Patrimoine  Mondial  de la pensée

Les principales entités de l'Église orthodoxe


Orthodoxie : Les principales entités de l'Église orthodoxe

Les Églises autocéphales et les patriarcats ne reconnaissent pas de centre d'autorité mais adhèrent au Conseil œcuménique. Les patriarcats sont des Églises régionales.

Le patriarcat de Constantinople

Le patriarche de cette ville est appelé œcuménique, car il est le premier dans l'ordre de préséance. Élu par des métropolites, il est assisté par un synode de douze évêques. Outre la Turquie, le patriarcat de Constantinople exerce sa juridiction sur la Grèce du Nord, la Finlande et sur certains diocèses occidentaux et d'Amérique du Nord. Les monastères du mont Athos, haut lieu du monachisme orthodoxe, lui sont également rattachés.

Le patriarcat d'Alexandrie

Son autorité s'étend sur les orthodoxes d'Égypte (non monophysites) et d'Afrique centrale et orientale.

Le patriarcat d'Antioche

Siégeant à Damas (Syrie), il regroupe les chrétiens orthodoxes de Syrie et du Liban.

Le patriarcat de Jérusalem

Fondé en 451, il a la garde des Lieux saints.

L'Église de Chypre

Cette Église autocéphale, fondée par l'apôtre Barnabé, est indépendante depuis 451.

L'Église russe

Indépendante depuis 1448, l'histoire de cette Église est fortement marquée par la lutte qui l'opposa à l'État pour conserver son indépendance. Le tsar Pierre le Grand abolit, en 1721, le patriarcat, qui ne fut rétabli qu'à la veille de la révolution de 1917. Résidant à Moscou, le patriarche est entouré d'un synode de six évêques, qui règle les affaires courantes de l'Église russe. La théologie est enseignée dans deux académies: à Saint-Pétersbourg et à Zagorsk.
D'autres Églises locales sont devenues indépendantes plus tard, comme les Églises grecque, roumaine, serbe, bulgare, géorgienne et, très récemment (1970), l'Église orthodoxe d'Amérique.


  
  
  
  


Source : Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre, tous droits réservés

home