Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Hindouisme

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S i je tends un morceau d’étoffe entre vous et moi, vous ne pouvez e voir, bien que je sois à côté de vous comme d’habitude. De même, bien que Dieu vous soit plus proche que n’importe qui ici-bas, l’écran de votre égoïsme vous empêche de Le voir.


temple_hindu Citation 4979  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 147, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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L e soleil verse sa lumière et sa chaleur sur le monde entier, mais il ne peut empêcher un nuage d’intercepter ses rayons. De même, tant que l’égoïsme enveloppe votre cœur, Dieu ne peut y faire briller sa lumière.


temple_hindu Citation 4978  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 173, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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P our bien méditer, il faut se libérer de tous les esclavages et de toutes les chaînes dont l’homme est entravé dès sa naissance : chaînes de la haine, de la honte, de l’esprit de famille, des conventions sociales, de la peur, du prestige, de l’orgueil de caste et de l’égoïsme.


temple_hindu Citation 4977  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1455, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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U n homme qui arrive à la vraie Sagesse ne voit pas Dieu comme un être lointain, il ne Le sent pas hors de lui, mais en lui, dans le fond de son âme. Dieu est en tous, ceux qui Le cherchent Le trouvent en eux.


temple_hindu Citation 4976  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1407, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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T ant que vous sentez Dieu loin de vous, et extérieurement, vous avez l’ignorance. Mais quand vous réalisez Dieu intérieurement, vous arrivez à la vraie Sagesse.


temple_hindu Citation 4975  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1085, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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D ans une forêt pleine d’épines et de ronces, il est impossible de marcher pieds nus. Il faut avoir des souliers de cuir – ou bien recouvrir le sol de la forêt avec du cuir, ce qui n’est pas faisable ; donc il vaut mieux protéger ses pieds. De même, l’homme a ici-bas le souci des désirs et de besoins innombrables, et il n’existe pour lui que deux façons de se libérer : ou satisfaire tous ses désirs ou renoncer à tous. Mais il est impossible de satisfaire tous les désirs et les besoins humains ; chaque fois que l’on en apaise un, un autre surgit. Il est donc préférable de les diminuer par le contentement et par la connaissance de la vérité.


temple_hindu Citation 4974  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 811, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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L a connaissance conduit à l’unité comme l’ignorance mène à la diversité.


temple_hindu Citation 4973  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1093, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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P our apprendre à écrire, un enfant commence par tracer de grands caractères avant de réussir une écriture plus petite. De même, nous devons acquérir le pouvoir de concentration mentale en fixant d’abord notre esprit sur des formes, et quand nous y sommes parvenus, nous pouvons le fixer facilement sur ce qui est sans forme.


temple_hindu Citation 4972  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 458, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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B ien peu d’hommes comprennent que le but de la vie humaine est de voir Dieu. L’enseignement de


temple_hindu Citation 4971  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 16, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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S i les habitants d’une maison sont éveillés, les voleurs ne peuvent entrer. Si vous êtes toujours sur vos gardes, aucun mal ne peut pénétrer dans votre esprit pour lui dérober sa bonté.


temple_hindu Citation 4970  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 857, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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N e laissez pas les pensées et les soucis terrestres absorber votre esprit. Faites au moment voulu ce qui est nécessaire, et gardez votre esprit toujours fixé sur Dieu.


temple_hindu Citation 4969  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 661, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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A yez de l’amour pour tous ; nul n’est autre que vous. Dieu habite en tous, et rien n’existe sans lui.


temple_hindu Citation 4968  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 567, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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L e vent porte au loin, sur son aile, le parfum du bois de santal aussi bien que le relent des charognes, mais il ne se mélange pas à eux, il n’en est que le véhicule. Ainsi l’âme libérée et orientée vers Dieu vit sa vie dans le monde sans se confondre avec lui.


temple_hindu Citation 4967  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1431, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 

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P référable, en effet, à l’effort est la connaissance. La vision suit la connaissance, de la vision provient l’abandon du fruit des actes, et de l’abandon, aussitôt, provient la sérénité.


temple_hindu Citation 4953  | 
XII, 12, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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C ’est en posant sa pensée sur les objets sensibles
que s’attache à eux l’homme.
Le désir naît de ces attaches,
la colère surgit du désir,
le trouble naît de la colère,
et la confusion naît du trouble,
la confusion met fin à la conscience,
et c’en est fini de l’homme.
Mais quand on parcourt le monde sensible
avec des sens affranchis d’amour et de haine,
soumis à soi-même,
on se rend libre, on atteint la sérénité.
Cette sérénité met un terme à toutes les souffrances.
Celui dont la pensée est devenue sereine,
sa conscience, aussitôt, devient réalité totale.
Mais, sans détachement, il n’est pas de conscience
et, sans détachement, on ne peut pas créer,
et pour qui ne crée pas, pas de sérénité,
et, sans sérénité, d’où viendrait l’équilibre ?


temple_hindu Citation 4952  | 
II, 62-66, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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A rjuna : L’être qui a cette sagesse, comment le définir dans son intégrité, & Krishna ? Possédant la lumière, comment s’exprime-t-il ? Comment est-il assis et comment marche-t-il ? Krishna : Lorsqu’il a perdu ses désirs, qui viennent tous de la pensée, qu’il est heureux en lui, par lui-même, on dit qu’il a cette sagesse. Celui dont la pensée n’est pas troublée par les souffrances, qui n’a aucun désir pour le plaisir, qui n’a ni peur, ni passion, ni colère, on dit que c’est un sage possédant la lumière. Celui qui, en toute occasion, n’éprouve nul désir et qui, face au bien et au mal qui lui échoient, n’éprouve nulle attirance ou répulsion, il a cette sagesse. Lorsque, des objets, il retire ses sens, comme une tortue rétracte ses membres, il a cette sagesse.


temple_hindu Citation 4951  | 
II, 54-58, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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R enoncer à l’action, agir avec détachement, tous deux conduisent au bien suprême. C’est du renoncement à l’action que provient le détachement dans l’action.


temple_hindu Citation 4950  | 
V, 2, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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D e même qu’un homme rejette ses vieux habits
et en prend d’autres, neufs,
ainsi l’âme incarnée rejette ses vieilles dépouilles
pour en emprunter de nouvelles.
Nulle arme ne l’entame et nul feu ne la brûle,
nulle eau ne la mouille,
et nul vent ne la dessèche.
Insensible à l’acier, au feu, à l’eau et au vent,
elle est une et partout présente,
immuable, immobile, elle est de toute éternité.


temple_hindu Citation 4949  | 
II, 22-24, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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R endre hommage aux sages, aux maîtres,
aux deux-fois-nés, aux dieux,
posséder transparence et droiture,
être abstinent et non violent,
c’est cela conduire son corps.
Un langage sans agitation affective,
vrai, amical et juste,
et sa propre étude menée sans faille,
c’est cela conduire la parole.
Le calme de l’esprit, la bienveillance,
le silence, le total retrait en soi-même,
le pureté des émotions,
c’est tout cela conduire la pensée.


temple_hindu Citation 4948  | 
XVII, 14-16, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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S ans aucun doute, Arjuna, la pensée est difficile à saisir, elle est mobile. Mais on la saisit, Arjuna, quand on s’y voue tout entier, sans passions.


temple_hindu Citation 4947  | 
VI, 35, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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L es impressions des sens, Arjuna,
chaud et froid, plaisir et déplaisir,
vont et viennent, elles sont fugitives,
cherche à les affûter.
L’homme qu’elles ne troublent pas, Arjuna,
le sage, pour qui plaisir et déplaisir se valent,
atteint ce qui ne meurt pas.


temple_hindu Citation 4946  | 
II, 14-15, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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C ’est en laissant ses perceptions hors de soi-même, en gardant son regard au milieu des sourcils, en maintenant égal le souffle qui va et vient à travers les narines, en maîtrisant lucidité, pensée et sensibilité, en restant silencieux – le but ultime étant la délivrance que l’on fait disparaître désir, peur et colère : on est alors, en vérité, à jamais délivré.


temple_hindu Citation 4945  | 
V, 27-28, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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I l faut se soutenir en soi plutôt que de s’affaisser dans le doute.
En vérité, on est son propre ami tout comme on est son ennemi.
Maître de soi, on est son propre ami mais,
en état d’hostilité pour ce qui n’est pas soi,
on se conduira envers soi comme son ennemi.


temple_hindu Citation 4944  | 
VI, 5-6, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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I ntérieurement détaché, on n’offre aucune prise.
Maître de soi, on maîtrise ses sens.


temple_hindu Citation 4943  | 
V, 6, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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S emblable à une flamme
qui protégée du vent, demeure droite,
telle est l’image qu’on évoque
pour qui est détaché, maître de sa pensée,
présent au cœur de ce détachement.
C’est un état où les pensées s’arrêtent,
suspendues par la pérennité de ce détachement,
où, se percevant par soi-même,
on est heureux en soi.
C’est un état où l’on connaît
un bonheur sans limites,
hors de portée des sens,
que seule la conscience perçoit.
Une fois qu’on s’y trouve,
on ne s’écarte plus de la réalité.
Et, quand cet état nous échoit,
on sent qu’il n’en existe au-delà aucun autre.
Quand on s’y trouve, une douleur, même violente,
ne peut nous faire vaciller.


temple_hindu Citation 4942  | 
VI, 19-22, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 

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