Le Catholicisme Romain: La religion des chrétiens qui reconnaissent l'autorité spirituelle et juridictionnelle du pape s'est historiquement implantée d'abord en Orient puis en Occident, au point qu'elle en est devenue une composante culturelle majeure. Après avoir gagné des fidèles sur d'autres continents, le centre de gravité du Catholicisme s'est déplacé, à la fin du Xxe siècle, vers le sud de la planète. Avec environ un million de fidèles, il représente une des religions monothéistes les plus influentes dans le monde.
«Totalité et universalité», tel est le sens en grec ancien du terme katholikos, par lequel est désignée, dès le Iie siècle apr. J.-C., l'Église qui avait été fondée par Jésus et qui est restée attachée à ce titre ancien après les divisions apparues au sein du monde chrétien. Pour elle, ce mot exprime l'unité de foi de ses communautés locales et la portée universelle de son message: Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité.
1 -[Catholicisme]
2 -[Catholicisme : Histoire du catholicisme]
3 -[Catholicisme : La foi catholique] 4 -[Catholicisme : L'Église catholique] 5 -[Catholicisme : Le catholicisme à la fin du Xxe siècle]
|