L a mort que provoque la méditation est l'immortalité du neuf. Le neuf n'est pas dans le champ de la pensée, et la méditation est le silence de la pensée. temple_hindu Citation 256 | Jiddu Krishnamurti La Révolution du silence, trad. C. Suarès, 1977 / Livre de poche, 1995, Édifions Stock, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130 share
A lors, Aggivessana, poursuit Gotama, il me vint à l'esprit : si les dents serrées, la langue appuyée contre le palais je dominais, domptais, restreignais ma pensée par le cœur ? temple_buddhist Citation 255 | Sakyamuni Bouddha Majjhimanikaya (les Moyens Discours), Bouddhisme Theravada (Petit Véhicules) , cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.26 share
P enser ne résout pas nos problèmes. Penser est évidemment une réaction. Il n'y a de possibilité de création que lorsque l'esprit est vide. temple_hindu Citation 254 | Jiddu Krishnamurti La Première et Dernière Liberté, trad. C Suarès, 1979, Édifions Stock, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130 share
A insi les yogin qui demeurent dans la vision de la vacuité ne perçoivent plus les éléments, les agrégats, les sphères sensorielles comme des essences, et ne les percevant plus comme des essences réelles, ils surmontent le bavardage (1) et de ce fait ils ne discriminent plus, car, par la suppression du bavardage, on s'abstient de pensées discriminatrices. temple_buddhist Citation 253 | Candrakirti Mulamadhyamikakarikavrtti (ou Prasanapada), p. 351, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.170 (1) Prapanca, tout le déploiement différencié qui n'est que discours. share
O n ne peut pas plus penser Dieu que l'on ne peut se penser soi-même. Se penser, c'est se perdre, c'est prendre pour soi une image réflexe et construite. church Citation 252 | Henri Le Saux La Montée au fond du cœur, année 1955, F. X. de Guibert, 1986, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 share
L e souffle ne descend ni ne monte; s'abstenant de ces deux [mouvements], il se tient immobile.Kanha déclare : En aucune manière la pensée ne se déploie- Le souffle-maîtresse de maison reste à demeure. Suivant la voie de la Béatitude, il réprime sa propre pensée; [...]Immobile, indifférencié, invariable, sans aurore ni crépuscule, de bonne moelle,telle est, dit-on, l'extinction où la pensée ne déplie aucune activité mentale.Quant au Seigneur qui a immobilisé ainsi sa pensée auprès de la syllabe du dhamma et dont le souffle est suspendu, à l'instant même il est indifférent au monde sensible. temple_hindu Citation 251 | Kanha Dohakosa de Kanha, sq 13, 17, 20 et 23, traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.349-350 share
U nion (yoga) veut dire vue de l'absence de pensée, pénétrationde la nature propre, insaisissable, et l'insaisissable, c'est le dhyanadu Tathagata. temple_buddhist Citation 250 | Chen-houei du Ho-tso Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 55, cité dans Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p. 460 share
S i l'on voit l'absence de pensée, même au milieu des impressions réunies de la vue, de l'ouïe, de la perception et de la connaissance, on reste dans une vacuité et une quiétude constantes. temple_buddhist Citation 249 | Chen-houei du Ho-tso Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 52, cité dans Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p. 461 share
L 'absence de pensée, c'est la pensée instantanée;la pensée instantanée, c'est l'omniscience. temple_buddhist Citation 248 | Chen-houei du Ho-tso Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 74, cité dans Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p. 461 share
V oir l'absence de pensée, c'est avoir les six organes des sens sans souillure..., c'est la vérité de sens ultime du Chemin du milieu..., c'est être capable de maîtriser tous les dharma..., c'est embrasser tous les dharma. temple_buddhist Citation 247 | Chen-houei du Ho-tso Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 43, cité dans Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p. 461 share