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Christianisme

522 citations | Page 4 / 21


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L a connaissance pure est inconnue de tous ceux qui ne sont pas dépouillés de leur moi et de toutes les choses matérielles.


church Citation 5106  | 

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C ar là où tu as absence de paix, tu dois nécessairement avoir insatisfaction, car l’insatisfaction vient de la créature, non de Dieu. Outre cela, il n’y a rien en Dieu qui soit à craindre. Tout ce qui est en Dieu est seulement à aimer. De même il n’y a rien en Dieu qui soit propre a rendre triste.


church Citation 5105  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 

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M ais l’homme qui n’a aucune habitude des choses intérieures ne sait pas ce que Dieu est. De même que l’homme qui a du vin dans sa cave et qui ne l’aurait ni bu ni goûté ne sait pas qu’il est bon.


church Citation 5104  | 
Sermon 10, Ed. Le Seuil 

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O r moi aussi je veux maintenant montrer ce qu’est un « homme ». « Homo » veut dire un homme à qui est départie une substance qui lui donne être et vie, et un être doué d’intellect. Un homme doué d’intellect est celui qui se comprend lui-même intellectuellement et qui est en lui-même détaché de toute matière et de toute forme. Plus il est détaché de toutes choses et tourné en lui-même, plus il connaît clairement et intellectuellement toutes choses en lui-même, sans se tourner vers l’extérieur, et plus il est un homme.


church Citation 5103  | 
Sermon 15, Ed. Le Seuil 

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J e dis encore autre chose et de plus important : celui qui veut se situer directement dans la nudité de cette nature doit avoir échappé à tout ce qu’il a de personnel, en sorte qu’il veut autant de bien à l’homme qui vit au-delà de la mer, qu’il n’a jamais qu’il n’a jamais vu de ses yeux, qu’à l’homme qui est près de lui et son ami intime. Tout le temps que tu veux à ta personne plus de bien qu’à l’homme que tu n’as jamais vu, tu as vraiment tort et tu n’as jamais un instant jeté un regard dans la simplicité de ce fond.


church Citation 5102  | 
Sermon 5b, Ed. Le Seuil 

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L ’honneur appartient à Dieu. Quels sont ceux qui honorent Dieu ? Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien en dessous d’eux ni au-dessus d’eux ni à côté d’eux, ni en eux qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni plaisir, ni utilité, ni intériorité, ni sainteté, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à Lui.


church Citation 5101  | 
Sermon 6, Ed. Le Seuil 

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T out vase a deux caractères ; il reçoit et il contient. Les vases spirituels et les vases matériels sont différents. Le vin est dans le tonneau, mais le tonneau n’est pas dans le vin. […] Il en est autrement du vase spirituel. Tout ce qui y est reçu est dans le vase, et le vase est en lui, et est le vase même. Tout ce que reçoit le vase spirituel est de sa nature.


church Citation 5100  | 
Sermon 16b, Ed. Le Seuil 

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L ’homme ne doit pas se contenter d’un Dieu auquel on pense : car si la pensée s’évanouit, Dieu aussi s’évanouit. Bien plutôt, on doit avoir un Dieu dans son essence, qui est au-dessus des pensées de l’homme et de toute créature. Ce Dieu-là ne s’évanouit pas, à moins que l’homme ne se détourne volontairement de lui.


church Citation 5098  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 

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O r Notre Seigneur dit : « A celui qui laisse quelque chose pour moi et pour mon nom, je rendrai le centuple et Je lui donnerai in outre la vie éternelle. » Mais si tu le laisses pour le centuple et pour la vie éternelle, tu n’as rien laissé, même si tu le laisses pour une récompense cent mille fois plus grande, tu n’as rien laissé tu dois te laisser toi-même et te laisser complètement, alors c’est un véritable abandon. Un homme vint me trouver un jour – il y a peu de temps-et me dit qu’il avait abandonné des choses importantes, des terres, des biens, afin de sauver son âme. Je pensai : Ah ! comme tu as peu abandonné et quelles choses minimes ! C’est un aveuglement et une folie tout le temps que tu prêtes quelque attention à ce que tu as abandonné Mais si tu t’es laissé toi-même, c’est là l’abandon.


church Citation 5097  | 
Sermon 28, Ed. Le Seuil 

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U n maître dit : Si tout intermédiaire entre moi et le mur était supprimé, je serais près du mur, mais je ne serais pas dans le mur. Il n’en n’est pas ainsi pour les choses spirituelles car l’un est toujours dans l’autre : ce qui reçoit est identique à ce qui est reçu, car ne reçoit rien que lui-même. C’est subtil. A qui le comprend, on a suffisamment prêché.


church Citation 5096  | 
Sermon 16a, Ed. Le Seuil 

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J ’ai dit un jour ici même, et c’est vrai : Si l’homme s’approprie ou prend quelque chose d’extérieur à soi, ce n’est pas bien. On ne doit pas saisir ni considérer Dieu comme en dehors de soi, mais comme son bien propre et comme ce qui est en soi-même : on ne doit pas non plus servir ni agir en vue d’un « pourquoi » : ni pour Dieu, ni pour son propre honneur, ni pour quoi que ce soit en dehors de soi, mais uniquement en considération de ce qui est en soi son être propre et sa propre vie. Bien des personnes simples s’imaginent qu’elles doivent considérer Dieu comme étant là-bas et elles ici. Il n’en est pas ainsi, Dieu et moi nous sommes un.
Maître Eckhart,
L’homme nature Divine
Les Voies / La quete intérieure


church Citation 5095  | 
Sermon 6, Ed. Le Seuil 

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M on corps est plus dans mon âme que mon âme n’est dans mon corps.


church Citation 5094  | 
Sermon 10, Ed. Le Seuil 

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J e dis encore davantage : tout le temps que l’homme cherche dans toutes ses œuvres quoi que ce soit de tout ce que Dieu peut donner ou veut donner, il est pareil à ces marchands. Si tu veux être totalement dégagé du mercantilisme afin que Dieu t’admette en ce temple, tu dois faire tout ce dont tu es capable dans toutes tes œuvres, tu dois le faire uniquement à la louange de Dieu, et tu dois en être aussi dégagé qu’est dégagé le néant qui n’est encore ni ici ni là. Tu ne dois absolument rien désirer en échange. Quand tu agis ainsi, tes œuvres sont spirituelles et divines, alors les marchands sont chassés du temple et Dieu y est seul, car cet homme n’a que Dieu en vue. Voyez, le temple est ainsi libéré de tous les marchands. Voyez, l’homme qui n’ a en vue ni lui-même ni quoi que ce soit, sinon Dieu seul et l’honneur le Dieu, est véritablement libre et dégagé de tout mercantilisme dans toutes ses œuvres et ne cherche pas son bien propre, de même que Dieu est dégagé dans toutes ses œuvres, et libre, et ne cherche pas son bien propre.


church Citation 5093  | 
Sermon, Ed. Le Seuil 

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B ien plus heureux est celui qui peut se passer de toutes choses et n’en a pas besoin que celui qui les possède toutes avec besoin de les avoir.


church Citation 5092  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 

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A u temps où vous étiez Un,
vous avez fait le deux ;
mais alors étant deux ;
que ferez-vous ?


church Citation 5085  | 
Évangile selon Thomas, 11, 10-13, présentation, traduction et commentaires de Emile Gillabert, Pierre Bourgeois et Yves Hass, Ed. Metanoia 

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Q ue celui qui a des oreilles entende !
Il y a de la lumière Au-dedans d’un être lumineux,
il illumine le monde entier.
S’il n’illumine pas, il est ténèbres.


church Citation 5084  | 
Évangile selon Thomas, 24, 1-10, présentation, traduction et commentaires de Emile Gillabert, Pierre Bourgeois et Yves Hass, Ed. Metanoia 

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L es disciples dirent à Jésus :
Dis-nous comment sera notre fin.
Jésus dit : Avez-vous donc dévoilé le commencement
pour que vous cherchiez la fin ?
Car là où est le commencement,
là sera la fin.
Heureux celui qui se tiendra dans le commencement,
et il connaîtra la fin,
et il ne goûtera pas de la mort.


church Citation 5083  | 
Évangile selon Thomas, 18, 1-10, présentation, traduction et commentaires de Emile Gillabert, Pierre Bourgeois et Yves Hass, Ed. Metanoia 

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J ésus a dit : Quand vous ferez le deux Un, vous serez Fils de l’homme, et si vous dites : montagne, éloigne-toi, elle s’éloignera.


church Citation 5082  | 
Évangile selon Thomas, 106, 1-6, présentation, traduction et commentaires de Emile Gillabert, Pierre Bourgeois et Yves Hass, Ed. Metanoia 

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Q ui veut être au plus intérieur doit transcender toute multiplicité. Il lui faut laisser tout ce qui n’est pas unité.


church Citation 5081  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 

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U ne grande exubérance sensuelle nous emporte loin de l’intériorité. Veille à ne pas te laisser emporter par des choses exubérantes. Quand les choses te cherchent, ne te laisse pas trouve Rentre vite en toi-même.


church Citation 5080  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 

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S i l’on veut rentrer en soi-même pour s’unir à la vérité, cet anéantissement de soi-même éclaire notre propre soi, et l’on perçoit mieux l’être créé dont on avait pris congé.


church Citation 5079  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 

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L e crépuscule des sens est l’aube de la vérité.


church Citation 5078  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 

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R este bien établi en toi-même, jusqu’à ce que tu sois enlevé à toi-même sans toi-même.


church Citation 5077  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 

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Q ui demeure toujours en lui-même acquiert de riches aptitudes.


church Citation 5076  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 

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