Littéralement “la Parole des Anciens”, le Theravada est la seule école des premiers temps du développement du bouddhisme à s’être maintenue. Ce terme désigne actuellement la forme primitive du bouddhisme, transmise par les moines les plus anciens de la Communauté originelle (les thera), jusqu’à nos jours. Il est parfois nommé bouddhisme du Sud ou bouddhisme paali ; le terme Hiinayana, “Petit Véhicule” ou “Véhicule de qualité inférieure”, est à proscrire pour désigner cette tradition, car trop anachronique et péjoratif.
La transmission du Theravada et les conciles Le Bouddha n’a jamais rien écrit ; ses disciples, en fonction de leurs talents respectifs, ont mémorisé ses paroles et les ont transmises oralement.
Sur les propositions de Kassapa, l’un des disciples majeurs du Bouddha, un premier Concile se tint pendant la saison des pluies à Raajagaha, trois mois après la mort du Bouddha (pendant le règne du roi Ajaatassatu). Il réunit cinq cents arahaa. Aananda (celui qui avait suivi le Bouddha toute sa vie, son assistant en quelque sorte) a récité la Doctrine (Dhamma) et Upaali, la Discipline (Vinaya). Le premier Concile a compilé et arrangé le Canon Paali, le Tipi.taka, dans pratiquement sa forme actuelle.
Source : Michel Henri Dufour : Http://www.buddhaline.net/
|