La tradition les attribue au Roi David, mais beaucoup de critiques modernes estiment qu'il s'agit d'une composition collective et anonyme. La plupart des Psaumes sont préfacés par des mots d'introduction (fréquemment différents entre la version massorétique et la Septante) les attribuant à un auteur particulier, ou rappelant les circonstances de leur composition; seules 73 de ces introductions portent le nom de David comme auteur. Par ailleurs, les Psaumes n'ayant pas été "couchés sur parchemin" avant le VIe siècle av. J.-C., soit près de cinq siècles après la date supposée du règne de David (environ 1000 AEC), ils se sont sans doute transmis oralement.
Les Psaumes 39, 62 et 77 sont liés à Yedouthoun, à chanter à sa façon ou dans son chœur. Les Psaumes 50 et 73-83 sont associés à Assaph, maître de son chœur, à chanter lors du culte de Dieu. Les "fils de Koré" eurent la tâche d'arranger et chanter les Psaumes 42, 44-49, 84, 85, 87; 2 Chron. 20:19 suggère que ce groupe formait le chœur des chantres korathites. Cependant, l'hébraïste Joel M. Hoffman suggère que le Psaume 49 pourrait être un Psaume d'"anti-corruption", non pas "pour Korah" mais "contre Korah." 1
Le Psaume 18 peut également se trouver, avec des variations mineures, à 2 Samuel 22, raison pour laquelle il est appelé, en concordance avec la convention de nommage utilisée ailleurs dans les parties "historiques" de la Bible, le Chant de David.
1 -[The Psalm]
2 -[The Psalm : Composition du Livre des Psaumes]
3 -[The Psalm : Auteurs et ascriptions]
Source : Jonathan Star, The Inner Treasure
|