Les traditionnels devoirs élémentaires de tout musulman révèlent à quel point la foi et les actes sont liés dans cette religion.
Les devoirs religieuxLes «cinq piliers» de l'islam sont: le chahada, la profession de foi en Dieu et en la mission de Mahomet; la salaat, prière rituelle accomplie cinq fois par jour en se tournant vers La Mecque; le zakaat, don de l'aumône dans des proportions prescrites; le sawm, jeûne pratiqué dans la journée lors du mois du ramadan; le hadj, pèlerinage à La Mecque, obligatoire pour chaque croyant capable financièrement et physiquement de l'accomplir.La profession de foi en Dieu se situe au même niveau que l'intérêt porté aux pauvres, et qui se manifeste dans la pratique de l'aumône. L'engagement personnel du croyant, exprimé très clairement dans la formulation même de la chahada («Je professe que Dieu seul est Dieu et que Mahomet est son prophète»), se double d'une conscience profonde, transmise par les prières rituelles et le pèlerinage, de la force que représentent la communion dans la foi et la communauté de tous les croyants.La pratique religieuse ne se réduit pas aux mots et aux gestes spécifiés par la salaat; elle se concrétise également dans de nombreuses prières personnelles et dans les réunions de la congrégation dans la mosquée centrale le vendredi ainsi que dans la célébration des deux principales fêtes: l'id al-fitr, fête qui marque la fin du jeûne du ramadan, et l'id al-adha, fête du sacrifice, consacrée à la mémoire d'Abraham qui accepta d'immoler son fils. Cette dernière est célébrée, le dixième jour du mois du pèlerinage, par les pèlerins et par ceux qui restent chez eux.La guerre sainte, ou djihad (littéralement, «effort» pour se rapprocher de Dieu), constitue également une obligation pour les hommes d'âge adulte, appelés à propager l'islam dans des territoires non encore acquis à la religion musulmane ou à protéger l'islam lorsqu'il est menacé par des non-musulmans et que les croyants peuvent raisonnablement espérer leur infliger une défaite.
Une religion syncrétiqueL'islam est sans aucun doute une religion syncrétique: il reconnaît que Dieu a envoyé ses prophètes à tous les peuples et qu'il a accordé «les Écritures et la qualité de prophète» à Abraham et à ses descendants. Il s'ensuit que les musulmans sont conscients du lien très étroit qui existe entre les partisans de l'islam, du Judaïsme et du Christianisme, tous enfants d'Abraham. Au cours de l'histoire, certains croyants ont discerné la vérité divine et s'en sont remis à elle seule: parmi ces «musulmans d'avant Mahomet», le Coran mentionne notamment Abraham et ses fils, Salomon et la reine de Saba, les disciples de Jésus. Ce syncrétisme s'exprime également dans le fait que les musulmans reconnaissent les premières Écritures, à savoir les Taurat (Torah), prescrite à Moïse, les Mazamir (Psaumes) de David et l'Indjil (Évangile) de Jésus.Les musulmans ont repris au Judaïsme l'interdiction de la représentation humaine. Les termes utilisés par Mahomet sont souvent traduisibles par «idoles» ou «images» dans le contexte d'alors; s'ils faisaient sans doute plutôt allusion aux idoles, ils seront interprétés par la suite comme désignant des images.Cette reconnaissance d'autres prophètes que Mahomet et d'autres Écritures saintes que le Coran s'accompagne de la ferme conviction que la révélation de la parole divine, l'envoi du prophète Mahomet et la fondation de l'islam sont l'accomplissement de la bonté divine. Selon l'islam, ceux qui reconnaissent le message du Corancomme l'ultime vérité sont par conséquent de vrais croyants, tandis que ceux qui le rejettent sont des incroyants, quel que soit le nom qu'ils se donnent.
1 -[Islam]
2 -[Islam : La naissance et la diffusion de l'islam]
3 -[Islam : L'essor de l'empire musulman] 4 -[Islam : Les dogmes islamiques] 5 -[Islam : Le culte islamique]
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