I l n'y a que le seul moi que je sois libre de vous offrir ;mais ce que j'appelle moi n'est pas moins à vous que toute le reste. church Citation 233 | Fénélon Lettres...., I, 4, 1, in Œuvres philosophiques, Paris, Charpentier, 1863, P.195 share
N ous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je. candle Citation 229 | Simone Weil La pesanteur et la grâce, p.35, Pocket-Agora no99 share
N ous ne pouvons pas en user correctement avec les autres tant qu'ils sont pour nous les autres. temple_hindu Citation 228 | Aurobindo Ghose La Vie divine, vol. II, trad. C. Rao, S. Forgues, J. Herbert, P. Coat, 1955/ 1959/1992, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 34-36 share
L 'ego n'existe que par ses limites, et il périt par la perte de ses limites. temple_hindu Citation 227 | Aurobindo Ghose La Vie divine, vol. III, trad. C. Rao, S. Forgues, J. Herbert, P. Coat, 1955/ 1959/1992, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 34-36 share
L orsque vous abandonnez votre ego, vous n'avez plus peur. L'aide la plus haute est d'apporter la paix spirituelle aux hommes. temple_buddhist Citation 226 | Taisen Deshimaru Questions à un maître zen, trad. E. de Smedt, 1984 / 1990, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 64-66 share
D ieu a dit: Soixante-dix fois par jour, je regarde dans le cœur de l'homme pour y descendre. Mais je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer. candle Citation 225 | Amadou Hampaté Bâ Aspects de la civilisation africaine, 1972 / 1992, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 105-107 share
L e moi est une force qui isole, qui détruit, et je veux trouver le moyen de la dissoudre. temple_hindu Citation 224 | Jiddu Krishnamurti La Première et Dernière Liberté, trad. C Suarès, 1979, Édifions Stock, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130 share
L 'ego est sans réalité. [ ... ] il suffit de laisser passer les illusions, de les laisser s'évanouir d'elles-mêmes, de laisser oeuvrer l'ordre cosmique. À ce stade, il ne reste plus trace de la moindre ombre de discrimination. Cet état est appelé le Nirvâna, l'extinction totale de toute forme discriminée dans l'Un absolu. temple_buddhist Citation 223 | Taisen Deshimaru Zen et vie quotidienne, trad. M. Fabbro, V. Bardet, K. Robel, E. et M. de Smedt, 1985 / 1996, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 64-66 share
N ous et Bouddha ne sommes pas séparés. Il faut aller au-delà de la puissance du Bouddha ou de Dieu. Perdre son ego et avoir l'esprit de compassion. temple_buddhist Citation 222 | Taisen Deshimaru Le Bol et le Bâton, trad. A. Lieemann, L. Najas, A. M. Fabbro, E. et M. de Smedt, 1986, Éditions Albin Michel, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 64-66 share
S ache, ô bodhisattva Libéré du karman, que tous les êtres ayant de l'attachement et de l'amour pour le Moi de toute éternité errent faussement dans la transmigration. Comme ils n'ont pas éliminé les quatre marques, ils ne peuvent accomplir la bodhi. Attraction et répulsion naissent en leur cœur, erreur et confusion imprègnent leurs pensées. C'est pourquoi il y a tant d'égarés qui ne peuvent entrer dans la ville de l'Eveil. temple_buddhist Citation 220 | Sutra de l'Eveil parfait (Yuan Kiue King), traduit par Catherine Despreux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.434 share
J e le déclare, le Tathagata est libéré par suite de la destruction, du détachement, de l'arrêt, du rejet de toutes les conceptions forgées, de tout ce qui baratte [l'esprit], de tous les résidus des sentiments de moi, de mien et d'amour-propre. temple_buddhist Citation 164 | Sakyamuni Bouddha Majjhimanikaya (les Moyens Discours), I, 486, & Dhammapada (les Stances de la Loi) , 259, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.70 share