Q uoi que tu puisses percevoir par la pensée, la parole, les yeux ou les oreilles, sache que cela est périssable, puisque fait de pensée et de création. temple_hindu Citation 5029 | Uddhava Gita II, 7, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
E t pour sa nourriture, il fera bien de me souhaiter que le strict nécessaire pour soutenir sa vie, la vérité passe par là, et quand on sait cela, on est libre. temple_hindu Citation 5028 | Uddhava Gita XIII, 34, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
S ilence, absence de désirs, maîtrise du souffle sont les contrôles de la parole, du corps et de la pensée. Celui pour qui ces contrôles n’existent pas ne saurait être un ascète, même avec des bambous. temple_hindu Citation 5027 | Uddhava Gita XIII, 17, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
Q uand par la perception directe, la déduction, par les Écritures, par la pleine connaissance de soi, on sait que tout ce qui a, ici-bas, une fin et un commencement n’a pas de réalité, on poursuivra sa route, sans plus aucun attachement. temple_hindu Citation 5026 | Uddhava Gita XXIII, 9, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
E ntre l’homme et le Créateur, il n’y a pas la plus minime différence. temple_hindu Citation 5025 | Uddhava Gita XVII, 11, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
A yant obtenu la condition humaine si difficile à obtenir, au terme d’innombrables naissances, condition riche mais éphémère, le sage fera rapidement tous ses efforts avant que la mort ne survienne, en vue du Bien suprême, et ce sera son objet absolu. temple_hindu Citation 5024 | Uddhava Gita IV, 29, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
P ar suite de son penchant obstiné pour les choses, il ne connaît ni lui-même ni autrui, il vit d’une vie végétative, vainement, spirant comme un simple soufflet. temple_hindu Citation 5023 | Uddhava Gita XVI, 22, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
L a réalité, qui commence par le jaillissement de la vie : s’achève par la crémation, cette réalité est pour le corps, mais non pour l’âme. temple_hindu Citation 5022 | Uddhava Gita II, 48, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
C ’est par le désir de savoir qu’on pourra écarter l’illusion du multiple. temple_hindu Citation 5021 | Uddhava Gita VI, 21, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
A vec en toi l’acuité de la connaissance, devenu l’être de tous les êtres, ton être heureux de ton seul être, aucun obstacle ne t’entravera temple_hindu Citation 5020 | Uddhava Gita II, 10, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
D e même qu’auprès du feu et de ses flammes, le froid, la peur, les ténèbres s’effacent, le même pour celui qui fréquente un sage temple_hindu Citation 5019 | Uddhava Gita XXI, 31, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
A ussi, c’est en renonçant aux douloureux attachements, qu’un homme intelligent s’attachera aux sages.Les sages tranchent par leurs paroles son excessif attachement à la pensée. temple_hindu Citation 5018 | Uddhava Gita XXI, 26, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
O n sait que la richesse ne fait jamais le bonheur des avares. Ici-bas, elle les harcèle, et une fois mort, c’est l’enfer. temple_hindu Citation 5017 | Uddhava Gita XVIII, 15, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
C ’est parce qu’il surimpose aux objets des valeurs qu’un homme tombe dans l’attachement. De l’attachement surgira le désir, et du désir surgira la discorde. temple_hindu Citation 5016 | Uddhava Gita XVI, 19, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
T out ce dont on s’abstient, de tout cela on se libère. Ce fondement est pour les hommes une source de paix, il écarte douleur, trouble, peur. temple_hindu Citation 5015 | Uddhava Gita XVI, 18, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
C hagrin, aveuglement, plaisir, déplaisir, avoir un corps, ce sont les effets de la Création, avoir un corps, ce sont les effets de la Création, mais pour l’âme un songe n’est qu’un mot et le devenir n’est pas réel. temple_hindu Citation 5014 | Uddhava Gita VI, 2, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
L ’âme est présente ici-bas dans les corps terrestres, elle est liée à la matière. Mais le yogi n’est pas soumis à la matière, tout comme le vent n’est pas soumis aux parfums : c’est l’âme qu’il perçoit. temple_hindu Citation 5013 | Uddhava Gita II. 41, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
L ’âme est son propre maître, tout particulièrement pour un homme, c’est elle qui permet de trouver le bien suprême, par la vision directe et par la réflexion. temple_hindu Citation 5012 | Uddhava Gita II. 20, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié share
L e monde phénoménal, qui abonde en désir, haine, etc., est, en vérité, comme un rêve. Tant qu’il dure, il semble réel. Mais lorsqu’on s’éveille, il devient irréel. temple_hindu Citation 5011 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L e soi est le soleil de la connaissance qui, s’élevant au firmament du cœur, dissipe les ténèbres de l’ignorance et, pénétrant tout, soutenant tout, brille et fait tout briller. temple_hindu Citation 5010 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
U ne personne qui médite sur une chose, avec grande assiduité et ne conviction, devient cette chose même. temple_hindu Citation 5009 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L aissant de côté tout attachement aux plaisirs extérieurs et transitoires, et heureux dans la félicité du soi, une telle personne brille intérieurement, pour toujours, telle une lumière dans un globe. temple_hindu Citation 5008 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L ’eau chauffée sur le feu acquiert la chaleur et est ainsi capable de chauffer le corps ; de la même façon, l’intellect illuminé par la pure Conscience acquiert la brillance et partant illumine tous les autres objets externes. temple_hindu Citation 5007 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
T elle l’illusion d’argent dans l’opale, le monde paraît réel jusqu’ai moment où le soi suprême, l’immuable réalité derrière toutes choses, st réalisé. temple_hindu Citation 5006 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share
L e soi apparaît comme conditionné par l’effet de l’ignorance. Quand celle-ci est détruite, le soi non conditionné brille de sa propre lumière, tel le soleil quand les nuages sont dissipés. temple_hindu Citation 5005 | Shankara Connaissance du soi, Ed. Adyar share