Dialogue  Inter-  Religieux

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P our nous libérer de l’océan de souffrance, nous devrions commencer à étudier et à pratiquer le sentier de la libération. Nous pouvons espérer obtenir un résultat après quelques années mais, à vrai dire, nous devrions plutôt envisager de continuer notre entraînement vendant de nombreuses vies. Dans chacune de ces vies, nous allons avoir besoin d’un support adéquat pour notre pratique, à savoir un corps humain, sans lequel il sera impossible de faire le moindre progrès. La première étape sur cette trajectoire, par conséquent, est d’assurer une bonne renaissance humaine.


temple_buddhist Citation 5243  |   Dalai Lama

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D ix recommandations font le château du corps : 1. Se protéger les yeux ; 2. Habituer sa langue à l’invocation ; 3. Procéder à examen de conscience ; 4. Utiliser la science ; 5. Respecter la bienséance ; 6. Vider le corps des préoccupations mondaines ; 7. Se mettre à l’écart des humains ; 8. Combattre le moi ; 9. Être abondant dans la prière ; 10. Se conformer à la Tradition.


mosque Citation 5240  | 
Les Dits de Bistami, 221, traduit et présenté par Abdelwahab Meddeb, Ed. Fayard 

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D ix préceptes constituent la règle du corps : 1. Accomplir les obligations légales ; 2. Éviter les interdits ; 3. Être modeste à Dieu ; 4. S’abstenir d’offenser les frères ; 5. Guider le vertueux et le libertin ; 6. Solliciter le pardon ; 7. Réclamer le consentement de Dieu dans toutes ses affaires ; 8. Délaisser la colère, l’orgueil, l’outrage et la dispute qui engendre l’hostilité ; 9. Être son propre conseil ; 10. Se préparer à la mort.


mosque Citation 5239  | 
Les Dits de Bistami, 220, traduit et présenté par Abdelwahab Meddeb, Ed. Fayard 

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T ous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres n’y vont pas, est ce même désir, qui est dans tous les deux, accompagné de différentes vues. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu’à ceux qui vont se pendre.
Et cependant, depuis un si grand nombre d’années, jamais personne, sans la foi, n’est arrivé à ce point où tous visent continuelle ment. Tous se plaignent : princes, sujets ; nobles, roturiers ; vieux, jeunes ; forts, faibles ; savants, ignorants ; sains, malades ; de tous pays, de tous les temps, de tous âges et de toutes conditions.
Une épreuve si longue, si continuelle et si uniforme devrait bien nous convaincre de notre impuissance d’arriver au bien par nos efforts ; mais l’exemple nous instruit peu. [...]
Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace toute vide, et qu’il essaye inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, recherchant des choses absentes le secours qu’il n’obtient pas des présentes, mais qui en sont toutes incapables, parce que ce gouffre infini ne peut être


candle Citation 5225  |   Pascal
Pensées, 425 

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V ous avez entendu qu’il a été dit : il pour œil et dent pour dent. Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu’un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l’autre : veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui ton manteau ; te requiert-il pour une course d’un mille, fais-en deux avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos.


church Citation 5213  | 
Matthieu, 5, 38-42 

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O n raconte que deux frères vivaient avec leur mère. Tous les soirs, l’un des frères se consacrait au service de la mère et l’autre au service de Dieu. Celui qui était employé au service de Dieu y prenait grand plaisir. Il demanda à son frère de le laisser, cette nuit encore, servir Dieu à sa place. La situation resta donc inchangée. Mais cette nuit-là, il s’assoupit au milieu d’une prosternation. Il rêva qu’une voix lui disait : Nous vous avons pardonné à tous les deux, mais c’est grâce à ton frère. – Mais, Seigneur, se plaignit le frère, je me suis attaché au service de Dieu et lui au service de la mère, et c’est à cause de lui que vous me pardonnez ?-Tout ce que tu fais, vois-tu, Nous n’en avons nul besoin, tandis que ta mère ne peut, elle, se passer du dévouement le ton frère. »


mosque Citation 5204  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 23, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 

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A lî Daqqâq a dit : « Avec une seule mauvaise pensée, l’homme recule de deux ans sur le chemin de Dieu. »


mosque Citation 5197  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 257, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 

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C elui qui ne confie son esprit au lama
Qu’il n’espère pas en recevoir d’attention.
Celui qui ne peut se conduire en disciple
qu’il n’espère pas enseigner à autrui.
Celui qui ne domine son propre esprit
Qu’il n’espère pas diriger celui des autres.


temple_buddhist Citation 5179  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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C eux qui ne soumettent leurs passions à des antidotes,
Leurs commentaires restent des bruits stériles.
Ceux qui ne savent les méthodes profondes,
Malgré tous leurs efforts, leur route n’en finit pas.
Ceux qui ne connaissent les points essentiels,
Malgré leur endurance, le chemin se fait long.
Ceux qui n’amassent pas de mérites
Et se soucient d’eux seuls tournoient dans la confusion.
Ceux qui ne livrent à la doctrine les vertus accumulées
Méditent mais ne jouissent d’aucun talent.
Ceux qui ne trouvent la satisfaction de l’intérieur
Cherchent à entasser des richesses humaines.
Ceux qui ne suscitent la joie intérieure
Souffrent de leurs contentements extérieurs.
Ceux qui ne dominent le démon de l’ambition
Organisent leur ruine avec leur soif de renommée.
Désirer le confort agite le poison des émotions,
L’appât du gain sépare des amis chers,
L’espoir de se grandir provoque les conflits.
Il n’est point de disputes avec ceux avec ceux qui restent silencieux.
S’écarter des distractions évite l’agitation
Le solitaire voit venir vers lui des compagnons.
Restez humble pour vous élever,
Marchez lentement pour arriver vite,
Laissez l’activisme pour réaliser le grand dessein,
Protégez la voie profonde, achevez la voie rapide.
Réalisez le vide ouvert de toutes choses
Et la compassion une fois née le « je » disparaît.


temple_buddhist Citation 5174  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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G arde, mon fils, le précepte de ton père,
Ne rejette pas l’enseignement de ta mère.
Fixe-les constamment dans ton cœur,
noue-les à ton cou.
Dans tes démarches, ils te guideront,
dans ton repos ils te garderont,
à ton réveil ils s’entretiendront avec toi.


synagogue Citation 5158  |   Proverbes
6, 20-22 

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N e te lie pas avec un homme emporté,
ne va pas avec un homme irascible,
de peur que tu n’apprennes ses manières
et n’y trouves un piège pour ta vie.


synagogue Citation 5157  |   Proverbes
22, 24-25 

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O vous, les croyants !
Evitez de trop conjecturer sur autrui :
certaines conjectures sont des péchés.
N’espionnez pas !
Ne dites pas de mal les uns des autres.


mosque Citation 5135  | 
XLIX, 12 

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J amais tu n’entreras en retraite à moins que tu ne te détournes de tout ce que tu possèdes.


mosque Citation 5119  |   Farid Al-Din Attar
Le Livre des secrets, 941, présentation et traduction par Christiane Tortel, Les deux océans 

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I l te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux


church Citation 5071  | 
Luc, 18, 22 

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V endez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n’approche ni mite ne détruit. Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.


church Citation 5070  | 
Luc, 12, 33-34 

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T u cherches la Foi mais ton cœur est ivre de ce monde
ne sais-tu point que tu ne peux concilier les deux ?
Ton cœur est prisonnier de la dualité
tu es resté sous la montagne de la vanité et du leurre
Tu tournes une de tes faces vers le monde
et l’autre vers la foi
Défais-toi enfin de cette duplicité
pour un seul homme une seule face suffit.


mosque Citation 5048  |   Farid Al-Din Attar
Le Livre des secrets, 1670- 1673, présentation et traduction par Christiane Tortel, Les deux océans 

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N on-violence, vérité, probité,
non-attachement, modestie, frugalité,
croyance, chasteté, silence, fermeté,
endurance, absence de peur,
pureté, récitation, ascèse, oblation, confiance, hospitalité,
me rendre hommage, visiter les lieux consacrés,
agir dans l’intérêt d’autrui, joie, servir son maître,
telles sont les douze disciplines
et les douze observances,
récapitulées dans ces deux versets .
Si les hommes les suivent fidèlement,
elles comblent tous les désirs.


temple_hindu Citation 5031  |   Uddhava Gita
XIV, 33-35, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié 

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O n sait que la richesse ne fait jamais le bonheur des avares. Ici-bas, elle les harcèle, et une fois mort, c’est l’enfer.


temple_hindu Citation 5017  |   Uddhava Gita
XVIII, 15, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié 

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S ’il y a un petit trou dans le fond d’une jarre pleine d’eau, toute l’eau s’écoule peu à peu par là. De même, s’il existe la plus petite trace de mondanité chez celui qui aspire à la spiritualité, tout son effort se réduit à rien.


temple_hindu Citation 4995  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 111, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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D ans l’Inde, les guérisseurs par la foi ordonnent à leurs patients de répéter avec une entière conviction : « Je n’ai aucune maladie. » Le malade dit et redit cette phrase et la suggestion mentale l’aide à se débarrasser de son mal. De même, si vous vous croyez moralement faibles, en peu de temps vous le deviendrez. Sachez que vous possédez un pouvoir immense, soyez-en convaincus, et ce pouvoir vous viendra un jour.


temple_hindu Citation 4987  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 757, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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B ien peu d’hommes comprennent que le but de la vie humaine est de voir Dieu. L’enseignement de


temple_hindu Citation 4971  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 16, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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U n hassid de rabbi Moshé de Kobryn, qui vivait dans une pauvreté extrême, se plaignit un jour à son maître que la misère où il était fût un empêchement et un obstacle à bien prier et bien étudier. « Au temps où nous voici, lui dit le rabbi, dans les jours que nous vivons, le degré le plus élevé de la piété – et qui surpasse toute étude et toute prière, c’est de prendre le monde et de l’accepter tel qu’il est. »


synagogue Citation 4897  |   Récits hassidiques

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A s-tu entendu quelque chose ? Sois un tombeau.


synagogue Citation 4894  |   Ecclesiastes
19,7-10 

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T out ce qui t’advient, accepte-le et, dans les vicissitudes qui t’humilient, montre-toi patient.


synagogue Citation 4891  |   Ecclesiastes
2, 4 

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A près des années de rude labeur, vous touchez une pension qui vous dispense de gagner votre vie. Dans le domaine spirituel la récompense d’un travail sincère et désintéressé est bien plus grande et bien plus facile à obtenir. Votre pension de retraite cesse avec votre vie, tandis que la pension divine continue bien longtemps après la mort. Ceux qui amassent de l’argent le cachent dans leur maison, en ajoutent quand ils peuvent et le surveillent constamment. Réservez donc aussi un petit coin de votre esprit et de votre cœur à Dieu et saisissez chaque occasion d’augmenter votre trésor en invoquant Son nom ou par quelque travail pieux ou pensée de Dieu.


temple_hindu Citation 4861  | 
L'enseignement de Ma Anandamayî, traduit par josette Herbert, Albin Michel 

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