Dialogue  Inter-  Religieux

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140 citations | Page 6 / 6


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L 'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.


temple_hindu Citation 957  | 
Extrait de Le jeune Inde 

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L e fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.


temple_hindu Citation 956  | 
Extrait des Lettres à l'Ashram 

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O n sent son esprit tomber dans un abîme quand on songe que les hommes font tant de mauvaises actions en présence des étoiles.


candle Citation 918  | 
Philosophie prose, p.94, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins 

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D ieu est l'auteur de la pièce ; Satan est le directeur du théâtre.


candle Citation 912  | 
Philosophie prose, p.70, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins 

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L a véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre


candle Citation 910  | 
Philosophie prose, p.62, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins) 

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P aroles de Baal-Shem-Tov :
"Hélas! Hélas! Le monde est tout entier plein de mystères grandioses et de lumières formidables, que l'homme se cache à soi-même avec sa petite main. "


synagogue Citation 874  | 
Les Récits hassidiques, trad. A. Guerne, Plon, 1963 / Le Seuil, 2 vol., 1996, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 48-50 

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C roire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de vérité est une erreur. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.


candle Citation 639  | 
Vie et enseignement de Tierno Bokar, Le Seuil, 1980, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 105-107 

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L e présent, nous y sommes attachés.
L'avenir, nous le fabriquons dans notre imagination.
Seul le passé, quand nous ne le refabriquons pas, est réalité pure.


candle Citation 560  | 
La pesanteur et la grâce, p.198, Pocket-Agora no99 

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L e Maître dit :
Ne crains point de rester méconnu des hommes,
mais bien plutôt de les méconnaître toi-même.


candle Citation 497  | 
Entretiens de Confucius, Livre I, 16, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points 

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L ' homme de bien est impartial et vise à l'universel,...


candle Citation 494  | 
Entretiens de Confucius, Livre II, 14, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points 

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Q uelle que soit la situation où Dieu vous place à n'importe quel moment, rappelez-vous que c'est ce qu'il peut y avoir de mieux.


temple_hindu Citation 489  | 
L'Enseignement de Mâ Ananda Mayî, trad. S. et J. Herbert, Albin Michel, 1974 / 1989, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 150-151 

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P rès de sa fin, Rabbi Zousya prononça ces paroles. :
" Dans le monde qui vient, la question qu'on va me poser, ce n'est pas: Pourquoi n'as-tu pas été Moise?
Non. La question qu'on va me poser, c'est: Pourquoi n'as-tu pas été Zousya? "


synagogue Citation 377  | 
Les Récits hassidiques, trad. A. Guerne, Plon, 1963 / Le Seuil, 2 vol., 1996, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 48-50 

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L orsqu'on adopte l'impression du vide et qu'on s'en imprègne, [celle de l'existence disparaît]. Ensuite, s'exerçant à l'idée de l'universelle inexistence, l'impression du vide elle aussi se trouve éliminée.

Quand on n'appréhende plus une existence que l'on puisse nier, comment alors se présenterait à la pensée la non-existence, démunie qu'elle est désormais de tout support?

Et quand ni existence ni non-existence ne surgissent plus dans la pensée, alors celle-ci, privée d'alternative et dépourvue de point d'appui, s'apaise.


temple_buddhist Citation 353  |   Shantideva
Bodhicaryavatara, IX, 33-35, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.177 

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U ne très belle femme qui regarde son image au miroir peut très bien croire qu'elle est cela. Une femme laide sait qu'elle n'est pas cela.


candle Citation 321  | 
La pesanteur et la grâce, p.43, Pocket-Agora no99 

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C eux qui ne voient pas l'obtention ont l'obtention suprême.


temple_buddhist Citation 269  | 
Mahayanasutralamkara d' Asanga, IX, 78-79, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.279 

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