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Judaïsme

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M on fils, ne refuse pas au pauvre sa subsistance et ne fais pas languir les yeux du miséreux. Ne fais pas souffrir celui qui a faim, n’exaspère pas l’indigent. Ne t’acharne pas sur un cœur exaspéré, ne fais pas languir après ton aumône le nécessiteux. Ne repousse pas le suppliant durement éprouvé, ne détourne pas du pauvre ton regard.


synagogue Citation 4893  |   Ecclesiastes
4, 1-4 

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N e fais pas le mal, et le mal ne sera pas ton maître ; éloigne-toi de l’injustice et elle s’écartera de toi.


synagogue Citation 4892  |   Ecclesiastes
7. 1-2 

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T out ce qui t’advient, accepte-le et, dans les vicissitudes qui t’humilient, montre-toi patient.


synagogue Citation 4891  |   Ecclesiastes
2, 4 

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C 'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, parce que c'est d'elle que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras en poussière.


synagogue Citation 4818  |   Torah
Genèse, Chapitre 3, Version Crampon 

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I l est écrit : « Et le temps de l’homme sera de cent vingts ans. » Ces paroles désignent Moïse, par l’intermédiaire duquel la loi a été donnée à Israël ; et c’est de cette façon que Moïse a communiqué aux hommes l’esprit vital de l’Arbre de vie ; et si Israël n’avait péché, il aurait conservé à jamais cet esprit vital, ainsi qu’il est écrit (Ex. , XXXII, 16) :« Et les tables de la loi étaient l’œuvre d’Élohim ; et l’écriture était l’écriture d’Élohim gravée sur les tables de la loi » ; or, le mot « harouth », gravée, signifie également « affranchie » ; car si Israël n’avait pas péché, les tables de la loi l’auraient affranchi de l’Ange de la mort. Car Moïse a attiré l’Arbre de vie ici-bas ; et c’est ce qu’indique l’Écriture par les mots « beschagam hou basar », (il n’est que chair) ; « beschagam » veut dire : c’est grâce à Moïse que la parole subsiste et c’est grâce à lui que l’Esprit de vie est descendu ; c’est « beschagam » (Moïse) qui fait l’unité en haut et l’unité en bas. C’est pourquoi la tradition nous apprend que Moïse n’est pas mort ; et il a été seulement enlevé [...]


synagogue Citation 4815  |   Zohar
Zepher Ha Zohar, BERESCHITH, Chapitre 1, Version Jean de Pauly 

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C ’est pourquoi Job a ajouté : «Jéhovah a donné, Jéhovah a repris : le nom de Jéhovah soit béni ! » C’est au moment où les deux tables de la loi seront brisées, c’est-à-dire la loi biblique et la loi traditionnelle, que l’homme s’apercevra qu’il est nu.


synagogue Citation 4814  |   Zohar
Zepher Ha Zohar, BERESCHITH, Chapitre 1, Version Jean de Pauly 

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E t pourquoi sont-elles tombées dans l’océan ? En raison des tables de la loi que Moïse fit descendre du ciel, et dont Israël n’a pas été jugé digne de profiter. C’est pourquoi elle furent brisées et jetées. C’est ce qui occasionna la destruction du premier et du second temples. Et pourquoi les premières tables furent-elles jetées, alors que Moïse pouvait s’en servir pour les rendre aux Israélites ? C’est parce que le Vav (94) s’en est envolé (95). C’est ce même symbole qui est indiqué par le Vav du mot « vaïicer » (et il créa). C’est pourquoi Moïse donna à Israël d’autres tables de la loi, qui étaient du côté de l’arbre du Bien et du Mal. C’est pour cette raison que la Loi est formée de préceptes négatifs et de commandements : « Ceci est permis, cela est défendu » ; c’est parce que la Loi émane de l’arbre du Bien et du Mal. Le côté droit, c’est la vie ; le côté gauche, c’est la mort. C’est pourquoi Rabbi Aqiba dit à ses disciples : Lorsque vous arriverez auprès des pierres transparentes et éclatantes de lumière, ne vous écriez pas : Eaux ! eaux ! c’est-à-dire ne comparez pas les pierres éclatantes et transparentes de lumière (96) aux autres pierres des tables de la loi, renfermant la Vie et la Mort, ainsi qu’il est écrit (Eccl. , X, 2) : « Le cœur du sage est à droite et le cœur de l’insensé est à gauche. » Mais il y a plus, en agissant ainsi, vous vous exposerez à un grand danger ; car la loi émane de l’arbre du Bien et du Mal ; c’est pourquoi il y a division, alors que les pierres transparentes et éclatantes de lumière forment l’unité où il n’y a aucune division. Mais si vous pensez que les premières tables de la loi que Moïse avaient jetées et qui émanaient de l’arbre de la Vie, n’existant plus, il y a division même auprès des pierres transparentes et éclatantes de lumière (97) , vous vous exposerez au danger de ressembler à ceux dont l’Écriture dit (Ps. , CI, 7) : « Celui qui profère des mensonges n’est point agréable à mes yeux » ; car auprès de ces pierres, il n’y a point de division, attendu quelles sont les mêmes que celles qui ont été brisées par Moïse. Lorsque le Vieillard des vieillards eut cessé de parler, les collègues accoururent pour l’embrasser ; [...]


synagogue Citation 4813  |   Zohar
Zepher Ha Zohar, BERESCHITH, Chapitre 1, Version Jean de Pauly 

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Y HWH parla à Moïse en ces termes : Vois, j'ai appelé nommément Beçaléel… Je l'ai rempli de l'esprit de Dieu : habileté, adresse et savoir-faire pour tout travail


synagogue Citation 4785  |   Torah
Exode 31,1-3 

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Q uiconque aura versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé, car Dieu a fait l'homme à son image.


synagogue Citation 4777  |   Torah
Genèse, Chapitre 9, Version Crampon 

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Y ahweh dit " Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.


synagogue Citation 4776  |   Torah
Genèse, Chapitre 4, Version Crampon 

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M on esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. "


synagogue Citation 4775  |   Torah
Genèse, Chapitre 6, Version Crampon 

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E t il dit : " J'exterminerai de dessus la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'aux animaux domestiques, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. "


synagogue Citation 4774  |   Torah
Genèse, Chapitre 6, Version Crampon 

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E t Yahweh se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé dans son coeur,


synagogue Citation 4773  |   Torah
Genèse, Chapitre 6, Version Crampon 

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Y ahweh vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.


synagogue Citation 4772  |   Torah
Genèse, Chapitre 6, Version Crampon 

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Y ahweh dit à Caïn : " Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Si tu fais bien, ne seras-tu pas agréé? Et si tu ne fais pas bien, le péché ne se couche-t-il pas à ta porte? Son désir se tourne vers toi ; mais toi, tu dois dominer sur lui. "


synagogue Citation 4771  |   Torah
Genèse, Chapitre 4, Version Crampon 

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C 'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, parce que c'est d'elle que tu as été pris; car tu es poussière et tu retourneras en poussière."


synagogue Citation 4770  |   Torah
Genèse, Chapitre 3, Version Crampon 

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A la femme il dit : " je multiplierai tes souffrances, et spécialement celles de ta grossesse ; tu enfanteras des fils dans la douleur; ton désir se portera vers ton mari, et il dominera sur toi. "


synagogue Citation 4769  |   Torah
Genèse, Chapitre 3, Version Crampon 

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M ais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. "


synagogue Citation 4768  |   Torah
Genèse, Chapitre 3, Version Crampon 

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C 'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.


synagogue Citation 4767  |   Torah
Genèse, Chapitre 2, Version Crampon 

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A lors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.


synagogue Citation 4766  |   Torah
Genèse, Chapitre 2, Version Crampon 

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D e la côte qu'il avait prise de l'homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l'amena à l'homme.


synagogue Citation 4765  |   Torah
Genèse, Chapitre 2, Version Crampon 

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T u peux manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement


synagogue Citation 4764  |   Torah
Genèse, Chapitre 2, Version Crampon 

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Y ahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.


synagogue Citation 4763  |   Torah
Genèse, Chapitre 2, Version Crampon 

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M oïse dit à Yahweh : "Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme à la parole facile, et cela dès hier et dès avant-hier, et même encore depuis que vous parlez à votre serviteur; j'ai la bouche et la langue embarrassées."

Yahweh lui dit: "Qui a donné la bouche à l'homme, et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, Yahweh?

Va donc, je serai avec ta bouche et je t'enseignerai ce que tu devras dire."


synagogue Citation 4686  |   Torah
Exode, Chapitre 4, Version Crampon 

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"Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.


synagogue Citation 4684  |   Torah
Exode, Chapitre 3, Version Crampon 

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