Les grands thèmes de sa philosophie s'inscrivent clairement dans sa production littéraire, qu'il considère comme un moyen d'exprimer au plus grand nombre l'objet de ses méditations; il s'agit aussi d'infléchir la conduite de vie. Pour Sénèque, l'homme est inclus dans un univers déiste: il doit suivre la Nature et les effets de la Providence. Seule son âme lui est propre; c'est elle qu'il faut former, par le biais de la connaissance, dans une recherche de la sagesse, de la «vie heureuse». La conduite de la vie sage se réalise dans l'action: la sagesse suppose donc d'agir suivant le modèle divin qui réalise sa sagesse parfaite dans la création. Toute action doit être efficace en fonction du projet général. On note aussi une apparente opposition entre la tentative d'améliorer ses contemporains, l'espoir d'éduquer un prince idéal et l'affirmation selon laquelle la quête de la sagesse ne passe que par soi, ne vaut que pour soi. Cette puissance solitaire n'est rien d'autre que la maîtrise de soi, maîtrise de la vie et de la mort, mort bienheureuse qui intervient comme une projection de l'âme sage dans l'Univers.
1 -[Sénèque]
2 -[Sénèque : La philosophie de Sénèque]
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