Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Hindouisme

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S ans devenir humble, il n'est pas possible d'entrer dans le
domaine spirituel.


temple_hindu Citation 1355  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.36 

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N ous sommes tous des âmes immortelles,
personne n'est grand ou petit.


temple_hindu Citation 1354  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.35 

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T ant qu'un homme n'a pas soumis sa nature animale,
il ne peut pas découvrir la divinité en lui.


temple_hindu Citation 1353  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.34 

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D ans le Kriva, demeurer dans l'état super-conscient
d'extrême tranquillité ou paravastha, c'est être libéré.


temple_hindu Citation 1352  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.34 

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L e mental est agité parce que le prana (air) fluctue
constamment. Si le processus d'inhalation et d'expiration
est régulé et introverti grâce au yoga,
le mental aussi devient introverti et calme.


temple_hindu Citation 1351  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.34 

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S i vous voulez Le connaître,
entrez dans le temple du corps.


temple_hindu Citation 1349  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.34 

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D emeurant continuellement en Brahman, au-dessus de la tète, ayant atteint le parfait controle de Soi, restez immobile, en Samadhi.


temple_hindu Citation 1348  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.33 

Brahman: Dieu sans forme, l'Absolue

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R ejetez toute pensée à propos du passé ou du futur et
faites votre travail en fixant votre attention sur votre
souffle (prana)


temple_hindu Citation 1347  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.33 

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L e monde est un banc d'essai. Il y a beaucoup d'examens
à passer. L'homme doit se tester. On doit devenir efficace
et expert à tous niveaux de telle sorte qu'aucun sens de
désir ne subsiste. Ne laissez pas votre force mentale
s'affaiblir. Faites votre travail efficacement. N'ayez peur
de rien. Ne laissez pas les forces sataniques vous tromper.
N'avez rien d'autre en tête que l'âme.


temple_hindu Citation 1346  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.33 

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L a vie du monde est un feu qui couve et qui peut etre
éteint en maintenant le détachement intérieur tout en
accomplissant les tâches quotidiennes.


temple_hindu Citation 1345  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.32 

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A bandonnant tout à Dieu, celui qui suit la voie récolte
des dividendes instantanément.


temple_hindu Citation 1344  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.32 

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L e mental émane de l'âme. Le bien et le mal ne sont que
des états mentaux. Il faut réaliser avec le coeur que sa est
ham c'est à dire que l'âme et moi sont un.


temple_hindu Citation 1343  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.32 

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T ant qu'il y a doctrine, il ne peut y avoir comprehension totale.


temple_hindu Citation 1310  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.127 

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C e n'est pas dans le monde exterieur que vous trouverez la paix.
Creusez au plus profond de vous meme et vous trouverez la perle inestimable.


temple_hindu Citation 1301  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.163 

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A l'homme qui n'y pouvait atteindre, la spiritualite, tendit les bras et l'attira dans une vallee immense, encaissee entre deux montagnes. La, solitaire d'entre les hommes, il se terra en ermite convaincu, en quete de Dieu.
Comme il n'y pouvait atteindre, il implora le Tout-Puissant, le priant de l'eclairer, de lui apparaitre, de se montrer enfin a lui.
Et Dieu n'apparut pas.
Alors l'homme jeuna, et pria des jours entiers, suppliant, pleurant, et implorant le Tres-Haut qui ne l'entendait point.
Comme il desesperait, Dieu enfin apparut mais sous la forme la plus inattendue par l'homme. Dieu se montra a lui sous l'aspect du seul monde auquel l'ermite avait renonce.
Alors l'homme retourna dans le monde d'ou il venait, irradiant de bonheur et de paix car la, autour de lui, Dieu etait partout.


temple_hindu Citation 1273  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.75 

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L à où les changements de la nature ne peuvent se faire sentir, pensée au-delà de toute pensée, Inchangeable, Immuable; Celui que tous les livres annoncent, que tous les sages adorent. Etre saint, ne cherche rien d’autre !

Impossible à comparer, Unité infinie ! Aucune comparaison n’est possible. De l’eau en haut, de l’eau en bas, de l’eau à droite, de l’eau à gauche; sur cette eau nulle vague, nulle ride; tout est silence, tout est béatitude éternelle. C’est cela qui apparaîtra dans ton coeur. Ne cherche rien d’autre !

Pourquoi pleures-tu, mon frère ? Pour toi il n’est ni mort ni maladie. Pourquoi pleures-tu, mon frère ? Pour toi il n’est ni misère, ni malheur. Pourquoi pleures-tu, mon frère ? Ni changement ni mort n’ont été prédits pour toi. Tu es Existence Absolue.


temple_hindu Citation 1145  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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L ’Esprit se réfléchit dans le mental et dans tout. C’est la lumière de l’esprit qui rend le mental sensible. Tout est expression de l’Esprit; les entendements sont autant de miroirs. Ce que vous appelez amour, crainte, haine, vertu et vice ne sont que des réflexions de l’Esprit. Lorsque le miroir est défectueux, l’image est mauvaise.


temple_hindu Citation 1144  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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L e véritable est un. C’est le mental qui le fait paraître multiple. Lorsque nous percevons la diversité, l’unité a disparu; dès que nous percevons l’unité, c’est la diversité qui n’est plus.


temple_hindu Citation 1143  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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N ous disons que toutes différenciations résultent du nom et de la forme, et pourtant lorsque nous voulons saisir et isoler le nom et la forme, nous ne les trouvons nulle part. Nous ne pouvons jamais voir isolément le nom ou la forme ou les causes. Aussi ce phénomène est-il Mâyâ — quelque chose qui dépend du noumène et n’a pas d’existence séparément du noumène. Considérez une vague dans l’océan. Cette vague existe tant que la masse d’eau correspondante conserve la forme de vague; mais dès qu’elle retombe et devient l’océan, la vague cesse d’exister. L’ensemble de la masse d’eau pourtant ne dépend guère de sa forme. L’océan subsiste tandis que la forme de vague tombe à un zéro absolu.


temple_hindu Citation 1142  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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E n réalité, il n’y a pas de différence entre la matière, le mental et l’esprit. Ce ne sont que des étapes différentes dans l’expérience que nous faisons de l’Un. Ce même monde est vu par nos cinq sens comme de la matière, par les très pervers comme un enfer, par les bons comme un paradis, et par les êtres parfaits comme Dieu.


temple_hindu Citation 1141  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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J nâna (la connaissance) est « absence de credo », mais cela ne veut pas dire qu’il méprise les croyances. Cela signifie seulement qu’on est arrivé à une étape supérieure, au delà des credos.


temple_hindu Citation 1140  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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U n fleuve immense coule vers l’océan, emportant çà et là de petits bouts de papier, des brins de paille. Ceux ci peuvent s’efforcer de remonter le courant, mais à la fin il leur faudra bien aller jusqu’à l’océan. De même vous et moi, et toute la nature, sommes comme des fétus de paille emportés par des courants furieux vers cet océan de Vie, Perfection, Dieu. Nous pouvons nous débattre pour remonter, nager contre le courant, et recourir à toutes sortes d’astuces, mais au bout du compte il nous faudra rejoindre ce vaste océan de Vie et de Béatitude.


temple_hindu Citation 1139  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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L ’âme est un cercle dont la circonférence n’est nulle part (c’est à dire qu’elle n’a pas de limites), mais dont le centre est dans un corps. La mort n’est qu’un changement de centre. Dieu est un cercle dont la circonférence n’est nulle part et dont le centre est partout. Quand nous pourrons sortir de ce centre limité qu’est le corps, nous réaliserons Dieu, notre vrai moi.


temple_hindu Citation 1138  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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C haque âme se meut pour ainsi dire selon un cercle, et elle devra le compléter. Nulle n’est descendue si bas qu’un moment ne vienne où elle devra remonter. Elle peut commencer tout en bas, mais elle devra reprendre la courbe montante pour compléter le circuit. Nous sommes tous projetés d’un centre commun, qui est Dieu, et nous reviendrons, après avoir achevé notre circuit, au centre d’où nous sommes partis.


temple_hindu Citation 1137  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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T ous les pouvoirs de l'univers sont déjà à nous. C'est nous qui nous sommes caché les yeux avec nos mains et qui crions qu'il fait noir. Sachons qu'autour de nous il n'est pas de ténèbres. Otons les mains de devant nos yeux et la lumière paraîtra, qui était là de toute éternité


temple_hindu Citation 1136  | 
Œuvres complètes, Volume V, article intitulé « Jnana Yoga, notes d’une causerie » 

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