Dialogue  Inter-  Religieux

Divers > Conseils spirituels

171 citations | Page 4 / 7


settings contact_support arrow_upward menu home


L a voie vers Dieu comporte toujours une inversion : de l'extériorité il faut passer à l'intériorité, de la multiplicité à l'unité, de la dispersion à la concentration, de l'égoïsme au détachement, de la passion à la sérénité.


mosque Citation 3044  |   Frithjof Schuon
Les Perles du pélerin 

share



I l faut s’élever des apparences jusqu’au domaine de la présence-absence, reposer son esprit dans le village du spontané, et alors le Tao peut être le maître, et l’esprit l’ami.


Citation 3040  |   Wu Yun
Dz 1052.54a-b, trad. I. Robinet, 1996, p.274 

share



F uis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur


church Citation 2746  | 
2 Timothée 2.22 

share



S elon Abû Hurayra (que Dieu soit satisfait de lui), un homme demanda au Prophète (que les salutations et les bénédiction de Dieu soient sur lui):
"-Fais moi une recomandation.
-Ne te met pas en colère!" lui répondit le Prophète.
L'homme réitéra sa question trois fois, et le Prophète (que les salutations et les bénédiction de Dieu soient sur lui) de lui répondra à chaque fois: "Ne te met pas en colère:".

Rapporté par Al Bukhâri


mosque Citation 2615  | 
"Les Quarantes Hadith" de l'imam An-Nawawî, seizième hadith 

share



A h! s'il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l'emblëme de la vérité! J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, je hais celles des imposteurs.


candle Citation 2606  | 
L'Ingénu 

share



D e même qu'une main placée devant les yeux peut cacher la plus grande chaîne de montagnes, de même la vie matérielle occulte la lumière et les mystères que prodigue le monde. Et celui qui peut éloigner de ses yeux cette vie étriquée comme on retire une main, celui-là contemplera l'immense clarté des mondes intérieurs.


synagogue Citation 2547  |   Culture Juive
Rabbin Nachman dans 365 conseils du bouddha de robert allen chez albin michel (p15) 

share



L e vécu de l'enfant est une initiation aux Vérités Universelles,
Le vécu de l'adulte est une maturation de cette initiation


mosque Citation 2371  | 

share



J e suis arrivé dans un désert où l'amour apparaît.


mosque Citation 2133  | 
Odes mystiques - "Divân-E Shams-E Tabrîzî" n° 583 - Ed du Seuil - Collection "Points- Sagesses" 

share



J ette tout, ne garde que ce peu de chose. Et encore souviens-toi que chacun ne vit que dans l'instant présent, dans le moment. Le reste, c'est le passé ou un obscur avenir.
Petite est donc l'étendue de la vie; petit, le coin de terre où l'on vit; petite, la plus longue renommée dans la postérité; elle dépend de la succession de petits hommes qui vont mourir très vite et qui ne connaissent ni eux-mêmes ni ceux qui sont morts il y a longtemps.


candle Citation 2056  | 
Pensées pour moi-même 

share



S onge que notre pensée ne prend aucune part aux émotions douces ou rudes qui tourmentent nos esprits animaux, sitôt qu'il s'est recueilli en lui même et qu'il a bien reconnu son pouvoir propre, et toutes les autres leçons que tu as entendues sur la douleur et la volupté, et auxquelles tu as acquiescé sans résistance.
Serait-ce donc la vanité de la gloire qui viendrait agiter dans tous les sens ? Regarde alors avec quelle rapidité l'oubli enveloppe toutes choses, quel abîme infini de durée tu as devant toi comme derrière toi, combien est vain chose un bruit qui retentit, combien changeants, dénués de jugement, sont ceux qui semblent applaudir, enfin la petitesse du cercle qui délimite ta renommée. Car la terre tout entière n'est qu'un point; et ce que nous en habitons, quelle étroite partie n'en est-ce pas encore ? Et dans ce coin, combien y a-t-il d'hommes, et quels hommes ! Qui célébreront tes louanges ?
Il reste donc que tu te souviennes de te retirer dans ce petit domaine qui est toi-même. Et, avant tout, ne te laisse point emporter çà et là. Point d'opiniâtreté; mais sois libre, et regarde toutes choses d'un œil intrépide, en homme, en citoyen, en être destiné à la mort.
Puis, entre les vérités les plus usuelles, objets de ton attention, place les deux suivantes : l'une, que les choses extérieures ne sont point en contact avec notre âme, mais immobiles en dehors d'elle, et que le trouble naît en nous de la seule opinion que nous nous en sommes formés intérieurement ; l'autre, que tout ce que tu vois va changer dans un moment et ne sera plus. Remets-toi sans cesse en mémoire combien de changements se sont déjà accomplis sous tes yeux. Le monde, c'est transformation ; la vie, c'est opinion.


candle Citation 2055  | 
Pensées pour moi-même. 

share



S ois ton propre persécuteur, et ton ennemi sera chassé par ton approche.
Réconcilie-toi avec toi-même, et le Ciel et la Terre se réconcilieront avec toi.
Pénètre profondément en toi-même, fuyant le péché, tu y trouveras la voie de l'élévation.


church Citation 2027  | 
Sentences 

share



I l ne faut jamais regarder quelqu’un de haut ni le traiter avec mépris. Même un ver de terre devrait être perçu comme un objet digne de respect et de considération.


temple_buddhist Citation 2010  |   Guéshé Kelsang Gyatso
La Voie Joyeuse, ISBN 2-913717-04-7, 2001 © Éditions Tharpa 

share



M éditez sur Dieu sans cesse, quoi que vous fassiez, où que vous soyez. Rappelez-vous que tout ce que vous voyez, tout ce que vous entendez est une manifestation de Lui. Le chagrin n'existe que parce que vous croyez être distinct. Ne considérez personne comme distinct de vous-même. Voyez en chacun votre ami. Considérez-vous comme un instrument de Dieu et pensez que c'est Lui qui vous anime. Consacrez-vous complètement à Lui, constamment, ayez le sentiment que c'est Lui qui fait tout. Même quand vous marchez, ayez le sentiment que c'est Lui qui fait mouvoir vos jambes. Quel que soit le travail que vous fassiez, offrez-le Lui et alors vous serez incapable de toute bassesse car comment pourriez-vous offrir quelque chose de laid à votre Bien-Aimé ? Le mince savoir que vous possédez, vous devez le Lui abandonner et en retour, comme il ne vous restera rien, Il vous donnera tout.


temple_hindu Citation 1986  | 
Présence de Ma Anandamayi, Editions Les Deux Océans. Traduction de J. Herbert 

share



O n ne doit désirer que Dieu seul. Quoi que vous fassiez de vos mains ou de votre cerveau, faites-le à Son service. Quoi que vous acceptiez, physiquement ou mentalement, acceptez-le comme venant de Dieu sous cette forme. Si quelque chose doit être donné, que ce soit l'abandon de vous-même à Ses pieds.


temple_hindu Citation 1984  | 
Présence de Ma Anandamayi, Editions Les Deux Océans. Traduction de J. Herbert 

share



D ieu ne peut être servi que dans un esprit de consécration. La mort est l'issue fatale d'une intelligence abusée par l'illusion. Très sage est Sa loi. En vérité, je vous le dis: que chacun entreprenne le pèlerinage qui conduit au Très Haut, ce pèlerinage qui met fin à tous les autres. Il ne faut pas gaspiller son temps à ce qui n'en vaut pas la peine. Vivez chaque instant dans la contemplation de votre vrai Soi. Ne laissez pas votre esprit s'appesantir sur ce qui est évanescent.


temple_hindu Citation 1983  | 
Présence de Ma Anandamayi, Editions Les Deux Océans. Traduction de J. Herbert 

share



C hacun, quelle que soit sa ligne d'approche, doit tâcher d'être bon, aimable et amical envers tout le monde car le Soi est un. La personne active s'engagera au service du prochain, non pas pour servir les autres mais dans l'idée que chacun étant une manifestation de Dieu, elle sert Dieu en servant n'importe qui. Cela seul est le service vrai. Il purifie l'esprit et contribue à la réalisation du Soi.


temple_hindu Citation 1982  | 
Présence de Ma Anandamayi, Editions Les Deux Océans. Traduction de J. Herbert 

share



A u-delà des plaisirs du corps tels que manger, dormir, se déplacer, etc., réside la Joie suprême. Ne récitez-vous pas Brahmanandam Paramasukhadam, Béatitude absolue, Bonheur suprême ?  Il est lui-même le Bonheur, le Bonheur est son essence même. Le bonheur terrestre a sa contrepartie, le chagrin. Mais là où le bonheur est dans sa forme essentielle, inconditionnée, les contraires - joie et chagrin - n'ont pas de place.


temple_hindu Citation 1980  | 
Présence de Ma Anandamayi, Editions Les Deux Océans. Traduction de J. Herbert 

share



L a solitude est partout. L'individu est toujours seul. Ce qu'il doit faire, c'est la découvrir en lui-même et non pas la trouver en dehors de lui.


temple_hindu Citation 1961  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972 

share



R egardes vers le haut et laisse la Lumière remplir ton être, deviens à jamais un Enfant de la lumière. Par tes efforts tu progresseras pour atteindre le plan où la Lumière est LE TOUT DU TOUT


candle Citation 1935  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE XI : LA CLEF DE CE QUI EST EN HAUT ET DE CE QUI EST EN BAS 

share



M algré tout, à nos yeux rien n'est plus important que la croissance perpétuelle de notre Âme. Nous savons que la chair est passagère. Les choses qui comptent pour les hommes ne sont rien pour nous. Nos aspirations dépassent le corps, nous visons à perfectionner notre âme.

Lorsque les hommes sauront enfin que rien ne compte plus que la progression de l'Âme ils seront libres de tous les asservissements et pourront travailler librement en harmonie avec la Loi.

Sache, Ô homme, que tu dois aspirer à la perfection parce que c'est ainsi que tu atteindras le but. Tu dois savoir que rien n'est parfait et pourtant tu dois en faire ton aspiration et ton but


candle Citation 1934  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE XI : LA CLEF DE CE QUI EST EN HAUT ET DE CE QUI EST EN BAS 

share



R echerche sans cesse la LUMIÈRE. Brille dans le monde des hommes et devient une lumière qui éclaire le sentier des hommes.

Suis moi et apprend ma magie. Sache que la force est avec toi si tu le veux. Ne crains pas le sentier qui te mènera vers la connaissance et évite le sentier ténébreux. La lumière est tienne, Ô homme, si seulement tu veux bien la prendre. Brise les chaînes qui te retiennent et tu seras libre.

Ton âme vit ligotée par ses craintes et ses peurs qui la gardent en esclavage. Ouvre tes yeux et vois le grand SOLEIL DE LUMIÈRE. Ne crains rien parce que tout ce qui devant toi est, est à toi. Sois le roi de lumière qui prend possession de son royaume.


candle Citation 1931  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE X : LA CLEF DU TEMPS 

share



L 'âme est tout; ne laisse pas ton corps devenir une chaîne. Repousse l'obscurité et déplace toi librement dans la Lumière. Dématérialise ton corps et deviens libre. Sois une lumière qui est UNE avec la LUMIÈRE.


candle Citation 1916  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE IX : LA CLÉ DE LA LIBÉRATION DE L'ESPACE 

share



N e te laisse pas trahir par ton corps, reste sur le chemin de la vibration de lumière. Abstiens toi de succomber à la voie ténébreuse qui te trompe en te laissant croire que la lumière est extérieure à toi. Tu es lumière. Tu es soleil.


candle Citation 1913  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE IX : LA CLÉ DE LA LIBÉRATION DE L'ESPACE 

share



N e te laisse pas séduire par les frères des ténèbres qui te montrent la CLARTÉ OBSCURE. La lumière réfléchie n'est pas la lumière solaire. Ne te laisses pas séduire par la lumière artificielle qu'on veut projeter vers toi pour te donner l'illusion que tu existes. Tu es le centre, tu es celui qui éclaire. Tu es SOLEIL DE LUMIÈRE de ton univers. Garde toujours tes yeux dans cette direction et ton âme en accord avec la LUMIÈRE CENTRALE.


candle Citation 1906  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE VII : LES SEPT SEIGNEURS 

share



S ache que le silence et l'écoute peuvent donner une grande sagesse à ton interlocuteur alors que le bavardage lui sera inutile.


candle Citation 1890  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE III : LA CLEF DE LA SAGESSE 

share


Page:  3 |4 | 5 | 6 | 7




Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: