Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Bouddhisme

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L a force de l’impermanence est très grande.
Ignorants et sages, pauvres et riches,
Qu’ils aient ou non trouvé le chemin,
Nul ne peut y échapper.
Ni paroles habiles, ni Joyaux merveilleux,
Ni mensonges, ni protestations violentes
Ne permettent de lui échapper.
Comme un feu qui consume toutes choses,
elle est la loi de l’impermanence.


temple_buddhist Citation 5259  | 
Prajnaparamita sutra 

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V ous pouvez penser sans penser. Il existe une certaine forme d’intelligence connectée à la totalité, qui est plus précise mais non verbale ; elle n’est pas du tout conceptuelle. En un sens, elle pense effectivement, mais elle ne pense pas au sens où on l’entend. C’est une intelligence qui existe d’elle-même.


temple_buddhist Citation 5258  |   Chogyam Trungpa

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I l est nécessaire de faire en sorte que chaque jour de notre vie ait un Sens.


temple_buddhist Citation 5249  |   Dalai Lama

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P lus on cultive un esprit désireux d’être bénéfiques à autrui, plus vastes seront notre paix et notre bonheur. Intérieurement en paix, nous contribuerons mieux au bonheur et à la paix des autres. Transformer l’esprit et développer une attitude positive sont la source première du bonheur pour de nombreuses vies à venir.


temple_buddhist Citation 5245  |   Dalai Lama

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L a mort offre très peu d’espoir pour une personne matérialiste, sans expérience spirituelle. Ayant passé sa vie entière à ignorer la mort et à éviter d’y penser, elle se retrouve complètement bouleversée au moment où celle-ci arrive, perd tout courage et toute confiance. Tout ce à quoi elle se trouve confrontée lui est inconnu car elle n’a jamais pris le temps de mettre en pratique les méthodes qui révèlent la nature de l’esprit, de la naissance, de la vie et de la mort. C’est durant la vie que s’acquiert le contrôle sur l’évolution future et non au moment de la mort.


temple_buddhist Citation 5244  |   Dalai Lama

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P our nous libérer de l’océan de souffrance, nous devrions commencer à étudier et à pratiquer le sentier de la libération. Nous pouvons espérer obtenir un résultat après quelques années mais, à vrai dire, nous devrions plutôt envisager de continuer notre entraînement vendant de nombreuses vies. Dans chacune de ces vies, nous allons avoir besoin d’un support adéquat pour notre pratique, à savoir un corps humain, sans lequel il sera impossible de faire le moindre progrès. La première étape sur cette trajectoire, par conséquent, est d’assurer une bonne renaissance humaine.


temple_buddhist Citation 5243  |   Dalai Lama

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C haque religion, avec sa propre philosophie, ses propres traditions, se fixe pour objectif d’apaiser les souffrances de l’esprit humain. Il importe peu de savoir si telle religion est supérieure à telle autre Ce qui compte, c’est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux attentes de chacun.


temple_buddhist Citation 5242  |   Dalai Lama

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L e but de la religion n’est pas de construire de belles églises ou des temples superbes, mais de cultiver les qualités humaines telles que la tolérance, la générosité et l’amour.


temple_buddhist Citation 5241  |   Dalai Lama

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T ous les êtres vivants de la ronde des existences Et tous les éveillés de l’au-delà de la misère Sont en substance d’une seule nature.


temple_buddhist Citation 5189  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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C omme je suis convaincu du mirage des richesses,
J’ai dispersé celles que j’ai obtenues.
Je ne soupire pas après celles que je ne possède point.
Quel que soit mon mérite,
J’en suis satisfait.


temple_buddhist Citation 5188  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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L a terre natale, les propriétés, la famille,
Attachent à la ronde du samsara
Si vous voulez échapper au fleuve de la souffrance,
Saurez-vous couper la racine de l’esclavage ?


temple_buddhist Citation 5187  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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Q ui ne s’immerge dans la doctrine,
À quoi lui sert de s’emparer des textes ?
Qui ne renonce aux œuvres mondaines,
À quoi lui sert de méditer les instructions ?


temple_buddhist Citation 5186  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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C omprenez-vous la nature du visible, oui ou non ? Toutes les manifestations ne sont que projections mentales.


temple_buddhist Citation 5185  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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D ésirer de beaux habits trouble la vision,
Rechercher des mets délicieux pervertit le comportement,
Attendre des mots flatteurs ruine la parole divine.
Médite vaillamment, libre de préoccupations mondaines. dos. Matthieu, 5, 38-42


temple_buddhist Citation 5184  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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L e jour où le péril se présente,
le messager du seigneur de la mort nous saisit.
Les riches ne l’achètent pas avec toutes leurs richesses,
Le brave ne sait plus où donner de l’épée,
La femme ne parvient plus à convaincre,
L’érudit ne peut plus expliquer ce qui arrive,
L’indigent ne sait où présenter ses requêtes,
Le vilain ne trouve plus de mots pour sa défense,
Le lâche n’arrive plus à fuir, tel un renard.


temple_buddhist Citation 5183  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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L a méditation qui ne grandit pas l’esprit,
On lui donne ce nom, mais elle n’est qu’apaisement.
Peu d’hommes touchent au point sensible de l’esprit,
Bien peu d’hommes associent le calme et la vision pénétrante.


temple_buddhist Citation 5182  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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J e compte marcher vers la passe de la méditation,
Mais il y a les pièges de l’indolence,
les couloirs encaissés de la contrainte
Et les sommets exposés de l’imagination.


temple_buddhist Citation 5181  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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Q uelle folle conduite, quelle désolation
Que cette façon de tuer les animaux,
Alors que l’on possède le corps précieux d’un homme
Que de remords après cet égarement, [---]
Pourquoi un tel empilage de chair ?
Pourquoi autant de sang ?
Quelle faim faut-il donc pour avaler tant de viande ?


temple_buddhist Citation 5180  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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C elui qui ne confie son esprit au lama
Qu’il n’espère pas en recevoir d’attention.
Celui qui ne peut se conduire en disciple
qu’il n’espère pas enseigner à autrui.
Celui qui ne domine son propre esprit
Qu’il n’espère pas diriger celui des autres.


temple_buddhist Citation 5179  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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S ans commencement, sans terme, la luminosité de l’esprit se propage en tous points quand la conscience chevauche souffle créateur. Il n’y a plus d’efforts à concevoir, les besoins d’eux-mêmes se comblent.


temple_buddhist Citation 5178  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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C omprenez-vous comment stabiliser la pensée, oui ou non ? L’esprit en sa nature jamais ne se mêle à l’agitation. Ne fabriquez pas vos propres fictions mentales. Restez détendu, comme un jeune entant, Apaisé comme l’océan sans vagues, Radieux comme la lumière d’une lampe. Restez tel un cadavre à jamais privé de fierté,, L’esprit en sa nature ne connaît pas les vaines prétentions.


temple_buddhist Citation 5177  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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S ans la convergence des bonnes conditions,
Sans la prospérité due aux mérites,
L’éveil en une seule vie, ne l’espérez pas.


temple_buddhist Citation 5176  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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A ux frontières de l’indicible unité de tout, j’ai asservi le démon de l’égocentrisme.


temple_buddhist Citation 5175  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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C eux qui ne soumettent leurs passions à des antidotes,
Leurs commentaires restent des bruits stériles.
Ceux qui ne savent les méthodes profondes,
Malgré tous leurs efforts, leur route n’en finit pas.
Ceux qui ne connaissent les points essentiels,
Malgré leur endurance, le chemin se fait long.
Ceux qui n’amassent pas de mérites
Et se soucient d’eux seuls tournoient dans la confusion.
Ceux qui ne livrent à la doctrine les vertus accumulées
Méditent mais ne jouissent d’aucun talent.
Ceux qui ne trouvent la satisfaction de l’intérieur
Cherchent à entasser des richesses humaines.
Ceux qui ne suscitent la joie intérieure
Souffrent de leurs contentements extérieurs.
Ceux qui ne dominent le démon de l’ambition
Organisent leur ruine avec leur soif de renommée.
Désirer le confort agite le poison des émotions,
L’appât du gain sépare des amis chers,
L’espoir de se grandir provoque les conflits.
Il n’est point de disputes avec ceux avec ceux qui restent silencieux.
S’écarter des distractions évite l’agitation
Le solitaire voit venir vers lui des compagnons.
Restez humble pour vous élever,
Marchez lentement pour arriver vite,
Laissez l’activisme pour réaliser le grand dessein,
Protégez la voie profonde, achevez la voie rapide.
Réalisez le vide ouvert de toutes choses
Et la compassion une fois née le « je » disparaît.


temple_buddhist Citation 5174  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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L a discipline est l’échelle de la délivrance.
Pour les moines, pour les laïcs
Qui adoptent l’enseignement du Bouddha,
Il n’y a pas moyen de s’en passer.
Vous qui êtes ici, emparez-vous d’elle.


temple_buddhist Citation 5173  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 

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