à faire des supplications, des prières, des requêtes, des actions de grâces pour tous les hommes.†


Citation 5376  | 
1 Timothée 2 : 1 (Version Crampon) 

† « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.. » – 1 Timothée 2 : 1-4 (Version Louis Segond 1910)




P our vous, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair; mais, rendez-vous par la charité, serviteurs les uns des autres.
Car toute la Loi est contenue dans un seul mot : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " †


Citation 5375  | 
Galates 5 : 13-14 (version Crampon) 

† « L'amour ne fait point de mal au prochain; l'amour est donc la plénitude de la loi. » Romains 13 : 10 (Version Crampon)




N ous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.


Citation 5374  | 
1 Corinthiens 12 : 13 (Version Louis Segond 1910) 




N ous formons un seul corps, tout en étant plusieurs (…)


Citation 5373  | 
1 Corinthiens 10 : 17 (Version Crampon) 




J e leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.


Citation 5372  | 
Jean 17 : 22-23 (Version Louis Segond 1910) 




P ère saint, garde-les en ton Nom, ceux, dis-je, que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un, comme nous [sommes un].†


Citation 5371  | 
Jean 17:11(Version Martin 1744) 

† cf. « Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. » – Jean 17 : 11 (Version Louis Segond 1910)




V ous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux.


Citation 5366  | 
Matthieu 5 : 43-45 (Version Louis segond 1910) 




T u ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.†


Citation 5365  |   Torah
Lévitique 19 : 18 (Version Louis Segond 1910) 

† « “Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? “ Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » – Matthieu 22 : 35-40 (Version Louis Segond 1910)




H onore ton père et ta mère, et : tu aimeras ton proche comme toi-même..


Citation 5364  | 
Matthieu 19 : 19 (Version Crampon) 




C 'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.†


Citation 5363  | 
Jean 15 : 12 (Version Louis Segond 1910) 

† « L’amour use de longanimité; il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas; il ne s’enfle pas d’orgueil; il n’agit pas avec inconvenance; il ne cherche pas son propre intérêt; il ne s’irrite pas; il n’impute pas le mal; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L’amour ne périt jamais.» 1 Corinthiens 13 : 4-8 (Version Martin)




É ternel ! ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues.
Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements sont comme le grand abîme.
(…)
Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu!
A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge.
Ils se rassasient de l'abondance de ta maison,
Et tu les abreuves au torrent de tes délices.
Car auprès de toi est la source de la vie;
Par ta lumière nous voyons la lumière.


Citation 5362  | 
Psaumes 36 : 6-9 (Louis Segond 1910) 




Q uand les montagnes se retireraient; et que les collines seraient ébranlées, mon amour ne se retirerait pas de toi, et mon alliance de paix ne sera point ébranlée, dit celui qui a compassion de toi, Yahweh..


Citation 5361  | 
Esaïe 54 : 10 (version Crampon) 




D ieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.


Citation 5360  | 
Jean, 3 : 16 (version Crampon) 




C ar l'Esprit du Seigneur remplit l'univers, et lui qui contient tout, sait tout ce qui se dit..†


Citation 5358  | 
Le Livre de la Sagesse 1 : 7 (Version Crampon) 




U n seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.


Citation 5357  | 
Éphésiens 4 : 6, Version Louis Segond 1910 

(…) un Dieu, Père de tous, qui est au-dessus de tous, qui agit par tous, qui est en tous. (Version Crampon)




L es bouddhas sont tous présents dans d’innombrables mondes auprès de toutes sortes d’êtres pour les encourager du fond du cœur, à réciter le nom du bouddha (Amitabha). (…)

En se dédoublant ils vont dans les mondes des dix directions pour encourager tous les êtres à honorer (les bouddhas), à réfléchir, à méditer, à rendre service(s) (aux autres), à faire des offrandes, à faire toutes sortes actions vertueuses pour le bonheur des bouddhas car elles font pousser (en eux) leur bouddhéité jusqu’à ce que tous deviennent bouddha.


Citation 5356  |   Avatamsaka Sutra
Tome 47, chap. 33, sect. 2. 




C elui qui souhaite renaître dans ce monde (de l’Ultime béatitude) doit pratiquer les trois actes méritoires : Premièrement il doit respecter ses parents et prendre soin d’eux, servir ses maîtres, être empli d’amour et de compassion en ne tuant pas et enfin pratiquer les dix conduites vertueuses†. Deuxièmement il se doit d’accepter et prendre les trois refuges††, suivre diverses règles disciplinaires et garder un comportement digne. Troisièmement il doit engendrer l’esprit d’éveil, croire profondément en la causalité, lire et réciter les sûtras Mahayanas et inciter les autres à pratiquer. C’est pourquoi on parle d’actions karmiques pures pour ces trois actes. Le Bouddha dit alors à Vaidérhi : « Avez-vous compris à présent ? Ces trois types d’actions karmiques ne sont rien d’autre que la base causale d’actions karmiques pures de tous les bouddhas des trois temps, passé, présent et futur.


Citation 5355  | 
Le Bouddha parle du soûtra de la contemplation de la vie infinie. 

† Ces dix conduites vertueuses font référence à l’interdiction de tuer, voler, mener une vie sexuelle déréglée, mentir, injurier, calomnier, tenir des discours frivoles, être avide, céder à la colère et à l’aveuglement. †† La prise des trois Refuges signifie « prendre refuge dans l’Éveil, dans la Vérité et dans la Pureté ».




L orsque je deviendrai Bouddha,
tous les êtres renaîtront dans ma Terre,
tous renonceront à la discrimination et tous auront leurs sens apaisés.
S’ils ne prennent pas la décision de parvenir au juste et universel éveil† et de réaliser le suprême Nirvâna††, alors (moi non plus) je n’atteindrais pas le juste éveil.


Citation 5354  | 
Soûtra de la vie infinie : chap. 6. 

† Parinirvana. †† deng zhèng jiào, ???, Litt. « l’éveil correct et d’égalité ».




T elle est la sagesse des Tathagatas ,
Dont tous les êtres sont dotés (…)
C’est en éliminant tous les obstacles qu’on devient parfaitement éveillé.


Citation 5353  |   Avatamsaka Sutra
Tome 35, chap.32, sect. 3. 




T ous les êtres ont fondamentalement accompli la bouddhéité. Samsara et Nirva?a sont comme un rêve d’hier.


Citation 5352  |   Sutra de l'Eveil parfait
Catherine Despeux, Soûtra de l'éveil parfait et Traité de la naissance de la foi dans le Grand Véhicule (Trésors du bouddhisme), Paris, éditions Fayard, 2005. 




D ans un élan d’illumination, réalisant que toutes choses† sont liées à sa nature propre, Huineng dit à son maître le patriarche :
« Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était pure ?
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre n’avait ni naissance ni mort ?
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était dotée de tout.
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était imperturbable
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre pouvait créer toutes choses ?


Citation 5351  |   Hui Neng
Soûtra de l’Estrade du don de la loi – Enseignement du sixième Patriarche Huineng, chap. 1. 




N otre esprit est semblable au peintre
capable de dessiner des mondes.
Il donne vie aux cinq agrégats†,
il n’est rien qu’il ne puisse créer.
Tel est l’esprit, tels sont les bouddhas,
Tels sont les bouddhas, tels sont les êtres.
Sachez que notre esprit comme les bouddhas ont une nature substantielle inépuisable. Quand l’homme connaîtra les pratiques de l’esprit, capable de créer tous les mondes, alors cet homme apercevra la bouddhéité et il connaîtra la véritable nature de la bouddhéité.


Citation 5348  |   Avatamsaka Sutra
Tome 19, chap. 20. 

† Dans les Écritures bouddhiques, les cinq Skandhas (du sanskrit ??????) sont les facteurs ou agrégats qui constituent un individu.




P ourquoi les êtres qui sont dans l’aveuglement et l’égarement et qui ne connaissent ni ne perçoivent la sagesse des Tathagatas en sont-ils [pourtant] dotés ? [...] C’est en rejetant pour toujours nos illusions et attachements que l’on réalise et manifeste en soi l’immense sagesse des Tathagatas identique à celle du Bouddha. Dès lors que l’on rejette nos illusions, on réalise l’immense sagesse des Tathagatas afin d'aider et réconforter tous les êtres.


Citation 5347  |   Avatamsaka Sutra
Tome 51, chap. 37, sect. 2. 




T ous les êtres sont dotés dans leur for intérieur de la sagesse du Tathagata, de la sagesse au-delà des phénomènes, de la sagesse sans obstruction […] Ils sont à jamais détachés de l’illusion et de la confusion, de leurs souillures et emprises, ils voient parfaitement la sagesse du Tathagata en eux-mêmes, ils ne sont pas différents des bouddhas.


Citation 5346  |   Avatamsaka Sutra
Tome. 35, chap. 32, sect. 3. 




E n examinant attentivement toutes les occasions et opportunités, en veillant d’abord aux intentions de l’autre pour éviter toute polémique, le Bouddha a exposé universellement à tous les êtres l’havre de paix. C’est par ce moyen habile qu’il a pratiqué la Voie (…) Une lumière (de sagesse) éclaira jusqu’aux confins illimités et remplit les territoires des dix directions (illuminant) tous les mondes pour vaincre les ténèbres. Ainsi fut sa Voie.


Citation 5345  |   Avatamsaka Sutra
Tome 20, chap. 21, sect. 2. 



Page:  6 |7 | 8





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: